Comment perdre de la graisse : 16 astuces pratiques qui vous aideront à perdre du gras


Que vous vous demandiez comment sécher pour faire davantage apparaitre vos muscles ou que vous souhaitiez tout simplement faire disparaitre vos rondeurs, bourrelets et autre poignées d’amour : perdre de la graisse est donc votre objectif à atteindre. Vous vous dites facile à dire mais pas facile à faire ? Sachez que vous pouvez perdre le gras du ventre, des cuisses, ou des fesses assez simplement avec quelques réflexes minceur du quotidien. Pour cela, il va falloir revoir un peu votre alimentation, modifier votre mode de vie et avoir un peu de motivation. Découvrez ci-dessous comment faire.

Etes-vous vraiment prêt à perdre de la graisse ?

Cette question peut paraitre surprenante mais la raison pour laquelle nous commençons cet article en abordant ce point est que la motivation sera déterminante pour votre nouvelle hygiène de vie.

Pour véritablement perdre de la graisse, soyez conscient que vous devrez effectuer des changements dans votre mode de vie qui seront définitifs.

Vous devez être sûr que vous souhaitez ces changements pour de bon et pas juste pour quelques temps. En effet, tout le monde peut perdre de la masse graisseuse en se restreignant de manière stricte pendant 2 semaines ou 1 mois avec un régime draconien, mais après, tous vos efforts seront anéantis car vous reprendrez rapidement la masse grasse que vous aurez perdu. S’il s’agit juste de se faire souffrir pour revenir à une hygiène déséquilibrée par la suite, alors autant ne rien faire. Alors, vous êtes prêt à changer votre mode de vie?

Arrêter le sucre pour limiter la lipogenèse

Notre corps ne réussit pas à éliminer une consommation excédentaire de sucre par les voies naturelles. Par conséquent, il le transforme en graisse pour le stocker. S’il y a un conseil en particulier que vous devriez retenir pour perdre de la graisse rapidement, c’est bien celui-ci: arrêtez le sucre tout simplement. Ceci vous demandera des efforts mais vous vous y ferez. Il faudra sucrer votre vie différemment : les fruits, la stévia, le sirop d’agave, les feuilles de menthe, le miel bio … Retrouvez plus de détails au sujet d’un régime sans sucre.

Perdre de la graisse en remplaçant le beurre par l’huile d’olive

Le beurre est issu du lait de vache et de manière générale les protéines animales sont ultra calorique. Le beurre est de plus très mauvais pour la santé si vous le faites cuire. En revanche, il existe de bonnes graisses qu’il est préférable de consommer à froid mais que vous pourrez utiliser de temps en temps pour vos cuissons. L’huile d’olive en fait partie, c’est d’ailleurs l’un des aliments de base du régime crétois, qui est sans doute l’un des régime les plus efficaces. Si vous voulez perdre de la graisse rapidement, n’achetez plus de beurre ou de margarine et consommez de l’huile d’olive uniquement.

Comment perdre de la graisse en courant ?

La course à pied est le sport par excellence pour perdre du gras car elle va puiser dans vos réserves de sucre mais aussi dans votre masse grasse. Idéalement, il faudrait faire au moins 3 séances par semaine de 45 minutes à 1 heure.

Si vous êtes peu sportif, commencez par la marche rapide 3 fois par semaine.

Enfin, si vous trouvez que la course à pied est ennuyeuse alors ne vous éternisez pas à faire 1 heure de jogging à faible allure car vous n’aimerez pas ça et vous abandonnerez. Essayez alors le sprint mais pas n’importe comment.

Faites 3 séries par semaine de 30 minutes où vous courez 50 mètres à très vive allure puis vous marchez 30 secondes à 1 minute et ainsi de suite pendant 30 minute, cette méthode peut séduire les blasés du jogging et être efficace pour perdre de la graisse.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

Manger à sa faim est essentiel pour perdre du gras

Votre organisme est intelligent et sait s’adapter à toutes les situations. Se couper la faim n’est pas une solution durable puisque votre corps va donc ralentir son fonctionnement pour économiser vos réserves d’énergie dont les graisses. Par conséquent, vous brûlerez moins de calories en étant affamé, votre corps sera sur la défensive ce qui ne vous aidera pas à perdre du gras. Il faut donc avoir une alimentation équilibrée qui vous évitera d’avoir le ventre qui grouille. Un alimentation hypocalorique peut aussi vous aider à perdre de la graisse à partir du moment où vous choisissez bien vos aliments pour ne pas ressentir la faim. Légumes et fruits sont à privilégier.

