Comment perdre 5 kilos en 1 mois : notre guide complet pour maigrir rapidement


Perdre 5 kilos en 1 mois, voilà un challenge qui semble à la portée de beaucoup d’entre nous mais pour y parvenir, il faut une bonne dose de volonté et un peu de méthode. Pour vous aider nous avons conçu ce guide qui reprend tous les conseils que nous pouvons vous prodiguer pour maigrir vite sans reprendre les kilos perdus. Cependant, avant même de commencer à perdre du poids, il faut quand même faire le point sur votre situation car le but n’est pas de découvrir comment devenir anorexique.

Avez-vous vraiment besoin de perdre 5 kilos en 1 mois ?

Calculez votre IMC pour confirmer votre décision

Comme nous le disions en introduction, il faut d’abord s’interroger si une perte de 5 kilos est vraiment ce dont vous avez besoin. Vouloir s’affiner et se sentir mieux dans son corps est une bonne chose mais il ne faut pas non plus que l’obsession de la maigreur devienne maladive.

Pour cela, un bon indicateur est le calcul de l’IMC. Il suffit pour cela de suivre ce calcul :

 

perdre 5 kg en 1 mois

Si votre IMC est supérieur à 23 alors nous estimons que vouloir perdre 5 kilos reste dans la limite du raisonnable. En dessous de 23, cherchez à perdre 2 kilos ou 3 mais pas plus.

Il est important de noter que l’IMC est indicateur pratique mais incomplet. Il peut vous aiguiller rapidement mais si vous souhaitez plus de précision avec un calculateur de poids idéal gratuit, sachez que vous pouvez en trouvez assez facilement en téléchargement.

Pourquoi perdre 5 kilos en 1 mois ?

Perdre 5 kilos en 1 mois est tout juste dans une fourchette de perte de poids raisonnable. Pour éviter au maximum de reprendre les kilos perdus, il faudrait perdre 1 kilo par semaine tout au plus. Si vous en avez la possibilité essayez quand même de prendre un peu plus de temps en essayant de perdre 5 kilos en 2 mois par exemple, au moins vous serez garanti de ne pas subir l’effet yoyo.

De plus, à ce rythme, sachez que vous allez perdre 3 kilos de muscle et d’eau environ puis à peu près 2 kilos de graisse. En vous donnant quelques semaines de plus, vous pourriez plus facilement perdre de la graisse et inverser ce rapport.

Combien de calories faut-il brûler pour perdre 5 kilos en 1 mois ?

On estime que pour perdre 1 kilo de graisse, il faut perdre environ 7000 calories.

Cela signifie qu’en réduisant votre balance calorique quotidienne d’à peu près 1000 calories par jour, vous réussirez à perdre 5 kilos en 1 mois ce constituant d’un mélange d’eau, de muscle et de gras.

Pour ce faire, vous devrez agir sur 2 leviers, une perte de calories grâce à une augmentation de votre activité et enfin un réduction de l’apport calorique de votre alimentation.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

Quel régime adopter pour perdre 5 kilos en 1 mois ?

Sans hésitation, vous devrez adopter une alimentation hypocalorique mais équilibrée qui vous permettra de tenir le coup toute la journée sans ressentir de fringales ou de fatigue.

Un régime 1200 calories par jour devrait être le seuil en dessous duquel votre apport calorique ne devrait pas descendre pour ne pas risquer de carences et d’affaiblissement.

Avec un peu de bon sens, il faut bien évidemment prendre en compte votre point de départ. Cela signifie que si vous aviez l’habitude d’avoir un apport avoisinant les 2800 calories par jour, il vous suffirait d’avoir un régime hypocalorique à 1800 calories par jour pour réussir à perdre 5 kilos en 1 mois.

Pour vous faciliter la vie, vous n’allez quand même lister tous vos ingrédients et prendre votre calculatrice pour noter 1 à 1 les calories que vous avez ingurgitées. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre les conseils diététiques ci-dessous pour une perte de poids facile à mettre en place au quotidien.

Astuces pour ne pas passer son temps à calculer les calories

Mettre les légumes au centre de votre alimentation

Ce n’est pas compliqué, peu importe les légumes que vous choisirez, il faut que votre assiette soit remplie au 3/4 par des légumes qui font maigrir. Avec une légère préférence tout de même pour les légumes feuillus et les légumes verts, vous devrez suivre ce rééquilibrage alimentaire pour réussir à perdre 5 kilos en 1 mois.

Se mettre à cuisiner et dire au revoir aux plats tout prêts

Si vous souhaitez avoir un meilleur contrôle de votre apport calorique, il va tout simplement falloir manger des aliments “vivants” (ayant une date de péremption courte) et se passer des produits en boites, des plats surgelés … Vous allez donc devoir vous cuisiner vos propres repas diététiques. Rassurez-vous, cuisiner ne veut pas forcément dire passer des heures derrière le fourneau, il faut simplement se faire des recettes simples, rapides mais avec de bons produits.

Vous pourrez inclure quelques produits industrialisés de base comme l’huile d’olive, la farine, le chocolat noir … mais il faudra rayer de votre liste de course tous les produits industriels qui présentent de longues étapes de transformation et dont vous ne connaissez pas la moitié des ingrédients chimiques contenus dans leur composition.

En cuisinant davantage vous pourrez aussi inclure dans vos préparations des aliments coupe faim comme le agar agar par exemple.

Bien choisir vos cuissons

Il va de soit qu’il va falloir mettre une croix sur les fritures et la cuisine au beurre si vous souhaitez réellement perdre 5 kilos en 1 mois. Adoptez si possible les cuissons à l’eau (bain marie, vapeur, bouillon …) ou grillées au four ou à la poêle. Munissez vous d’une poêle anti-adhésive et d’un spray pour limiter la  consommation de graisse. Enfin, l’huile d’olive doit être votre graisse de prédilection pour préparer vos plats.

Se sevrer du sucre

A part le sucre compris dans les légumes ou les fruits, vous devrez ne plus rajouter de sucre dans vos préparations ni vos boissons (café, thé …) et éviter au maximum les produits qui en contiennent beaucoup comme l’alcool. Découvrez plus en détails les principes d’un régime sans sucre.

Ne pas choisir n’importe quelle viande

Vous devrez choisir les viandes maigres pour réduire au maximum l’apport en graisse. Il suffit pour se faciliter la vie de choisir les volailles (dinde, poulet, pintade, caille …) ou le lapin plus que le porc ou le boeuf. Si vous aimez le porc, alors privilégiez le filet mignon. Pour le boeuf, la tende de tranche ou le roti. Evitez absolument le mouton, l’agneau, la poule, la viande d’oie. En ce qui concerne le poisson, vous pouvez aussi bien consommer des poissons maigres que des poissons gras car leur graisse ne pas nocive et ne vous empêchera pas de perdre 5 kilos en 1 mois.

Réduire les portions

Si vous avez un bon coup de fourchette, vous allez devoir revoir votre façon de manger. Une petite astuce consiste à manger dans des petites assiettes et ne surtout pas mettre votre plat sur la table. Vous vous servez et réservez le reste pour un autre repas.

Enfin, il est aussi possible d’avoir un repas équilibré en se contentant d’un plat unique ou en supprimant l’entrée qui ne doit pas être constamment de rigueur.

Apprendre les rudiments d’un petit déjeuner diététique

Votre petit déjeuner va conditionner le reste de votre journée et sera le régulateur de votre appétit jusqu’au soir. Il est donc primordial de savoir exactement quelles sont les composantes d’un petit déjeuner diététique pour réussir à perdre 5 kg en 1 mois.

S’interdire le grignotage

Vous devrez prendre vos 3 repas mais rien d’autre en dehors. Si vous avez des soucis en ce qui concerne le grignotage, il va falloir apprendre à vous contrôler. Sachez qu’on peut parfois utiliser l’homéopathie pour maigrir en résolvant les problèmes liés au grignotage intempestif.

Limiter au maximum les graisses animales et les produits laitiers

Vous pourrez manger un peu de beurre de temps en temps sur du pain complet par exemple mais il ne faut surtout pas le faire cuire et il faut que cette habitude soit occasionnelle. Par conséquent, il va falloir oublier le pain, beurre, confiture du matin.

Les produits laitiers (yaourt, lait lui même …) sont de plus en plus controversés dans le monde de la santé. Donc il va falloir apprendre à les regarder différemment. Un petit peu de fromage mais pas tout les jours, on arrête les grands bols de lait et on est pas obligé de choisir constamment le yaourt pour clôturer nos repas.

Les fruits : le dessert idéal pour perdre 5 kilos en 1 mois

Les fruits font partie de ces aliments “vivants” dont nous parlions ci-dessus. Ils doivent être votre source principale de sucre et de vitamines. Découvrez quels sont les meilleurs fruits pour maigrir.

Faire vous un repas léger le soir

La nuit nous avons une activité physique et physiologique beaucoup moins active c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’avoir un diner gargantuesque qui ne sera qu’un obstacle de plus à votre perte de poids. Voici comment faire un repas léger le soir pour maigrir sans avoir faim le lendemain.

Favoriser si possible les aliments sans gluten

L’un des objectifs d’un régime sans gluten est de réduire la proportion des glucides de mauvaise qualité. En effet, les sucres raffinés sont très vite absorbés par le sang ce qui a pour effet de favoriser d’autant plus le stockage de graisse. En se passant des aliments contenant du gluten, on arrive plus facilement à maigrir.

Augmenter son métabolisme de base est indispensable pour perdre 5 kilos en 1 mois

Le métabolisme de base en 2 mots

Le métabolisme de base est la dépense énergétique nécessaire pour le bon fonctionnement de votre organisme au repos. En effet, même sans faire de sport ou sans avoir une activité physique, votre corps nécessite de l’énergie pour le battement de votre coeur, le mouvement de vos poumons pour la respiration, le fonctionnement de votre cerveau, de vos muscles … et c’est ce que nous appelons le métabolisme de base. Celui-ci varie principalement selon le sexe, l’âge, la taille, le poids mais aussi votre sédentarité (si vous êtes plus ou moins actif).

En moyenne, une personne active aura un métabolisme de base bien supérieur à une personne sédentaire, c’est à dire que même sans rien faire, elle brûlera davantage de calories d’où l’intérêt de jouer sur ce levier pour réussir à perdre du poids.

Quel est le meilleur moyen d’augmenter le métabolisme de base ?

Vous l’aurez sans doute deviné, il n’y a rien de tel que de faire du sport pour qu’un plus grand nombre de calories soit consommé par la pratique de ce sport mais aussi pendant les phases de repos.

perdre 5 kilos en 1 mois

Pour cela, il faudrait idéalement commencer à pratiquer un sport avant même d’envisager perdre 5 kilos en 1 mois. C’est dans ce sens où nous vous invitions à allonger votre délai au sujet de cette perte de poids.

Choisir votre sport pour maigrir plus vite

Selon la partie du corps que vous souhaitez voir s’affiner, tous les sports ne sont pas équivalents. Il va donc falloir bien choisir votre sport pour maigrir. Si nous avons un seul conseil à vous donner à ce sujet, c’est avant tout de choisir un sport qui vous plaît car vous serez davantage enclin à le pratiquer. Alors ne vous entêter pas à faire du vélo d’appartement pour perdre du poids si ce n’est pas votre tasse de thé.

Faire quelques exercices le matin avant de manger

L’objectif est de faire en sorte que votre corps puise son énergie dans vos réserves de graisses étant donné que votre diner remonte à quelques heures déjà. En effet, votre alimentation du soir est bien trop lointaine pour constituer un réservoir d’énergie nécessaire à la réalisation de ces exercices, l’organisme va donc chercher une autre source d’approvisionnement : vos kilos en trop.

Faire de l’exercice à jeun peut être très efficace pour maigrir mais peut s’avérer dangereux si cette pratique est trop intensive à cause du risque d’hypoglycémie. Ce n’est évidemment pas ce que nous recherchons quand on veut perdre 5 kilos en 1 mois et c’est pourquoi nous vous recommandons simplement de faire 15 à 20 minutes d’exercices avant votre petit déjeuner, pas plus.

Vous pouvez choisir un exercice de sport parmi la liste qui suit, selon la partie du corps que vous souhaitez muscler et affiner en priorité :

Ayez votre boisson minceur près de vous

Il est primordial de s’hydrater correctement lorsqu’on souhaite perdre du poids mais pas n’importe comment. Bien sûr, l’eau sera votre partenaire minceur idéal mais sachez qu’en rajoutant un peu de jus de citron vous pourrez accélérer votre perte de poids et plus facilement perdre 5 kilos en 1 mois.

Les bienfaits du citron ne sont plus à démontrer. Il contient des enzymes qui améliorent la digestion et réduisent l’absorption du sucre par notre organisme. Il est riche en vitamine C et en fibres ce qui joue un rôle prépondérant dans le contrôle de la faim. Vous n’aurez donc plus la nécessité de prendre une collation et vous réduirez considérablement vos envies de grignotage en consommant cette boisson minceur. De plus, le calcium que contient le jus de citron aide à éliminer la cellulite au sein même des cellules adipeuses.

La recette de cette boisson minceur est simple, il suffit de mélanger 1/4 de citron pressé avec 1 litre d’eau. Vous pourrez en boire au fil de la journée et n’hésitez surtout pas à consommer au minimum 2 litres par jour. Il peut cependant y avoir contrindication pour les personnes ayant des ennuis gastriques ou souffrant d’hyper-acidité. Si vous avez des doutes, demandez l’avis de votre médecin.

Renseignez-vous également des bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir. Il peut également être une alternative minceur intéressante mais nous lui préférons en général le citron, surtout pour le goût.

Ne pas oublier de se faire plaisir

Pour réussir un programme minceur et toujours garder sa motivation pour maigrir, il est très important d’effectuer les changements alimentaires ci-dessus sans oublier de se faire plaisir. Si vous pensez que le rééquilibrage alimentaire présenté ci-dessus sera contraignant pour vous, alors ne cherchez pas à perdre 5 kilos en 1 mois et prenez un peu plus de temps. Toute perte de poids qui est perçue comme une souffrance ou une contrainte ne tient pas sur le long terme.

comment perdre 5 kilos en 1 mois

Pour vous aider à limiter les éventuelles frustrations, une bonne technique consiste à s’autorisez un repas dans la semaine où on mange ce que l’on veut. Il va de soi qu’il ne s’agit de s’empiffrer mais faites vous plaisir, c’est très important pour le moral. Vous avez envie d’huitres avec du pain et du beurre, ou de saucisson à l’ail, alors autorisez vous ce petit écart mais dans des proportions raisonnées et pas plus d’un repas par semaine. Pour ceux ou celles qui ont davantage des envies de sucrées, vous pouvez par exemple vous préparez un gâteau peu calorique.

Ce qu’il faut éviter pour perdre 5 kilos en 1 mois

Maigrir n’est jamais facile et pour y parvenir, il est crucial de s’imposer une certaine ligne de conduite. Pour cela, il faut éviter ou limiter ce qui suit.

S’affamer

S’il y a un conseil à retenir, c’est bien celui-ci. Il est inutile de lutter contre les sensations de son corps. Si vous ressentez la faim, c’est que vous ne mangez pas correctement et vous n’arriverez pas à maigrir durablement. Une nourriture hypocalorique n’engendre pas nécessairement la faim à partir du moment où les aliments que vous choisirez sont rassasiants mais faible en calories. Si vous avez faim en permanence, il ne faut pas nécessairement chercher à se couper la faim avec des compléments alimentaires. Cherchez d’abord à augmentez vos rations de légumes, revoyez les principes d’un petit déjeuner équilibré et essayez de rajouter du Agar Agar dans vos préparations pour leur donner plus de consistance.

Manger à l’extérieur

C’est le piège qu’il faut éviter à tout prix. Vous trouverez difficilement un restaurant ou une cantine d’entreprise qui vous proposera une nourriture saine de A à Z. D’autre part, vous vous confronterez d’autant plus à diverses tentations auxquelles il sera délicat de résister.

Faire ses courses le ventre vide et sans avoir de liste

C’est prouvé, si vous allez au supermarché en ayant le ventre qui grouille, vous serez plus assujetti à l’achat compulsif. De même en ce qui concerne le contenu de votre caddie. Soyez organisé, n’oubliez pas qu’en voulant maigrir vous souhaitez avant tout reprendre les choses en mains donc faites une liste de ce que vous allez achetez et tenez vous en sinon vous pourrez oublier votre objectif de perdre 5 kilos en 1 mois.

Prendre un cachet pour maigrir

Certains pensent parfois que prendre un cachet pour maigrir sera la solution qui leur permettra d’atteindre le poids idéal. Même si un comprimé minceur peut dans certain cas être une aide, ce ne sera certainement pas la clé principale de votre réussite.

Se démotiver

Il est indispensable de croire en vous et il est temps de mettre au placard vos complexes ou vos doutes. Ayez confiance en vous. Si vous êtes en bonne santé, rappelez-vous que le reste a peu d’importance, c’est le meilleur moyen de se motiver à maigrir. Vous arriverez à perdre 5 kilos, si ce n’est pas en un mois, peut être en deux mois, l’important est de ne pas se décourager et de prendre le temps de faire les choses pour que votre perte de poids soit durable.

perdre 5 kilos en un mois

Croire que les crèmes amincissantes feront tout le travail

Sachez que les crèmes amincissantes comme Somatoline Cosmetic peuvent avoir leur petit effet pour réussir à vous affiner mais elle ne vous feront pas perdre de poids. Elles ont une action davantage orientée sur le relissage de la peau et la fermeté des tissus.

Stresser

Le stress a une très mauvaise influence sur la perte de poids. Une sur-abondance de cortisol, qui est l’hormone du stress, peut accentuer la quantité de graisse du ventre. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, il est indispensable d’apprendre à relativiser son quotidien pour destresser et être en paix avec soi-même. Le sport aide beaucoup ainsi que le yoga, la sophrologie ou la méditation.

Vouloir une méthode miracle

Il faut bien prendre conscience qu’il est nécessaire d’entreprendre certains changements dans votre quoitidien pour perdre du poids. Perdre 5 kilos en 1 mois ne se fera pas d’un coup de baguette magique en utilisant l’hypnose ou l’acupuncture pour maigrir, même si dans certains cas, ces 2 méthodes peuvent aider un peu à corriger certains comportements à l’origine du surpoids.

Astuces pour maigrir sans faire de sport

En guise de conclusion, voici 2 petites astuces qui pourront vous inciter à avoir une activité physique sans avoir l’impression que vous faites du sport.

Concevoir le ménage autrement

Vous l’avez sans doute constaté, faire le ménage n’est pas de tout repos. Quand on nettoie ses vitres ou qu’on passe la serpillère, de manière active, on peut facilement brûler 200 calories en 1 heure. alors si vous n’aimez pas le fitness, ne vous forcez pas à vous inscrire à une salle, vous pouvez tout simplement compenser par 1 heure de ménage active tous les jours.

S’acheter un podomètre

L’être humain a souvent besoin de se rattacher à certaines réalités et éprouve la sensation de quantifier ses efforts pour pouvoir aller plus loin ou tout simplement se féliciter du parcours accompli. Marcher au moins 1 heure par jour en plus de ses déplacements du quotidien, est une bonne habitude à prendre pour s’affiner. L’idéal étant de faire au moins 10000 – 12000 pas par jour. Pour se motiver, rien ne vaut l’achat d’un podomètre car il vous aidera à prendre conscience de vos efforts et vous permettra de vous dépasser dans votre activité physique.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens