Comment maigrir avec le régime crétois : recettes de ce régime méditerranéen


Le régime crétois est un régime efficace car les recettes qui le composent permettent de manger équilibré et de maigrir sainement. Aussi appelé régime méditerranéen, c’est un régime facile et agréable à suivre puisqu’il n’est que peu contraignant. Connu pour ses effets bénéfiques sur la santé, nous vous proposons de découvrir plus en détails le régime crétois à travers ses menus, ses recettes, ses avantages et ses quelques inconvénients.

D’où vient le régime crétois ?

Le régime crétois est, comme son nom l’indique, originaire de Crète. L’espérance de vie des Crétois étant particulièrement élevée, des chercheurs se sont penchés sur les raisons de cette excellente santé. Ils en ont tiré des conclusions logiques : les Crétois ont un régime alimentaire qui frôle la perfection. De nombreuses études ont également pu démontrer que la plupart des Crétois sont sveltes et en parfaite santé. Aujourd’hui, le régime crétois est devenu un exemple à suivre en termes de diététique. S’il ne permet pas de maigrir vite, contrairement à un régime rapide, il peut néanmoins éliminer la cellulite et la graisse en quelques mois, à condition de ne pas faire d’excès et de choisir un sport pour perdre du poids sereinement.

Quelques recettes du régime crétois

Recette régime crétois n° 1 : Boulghour à la tomate

Vous aurez besoin de :

2 verres de boulghour ;
2 tomates ;
1 oignon doux ;
½ poivron vert ;
½ citron ;
Sel ;
Poivre.

Cuisez votre boulgour à l’eau, égouttez-le puis laissez-le refroidir à l’air libre.

Coupez vos tomates, votre oignon et votre poivron vert en petits dés et ajoutez le jus de votre demi-citron. Mélangez le tout à votre boulghour, salez, poivrez et mettez le tout au réfrigérateur. Vous ajouterez un filet d’huile d’olive au moment de servir.

Recette régime crétois n° 2 : Concombres à la menthe

Vous aurez besoin de :

Un concombre ;
Un yaourt ;
Un demi-citron jaune ;
Quelques feuilles de menthe ;
Sel ;
Poivre.

Mélangez au fond d’un saladier le yaourt, le jus du demi-citron pressé, les feuilles de menthe hachées (4 à 5), le sel et le poivre. Ajoutez le concombre coupé en dés et servez bien frais.

Recette régime crétois n° 3 : Tomates à la provençale

Cette recette méditerranéenne peut parfaitement être intégrée au régime crétois.

Vous aurez besoin de :

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

5 ou 6 tomates assez mûres ;
Persil ;
3 ou 4 gousses d’ail ;
Herbes de Provence ;
Chapelure ;
Huile d’olive ;
Sel ;
Poivre.

Coupez vos tomates en deux (horizontalement lorsque la tige est vers le haut) disposez-les dans une assiette, partie bombée vers le haut afin de les laisser dégorger une quinzaine de minutes.

Dans un bol, mélangez le persil, l’ail, les herbes de Provence, la chapelure (environ deux cuillères à soupe), l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Faites dorer vos tomates dans une poêle pendant 2 à 3 minutes puis disposez-les dans votre plat à four (que vous pouvez faire préchauffer à 220 °).

Recouvrez la partie plate des tomates de votre préparation et mettez à cuire pendant environ 20 minutes. C’est prêt, vous pouvez servir les tomates seules, accompagnées d’une viande blanche ou d’un peu de riz parfumé (camarguais par exemple).

Recette régime crétois n° 4 : Salade repas rafraîchissante

Vous aurez besoin de :

1 salade verte craquante ;
1 tomate ;
Quelques olives noires ;
¼ d’oignon cru ;
½ concombre ;
Quelques dès de féta ;
Quelques anchois ;
Herbes de Provence ;
Huile d’olive ;
Sel ;
Poivre.

Il vous suffit simplement de mélanger tous les ingrédients. Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter un peu de romarin et d’ail à votre vinaigrette.

Aliments à privilégier dans vos recettes du régime méditerranéen

Si vous souhaitez démarrer un régime crétois et perdre enfin du poids sereinement, sans crainte de subir l’effet yo-yo tant redouté, vous pouvez privilégier :

  • Les fruits et légumes crus (de préférence issus de l’agriculture biologique) ;
  • Les légumineuses et les céréales complètes ;
  • Les fromages et produits laitiers à base de lait de brebis ou de chèvre ;
  • Le pain complet ou au levain ;
  • Les viandes blanches (volailles, agneau, veau, etc.) ;
  • Le vin rouge issu de l’agriculture biologique (2 verres maximum par jour) ;
  • Les huiles riches en acides gras mono ou polyinsaturés ;
  • Les herbes et aromates frais (persil, basilic, ail, etc.).

Aliments à éviter

Comme dans tous régimes, vous devrez impérativement éviter les excès. A ce titre, vous allez baisser votre consommation de :

  • Sucre blanc (préférez-lui le sucre roux, le miel ou le sirop d’agave) ;
  • Le beurre ou la margarine (à remplacer par des huiles de noix, de pépins de raisin ou d’olive par exemple) ;
  • Les produits à base de lait de vache ;
  • Les viandes rouges (trop riches en acides gras insaturés) ;
  • Les gros poissons (gras et dangereux pour la santé) ;
  • Les sodas et autres boissons sucrées ;
  • Le chocolat au lait ;
  • L’alcool (excepté le vin rouge).