Pour perdre de la graisse rien ne sert de se peser

Il est indispensable de mettre votre balance au placard pendant quelques semaines voir quelques mois si vous souhaitez ne pas vous démotiver pour perdre du gras. En effet, perdre de la graisse ne signifie pas maigrir, pour la simple et bonne raison qu’avec l’exercice physique que vous allez réaliser, vous allez augmenter votre masse musculaire et faire baisser votre masse grasse. Or, le muscle pèse plus lourd que la graisse donc vous ne verrez pas nécessairement de différence en terme de perte de poids. Il est tout à fait possible de perdre du gras et d’affiner sa silhouette sans forcément perdre 1 gramme.

Perdre de la graisse aux cuisses avec le vélo d’appartement

Si vous souhaitez en priorité perdre de la graisse aux cuisses, sachez qu’il n’y a pas forcément un sport qui permet d’amaigrir une partie du corps plus qu’une autre. Ceci étant dit, en choisissant une activité qui stimule certains muscles bien ciblés, vous aurez la possibilité de raffermir plus rapidement cette zone de votre anatomie car le muscle est plus dense que la graisse et il soutient davantage les tissus.

Pour cela, pratiquer le vélo d’appartement pour maigrir plus vite peut être une bonne option car avec une cadence rapide on obtient une bonne dépense calorique et une bonne stimulation musculaire qui permet d’affiner ses mollets et de perdre des cuisses.

Manger moins de produits de l’industrie agro-alimentaire

Manger bio tout le temps et se passer totalement des produits transformés industriels devrait normalement être la clé de voute qui doit vous permettre de perdre de la graisse. C’est un budget et ce n’est pas toujours facile au quotidien mais il faut savoir faire des choix, mieux s’alimenter ou dépenser plus dans les médicaments ou les cures d’amaigrissement. Les industriels ne font que rajouter du sucre, du sel et des substances chimiques pour tirer les prix vers le bas, mais par la même occasion vous tirez aussi votre santé vers le bas et votre graisse vers le haut.

Sinon, mieux choisir ses produits de l’industrie agro-alimentaire

Nous sommes bien conscient que dans la pratique, notre mode de vie fait qu’il n’est pas toujours simple de se passer complètement de produits industriels. Dans ce cas, il faut mieux les choisir en regardant bien les étiquettes. Une ligne importante est glucides “dont sucre”. Si vous voyez plus de 10 –  20 g de sucre pour 100 g de produits alors ne l’achetez pas ou consommez le avec beaucoup de modération si vous souhaitez vraiment perdre de la graisse.

perdre du gras

Manger plus souvent aide à perdre de la graisse

Ne vous méprenez pas, manger plus souvent ne veut pas dire manger plus. Cela veut simplement dire qu’au lieu de prendre 3 repas par jour, vous allez prendre 5 à 6 mini-repas espacés de 3 heures.  Ceci vous aidera à perdre du gras car votre système digestif sera actif en permanence. Pour cela, vous pouvez conserver vos menus diététiques et les répartir en 5 ou 6 prises plutôt qu’en 3, ce n’est donc pas très compliqué. Ce changement n’est pas à appliquer sur le long terme mais il peut vous aider dans les premiers temps.

Perdre du gras en remplaçant la crème fraiche par du yaourt grec

Il faut savoir être malin dans votre façon de cuisiner. La crème fraiche est bonne au goût mais elle est riche en graisse. Pour pouvoir conserver une texture similaire dans vos préparations tout en réduisant l’apport en gras, il suffit tout simplement de la remplacer par du yaourt grec, du fromage blanc 0% ou du fromage frais allégé à 3 %.

comment perdre de la graisse

Perdre de la graisse abdominale passe par moins de stress

C’est bien connu, le stress fait grossir. Il génère la sur-production d’hormones telles que le cortisol qui sont responsables de l’acheminement des graisses et principalement au niveau du ventre. Par conséquent, pour perdre le gras du ventre, il faut apprendre à se détendre et faire un travail sur soit pour que le stress professionnel nous affecte moins, que l’éducation de nos enfants ne nous énerve pas. Il n’y a pas de méthode miracle pour apprendre à mieux gérer le stress, certains utilise le yoga, d’autres le sport, la méditation ou la religion; les méthodes sont multiples. D’ordre général, prendre conscience de son état de stress, c’est déjà la moitié du chemin fait. Pour cela, il faut prendre du recul sur sa situation et se poser les bonnes questions.

Le meilleur exercice pour perdre de la graisse et se muscler

Cet exercice s’appelle les burpees. Il va certainement vous en faire baver mais si vous réussissez à faire quelques séries régulièrement, alors vous verrez, rien de tel pour perdre de la graisse et se muscler sur l’ensemble du corps. Aucune zone de votre anatomie ne sera laissée pour compte, c’est garanti.

Pour résumer : c’est un mélange de flexion, de pompe et de saut. Il est important de le faire doucement au début et de ne pas oublier de fléchir en ayant le dos toujours bien droit. Voici comment cet exercice se décompose :

Une astuce pour réduire vos portions

Pour réduire un peu vos portions afin d’accumuler moins de calories et de perdre de la graisse plus facilement, une astuce consiste à réduire la taille de vos assiettes. Votre cerveau recevra mieux le stimulus visuel comme quoi vous aurez mangé à votre faim en ayant une petit assiette bien remplie plutôt qu’une grande assiette presque vide. Enfin, le code couleur peut aussi avoir un léger impact, rien de transcendant cela dit. Certaines études américaines déconseillent des assiettes jaune et rouge car elle stimulerait notre envie de manger plus. A contrario, le bleu serait préconisé car il déclencherait plus facilement le sentiment de satiété.

Faire 10 à 15 minutes de corde à sauter à jeun tous les matins

Avant toute chose, il faut préciser que le sport à jeun ne doit être pratiqué que si vous êtes en bonne santé et que vous pratiquez déjà un peu de sport régulièrement. Si vous n’avez pas l’habitude de l’exercice physique, alors passez votre chemin. Aussi, le but n’est pas d’être en hypoglycémie, donc les séances ne doivent pas être trop longues ni trop intenses.

La corde à sauter est excellente car elle stimule beaucoup de muscles et consomme rapidement de l’énergie. L’avantage de la pratiquer à jeun dès le matin, c’est que votre corps va puiser cette énergie dans vos réserves de graisses et aussi dans le glycogène de vos muscles au lieu du sucre présent dans votre sang habituellement car son taux sera insuffisant à votre réveil. Une fois votre séance matinale de sport terminée, mangez raisonnablement en suivant nos conseils pour un petit déjeuner diététique.

Perdre de la graisse passe aussi par une bonne hydratation

Nous vous conseillons de boire régulièrement tout au long de la journée. Pour le choix des boissons, nous vous en recommandons 3 en particulier: l’eau ça va de soi, c’est ce qu’il y a de moins cher et de plus simple pour bien hydrater vos cellules et favoriser l’élimination. Essayez de consommer au moins 2 litres par jour en vous désaltérant par petites gorgées fréquentes.

L’eau citronnée est également très bonne pour perdre du gras, pour cela il suffit de rajouter quelques goutes de jus de citron dans votre bouteille. Le citron et son acidité on un effet détox qui permet de bien évacuer les toxines pour améliorer la digestion et ainsi perdre de la graisse plus facilement.

Enfin, les tisanes minceur sont des draineurs efficaces, les plantes ont des vertus spécifiques qui permettent aussi d’enlever la cellulite.

Pour conclure, il suffit de retenir que pour perdre de la graisse il faut en premier lieu modifier son alimentation en se concentrant sur des produits sains et en éliminant (ou en réduisant) ceux qui sont à l’origine de votre prise de gras, principalement le sucre. C’est un changement simple, encore faut il le vouloir. Le sport n’est pas indispensable mais est largement recommandé car il vous aidera à brûler la graisse excédentaire avec une pratique régulière. Peu importe le sport que vous choisirez, l’important est que ce ne soit pas une contrainte pour vous sinon, vous abandonnerez après quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Comme décrit dans le premier paragraphe, faites des changements dans votre mode de vie que vous pourrez vraiment appliquer de manière définitive, c’est ainsi que vous réussirez à perdre du gras.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens