Perdre 5 kilos en 1 semaine : comment maigrir vite et bien avec le régime Dukan


Beaucoup d’entre nous souhaite maigrir vite et se demande comment il est possible de perdre 3, 4, 5 kilos en 1 semaine ou 2. Une méthode a fait ses preuves depuis maintenant quelques années, il s’agit du régime Dukan. Il fonctionne sur le principe d’une nutrition composée d’aliments qui font maigrir car ils sont riches en protéines! L’objectif final de ce programme est de vous réapprendre à manger de manière équilibrée en vous aidant à sélectionner votre nourriture en fonction de ses apports nutritionnels. Ainsi, vous pourrez maigrir sur du long terme grâce à l’apprentissage de bonnes habitudes alimentaires!

Le régime Dukan, comment ça marche?

Il est composé de 4 étapes:

  • La phase d’attaque ou vous allez maigrir très vite et perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine
  • La phase de croisière ou vous allez perdre du poids sur la durée
  • La phase de consolidation ou vous allez apprendre à maintenir votre nouveau poids
  • La phase de stabilisation pour éviter de reprendre du poids en insistant sur le changement de vos habitudes alimentaire

Le régime Dukan diffère des autres techniques pour maigrir qui se basent principalement sur la diminution du nombre de calories lors des repas! Ainsi lorsque l’on souhaite perdre du ventre par exemple, le régime Dukan a pour but de réduire au maximum les graisses et les glucides de votre alimentation, du coup votre corps se tourne vers une autre source d’énergie en se nourrissant exclusivement des protéines que vous lui donnez ce qui a pour effet de vous faire perdre du poids!

Voir également notre article sur les régimes hyper protéinés

Etape 1: Perdre 5 kg en une semaine avec la phase d’attaque

Elle consiste à manger des aliments sans graisse et riches en protéines, principalement de la viande (poulet, dinde, également poisson …) On peut aussi envisager des produits laitiers (yaourt 0%…), voir un menu végétarien (tofu, œufs…) Pour le coté diurétique, il est important de boire énormément d’eau afin d’éliminer et de ne pas se déshydrater!

Cette première phase est une phase relativement courte, elle dure de l’ordre de 5 à 10 jours (jusqu’à 2 semaines au plus) mais c’est une phase relativement intense du fait de la perte de poids rapide qu’elle engendre. C’est à ce moment précis de ce régime qu’il faut tenir bon car bien que les résultats et l’efficacité de cette technique varient d’une personne a une autre, il n’est pas rare de voir des personnes perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine! Cela devrait donc vous motiver à continuer dans cette voie car il n’est pas toujours facile de tenir bon pendant un régime mais lors de cette phase les résultats de perte de poids peuvent être immédiats et vous pouvez maigrir très rapidement en peu de temps.

Etape 2: Continuer à maigrir vite du ventre, des fesses, des cuisses, des bras, des mollets, des hanches (…) avec la phase de croisière

Un régime alimentaire en alternance


Vous allez alterner entre des jours ou votre alimentation sera centrée uniquement sur les protéines comme dans la phase 1, avec des jours ou votre alimentation sera basée sur les protéines et les légumes. Les façons d’alterner les jours sont variées et dépendent en général du confort de chacun! Cela veut dire que certains auront du mal à tenir le régime en ne mangeant que des aliments protéiques sur une période de quelques jours, ils auront donc tendances à alterner plus fréquemment les 2 possibilités. D’autres s’en sortiront plus facilement sur des périodes plus longues! En général, la fréquence de changement est de l’ordre de 4 à 5 jours, avec par exemple 5 jours de protéines puis ensuite 4 jours de protéines et légumes! Vous pourrez essayer différentes combinaisons et ainsi évaluer quel rythme d’alternance vous correspond le mieux et vous fait perdre du poids le plus rapidement!

En fonction du nombre de kilos à perdre vous pourrez faire durer cette deuxième phase plus ou moins longtemps. Les plus motivés peuvent perdre jusqu’à 10 kilos en 1 mois mais la plupart vont réussir à perdre 10 kg à partir de 2 mois. Cela dépend en effet de vos objectifs et de votre motivation en tenant compte du fait par exemple que si vous souhaitez maigrir vite du ventre alors une période de quelques semaines devrait être suffisante! Par contre si vous souhaitez maigrir au niveau des cuisses, au niveau des hanches, au niveau du cou, au niveau des bras, au niveau de la poitrine, au niveau de la taille, au niveau de la ceinture abdominale, au niveau du fessier, au niveau des jambes et au niveau des mollets, à ce moment-là une période de quelques mois semble plus adaptée!

Que mange-t-on lors de cette phase ?

Les légumes que vous êtes autorisé à manger sont assez limités, parce que certains aliments que nous considérons comme “légumes” contiennent effectivement beaucoup de glucides comme par exemple les carottes, les pois , le maïs et les pommes de terre qui doivent être exclus si vous souhaitez perdre du poids rapidement et efficacement! Les légumes verts sont donc à préconiser. Tout ce que vous pourriez normalement trouver dans une salade est OK: la laitue, les épinards, les brocolis, les concombres, les tomates, les poivrons, les champignons ou les oignons. Sont également permis les haricots verts, le chou, le chou-fleur, les asperges et le céleri. Vous pouvez les manger crus, ou à la vapeur ou les faire bouillir.

Perdre 5 kilos en 1 semaine

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

En plus de la phase 2 vous augmenterez votre perte de poids lors de ce régime en marchant quotidiennement pendant environ 30 minutes et en continuant à boire une quantité d’eau importante! Il n’est pas toujours facile de consacrer du temps a un sport ou faire des exercices dans son emploi du temps, mais des gestes simples comment monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, se déplacer à pied d’une boutique à une autre plutôt que de prendre votre voiture et vous stationner à différents endroits! Tous ces petits gestes comptent et vous aideront d’autant plus à maigrir vite et dans la durée!

Etape 3: Apprendre à résister aux tentations pendant ce régime avec la Phase de Consolidation

Comment ne pas craquer : explications

Cette étape n’a pas pour but de vous faire maigrir. Vous n’allez pas perdre de poids pendant cette phase, lorsque vous avez atteint cette étape, vous pouvez vous féliciter car vous avez réussi à atteindre les objectifs que vous vous étiez fixe et vous avez enfin réussi à maigrir efficacement!

A présent votre motivation sera de conserver cette hygiène alimentaire tout en incluant un peu plus de variété dans votre alimentation! Cela ne veut pas nécessairement dire que vous serez en train de faire un régime sans effort mais vous avez juste à maintenir votre nouveau poids. Pendant cette phase de consolidation vous pourrez ajouter un peu de fruits, du pain et du fromage, ainsi que d’un ” repas de fête ” par semaine.

►Découvrez également toutes nos astuces et conseils pour réussir votre régime Dukan

Un menu pour perdre du poids lors du régime Dukan

Un menu typique pour une semaine ressemblera à ceci:

1) Continuer à manger des protéines ainsi que des légumes autant que bon vous semble. Cela demeure une des bases du menu.
2) Vous pourrez manger un fruit par jour, mais vous favoriserez les fruits riches en eau comme les pommes, ou la pastèque…
3) Vous pourrez manger deux tranches de pain. Si vous devez mettre beurre, mettez du beurre sans matière grasse.
4) Vous pourrez également manger des aliments plus riches glucides une fois par semaine comme des pâtes ou du riz.
5) 1 fois par semaine, vous pourrez vous lâcher et faire un vrai festin, où tout vous sera permis. Profitez en car pour perdre du poids et grâce à tous vos efforts, cela fera déjà quelques mois que vous n’aurez pas mangé un repas “normal”! Profitez pour manger tout ce qui vous fera plaisir, faites-vous un bon resto une fois par semaine! Le danger est cependant de ne pas être rigoureux et de vous faire ces petits gueuletons plus fréquemment, il est donc important d’en être bien conscient pour ne pas reprendre du poids et de limiter ces “repas de fête” a une fois par semaine!

Comment perdre 5 kilos en 1 semaine

Etape 4: Apprendre à ne pas reprendre de poids après le régime avec la phase de stabilisation

Principe de la Phase de Stabilisation

A présent, vous êtes en forme, vous vous sentez mieux dans votre peau et vous avez atteint la perte de poids souhaitée! Vous ne vous dites plus je veux maigrir au plus vite puisque vous avez déjà passé ce stade! Vous avez appris à avoir une alimentation plus saine et vos efforts ont déjà portes leur fruits.

Cette nouvelle phase a pour but de solidifier vos efforts et de faire en sorte que votre perte de poids dure dans le temps afin que vous conserviez cette hygiène alimentaire tout au long de votre vie!

Qu’est-ce qu’on mange sur le long terme ?

Cela consiste à conserver le rythme alimentaire de la phase 3, toujours avec la journée plaisir une fois par semaine! Mais en plus vous allez incorporer dans votre semaine, une journée exclusivement dédiée aux “protéines” comme dans la phase d’attaque! Ainsi vous mangerez des aliments comme les viandes riches en protéines, le poisson, tous ces aliments qui vous ont aidés à maigrir vite lors de la première phase de ce régime!

Avantages et Inconvénients du régime Dukan quand on veut maigrir vite et sur la durée

Avantages : un régime efficace et sain

  • Il est relativement facile à mettre en place que ce soit à la maison ou en dehors (au restaurant, chez des amis…).
  • Il se base sur des aliments naturels que l’on peut trouver partout. Il permet donc de réduire la frustration si on prend le temps de cuisiner soi-même!
  • Ce régime riche en protéine réduit la sensation de faim ce qui est une des raisons principales d’abandon de régime pour ceux ou celles qui cherchent à maigrir.
  • La phase finale vous autorise à manger ce que vous voulez une fois par semaine ce qui permet à cette méthode d’être plus facilement suivi sur le long terme.
  • La phase de début convient particulièrement à ceux qui aiment la viande et principalement les viandes maigres riches en protéines.

Inconvénients : un régime qui peut fatiguer

  • Manger uniquement des aliments protéiques au début peut parfois manquer de saveur au palais de certains.
  • D’autres peuvent se sentir constiper du fait du manque de fibre.
  • On peut avoir un sentiment de fatigue au début du régime car cette méthode qui permet de maigrir très vite, peut-être trop vite pour certains peut créer un manque de vitamines et de sels minéraux!
  • Il est toujours recommandé d’avoir un suivi professionnalisé surtout si vous faites ce régime de façon intense

Objectif final : Comment maintenir son nouveau poids sur le long terme ?

Il ne faudra pas oublier tous les principes que vous avez appris lors des phases précédentes, il faudra continuer à faire de l’exercice régulièrement et boire beaucoup d’eau! Boire beaucoup d’eau est non seulement un bon moyen d’évacuer toutes les toxines mais également de rester hydrater en permanence ce qui est primordial lors d’un régime afin de moins avoir la sensation de faim et de manque! Un régime est d’autant plus efficace si l’on cherche à le faire perdurer et donc a le complémenter avec du sport ou une activité physique!

La méthode Dukan doit être comprise et appliquée dans sa globalité pour être efficace sur le long terme. Le but de final est de vous apprendre à mieux manger et à changer vos habitudes alimentaires afin que votre objectif initial de maigrir vite puisse s’inscrire dans la continuité et vous éviter de reprendre du poids après ce régime!

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

No Responses