Régime crétois :  menu pour 1 semaine équilibrée

Ce programme n’est pas à suivre à la lettre. Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre menu diététique et vos recettes en fonction de vos goûts. Ainsi, vous pourrez décliner ces idées à l’infini et suivre un régime méditerranéen durant plusieurs mois, plusieurs années et peut-être même à vie si vous souhaitez bénéficier de tous ses avantages.

Lundi

PDJ : un thé ou un café, un yaourt à la grecque, une banane et une tranche de pain complet avec un peu de miel.

Déjeuner : une salade composée accompagnée d’une escalope de dinde grillée aux herbes de Provence. En dessert, mangez 2 figues (ou autres fruits de saison).

Collation : des abricots (ou autres fruits de saison).

Dîner : une moussaka et un yaourt au lait de chèvre avec quelques baies (myrtilles, groseilles ou autres).

Mardi

PDJ : un thé ou un café, une demi-pamplemousse, une tranche de pain complet accompagné d’une confiture de votre choix (une cuillère à café).

Déjeuner : du boulghour à la tomate, une côte d’agneau grillée et un yaourt à la grecque en dessert.

Collation : une banane.

Dîner : un gaspacho frais et deux carrés de chocolat noir en dessert.

Mercredi

PDJ : un thé ou un café, un yaourt avec une demi-banane coupée en rondelle, du miel et des flocons d’avoine. Une tranche de pain complet.

Déjeuner : des tomates à la provençale avec un peu de riz et une cuisse de poulet grillée. Une salade de fruits frais en dessert.

Collation : un yaourt nature.

Dîner : ce qu’il reste de boulghour à la tomate de la veille et un peu de fromage de brebis en dessert (ou une compote de fruits si vous préférez terminer sur une note sucrée).

regime cretois recette

Jeudi

PDJ : une tisane minceur ou un café, un yaourt à la grecque avec quelques fraises et du miel. Une tranche de pain complet.

Déjeuner : une salade de concombre à la menthe, un gratin de courgettes/tomates et une escalope de veau grillée. Deux biscuits (blé complet) au sésame (ou aux figues, à l’orange, etc.) en dessert.

Collation : une pomme.

Dîner : Du pain complet sur lequel vous aurez frotté des tomates mûres et de l’ail avant d’ajouter un filet d’huile d’olive et du sel. Accompagnez le tout d’une tortilla espagnole. En dessert, mangez un yaourt au lait de chèvre avec un peu de miel.

Vendredi

PDJ : un thé ou un café, du fromage blanc avec des flocons d’avoine et un peu de miel. Une pomme.

Déjeuner : une salade composée et deux tranches de jambon blanc ou de filet de dinde.

Collation : un biscuit aux céréales complètes et deux carrés de chocolat noir.

Dîner : pommes de terre et poids gourmands cuits à la vapeur avec un filet d’huile d’olive. Quelques sardines en boîte au citron. Un yaourt au lait de brebis en dessert.

Samedi

PDJ : un thé ou un café, du fromage blanc avec du miel et une banane et une tranche de pain complet.

Déjeuner : un gaspacho vert, un steak haché et des carottes cuites à la vapeur. Une pomme en dessert.

Collation : une tranche de pain complet avec deux carrés de chocolat.

Dîner : une soupe minceur de vermicelles à la tomate, un filet de hareng fumé et un yaourt en dessert.

Dimanche

Faites-vous plaisir sans excès.

Avantages du régime crétois

Le régime crétois permet de manger sainement toute l’année à moindre coût. En effet, les ingrédients des recettes sont faciles à trouver en France et ils sont peu onéreux, c’est donc un régime pas cher pas excellence.

Le régime crétois est excellent pour la santé, il repousse le risque de cancer, de maladie cardio-vasculaires tout en éliminant les toxines. Les fibres qu’il contient offrent quant à elle un confort intestinal non négligeable.

Les recettes du régime crétois sont pour la plupart faciles et rapides à réaliser. Le régime est composé d’un certain nombre d’aliments crus, ce qui est excellent pour la santé. De plus, cela limite le temps de préparation et la vaisselle relative au fait de cuisiner.

Enfin, le régime crétois est sans doute l’un des plus savoureux qui existent. Il est donc idéal pour perdre du poids tout en se faisant plaisir.

Inconvénients du régime crétois

Il n’existe pratiquement aucun inconvénient au régime crétois. La seule chose négative peut être soulignée par les amateurs de viande rouge car il est déconseillé d’en manger trop souvent. Il faut bien évidemment aimer les olives car beaucoup de recettes du régime crétois en contiennent.

Conclusion: le régime méditerranéen est un régime facile et efficace

Comme vous avez pu le voir, le régime crétois n’est pas du tout contraignant. Si vous pratiquez une activité sportive soutenue, vous pourrez augmenter vos doses de protéines le midi et éventuellement en ajouter le soir. Vous pourrez également compléter certains de vos menus avec davantage de féculents.

Quel que soit votre style de vie, si vous avez l’impression d’avoir toujours faim en suivant ce régime, cela signifie sans doute que vous avez mal dosé certaines quantités. Il faut donc apprendre à résister aux tentations et il ne faut surtout pas hésiter à manger des fruits et légumes à volonté(surtout crus), afin d’engendrer le sentiment de satiété.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est vivement recommandé de consulter un médecin avant de débuter un régime.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens