Goûter et régime : ce qu’il faut savoir pour un encas peu calorique et équilibré


Quand on veut maigrir, on ressent parfois des petits creux en fin d’après midi et c’est à ce moment là qu’on se demande si goûter et régime sont compatibles. Nous allons donc vous expliquer les avantages et inconvénients d’un goûter minceur lors d’un régime. Nous vous donnerons des idées pour choisir des aliments légers pour des goûters équilibrés et peu caloriques. Enfin, nous vous proposerons des recettes pour des encas lights compatibles avec les régimes les plus connus.

Est-ce qu’un goûter minceur est nécessaire pendant un régime ?

Un gouter équilibré n’est normalement pas une prérogative lors d’un régime mais selon le régime alimentaire que vous choisissez pour maigrir (strict ou durable), il peut être autorisé. Il y a cependant quelques questions qu’il convient de se poser pour que la prise d’un gouter lors d’un régime se justifie.

Est-ce que j’ai faim ?

C’est peut être l’habitude qui fait que vous prenez un goûter pendant votre régime alors que vous n’avez pas forcément faim. Dans ce cas là, il serait peut être judicieux de voir comment vous vous comportez si vous continuez votre régime sans prendre systématiquement votre goûter. Si vous n’avez pas de sensation de faim et que vous mangez normalement le soir alors supprimer votre goûter vous aidera à maigrir plus vite. Par contre, si du jour au lendemain vous avez des fringales insoutenables suite à l’arrêt de votre goûter, alors nous vous conseillons de continuer à prendre un petit encas en suivant les conseils ci-dessous.

Est-ce que j’ai suffisamment mangé à midi ?

Si vous sautez le déjeuner ou si vous vous imposez un régime express, il est possible que la restriction alimentaire que vous subissiez soit trop dure à contenir. Dans ce cas là, que vous ressentiez ou non des fringales, un goûter équilibré sera compatible avec votre régime afin que ne vous vous vengiez pas le soir en sur-compensant lors de votre dîner.

Qu’ai je prévu de manger le soir ?

Si vous avez décidé de ne pas manger le soir pour maigrir ou si vous avez décidé d’adopter une diète avec des repas légers le soir pour perdre du poids, alors prendre un gouter sain peut être justifié car ça vous aidera à mieux tenir le coup jusqu’au matin.

Adulte ou ado ?

Un régime pour ado, avant tout basé sur les principes d’une alimentation saine et équilibrée, ne doit pas être trop stricte car à cette période, le corps est en pleine croissance. Un adulte peut se passer d’un goûter pendant un régime, mais un ado ou un pré-ado ne devrait pas supprimer cette étape de son alimentation.

Que faire pour le goûter durant un régime ?

Pour que votre goûter soit sain et équilibré, il est indispensable de choisir les bons ingrédients. Voici ci-dessous des listes non-exhaustives de ce qu’il est préférable de manger (ou pas) pour vos encas minceur.

Quels aliments favoriser ?

  • Les fruits minceur (pomme, raisin, fraise …)
  • Les légumes crus (carotte, concombre, tomate cerise, radis …)
  • Le pain complet
  • Le chocolat noir
  • Les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches non salées, noix de cajou … pas les cacahuètes)
  • Les céréales non transformées (quinoa, flocons d’avoines)
  • Une part de gateau light
  • Une boisson minceur (chaude ou froide)
  • Un peu de produits laitiers (lait demi écrémé, fromage blanc ou yaourt 0%)
  • Un oeuf (dur, en omelette, au plat sans graisse)
  • Une tranche de jambon blanc sans couenne
  • Popcorn (non sucré et non salé)
  • Graines (tournesol, lin, potiron, chia, sésame …)

Pour un gouter équilibré qui ne sera pas un frein à votre régime, il vous suffira de manger raisonnablement en faisant des mélanges qui vous feront plaisir parmi les aliments listés ci-dessus. Les mélanges ne sont pas obligatoires et vous pourrez vous contenter d’un fruit ou d’une tranche de pain complet par exemple, ça va de soi.

Quels aliments faut il éviter ?

  • Tout ce qui contient beaucoup de sucre non-naturel
    • barres chocolatées
    • gâteaux et biscuits
    • pâtes à tartiner
    • soda et boissons sucrées
    • bonbons
    • céréales surchargées en sucre
    • le sucre lui même
  • Les snacks industriels salés
    • chips
    • gâteaux apéritif
  • La charcuterie
  • Le pain blanc

La liste peut être encore bien plus longue mais une astuce pour vous faire un gouter sain et peu calorique sans vous torturer l’esprit est tout simplement d’éviter ou de limiter les produits emballés issus des supermarchés.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

Quelques conseils supplémentaires pour votre goûter équilibré

Comment contrôler les quantités ?

Ne pas prendre son goûter devant la télé. C’est la règle de base qui est d’ailleurs valable pour tous les repas. Même si on est seul chez soi, il faut essayer de prendre ses repas à une table car le fait d’être conscient que l’on mange quelque-chose permet de se sentir davantage rassasié et permet d’éviter le fléau du grignotage.

Il faut aussi estimer et se préparer une portion raisonnable (tout le monde en est capable) et ranger le reste des aliments dans le placard. Vous prenez un carré de chocolat noir et une banane et vous rangez la tablette immédiatement. Si elle reste sortie sur la table, vous prendrez un 2ème carré, c’est inévitable.

gouter regimeUne astuce qui peut aussi vous aider à contrôler vos quantités est d’éviter de manger un volume de nourriture supérieur à la taille de votre poing tout en ayant une mixité dans vos aliments. Cette technique est à appliquer tout en gardant un peu de bon sens, il ne s’agit pas de s’enfiler 2 tablettes de chocolat noir. Mais un tranche de pain complet avec 1 carré de chocolat et quelques noisettes feront l’affaire.

Comment ne pas culpabiliser ?

Il faut dédramatiser la situation et se dire que mieux vaut un bon goûter équilibré et sain qu’un mauvais grignotage. Il n’y a pas de culpabilité à avoir si vous prenez un goûter léger et que vous suivez des menus diététiques. Dans le cas où votre alimentation est complètement déséquilibrée (que ce soit au goûter mais aussi aux autres repas), l’aide d’un nutritionniste ou d’une diététicienne peut vous être utile. Lisez également ceci si vous vous dites en permanence, que faire, je n’arrive pas à maigrir.

Quelle est l’heure idéale pour prendre son goûter ?

Prendre un goûter minceur tous les jours n’est pas forcément nécessaire si vous êtes adulte. Prenez le si vous avez faim, ou si vous réduisez vos portions le midi et/ou le soir de façon importante.

Il faut éviter de prendre votre goûter light trop tôt ou trop tard dans l’après midi. Ça ne vous aidera pas à maigrir si vous le prenez 1 heure avant votre dîner. Idéalement, il faudrait le prendre environ 3 heures après votre déjeuner ou avant votre dîner. En général vers 16 -17 heures.

Que faire si on a pris un goûter trop copieux ?

Si vous avez eu un repas normal le midi mais que vous vous êtes “lâché” sur votre goûter (en terme de quantité ou de qualités des aliments), alors il suffit tout simplement d’apprendre à manger léger le soir.

Idées de goûter compatibles avec les régimes les plus connus

Pour ceux et celles qui ont déjà choisi un régime voici, des exemples de recettes de goûter qui seront compatibles avec votre programme minceur :

  • Goûter pour le régime Dukan : 2 yaourts 0% ou 1 tranche de jambon
  • Goûter pour le régime Hypocalorique1 thé vert avec 1 tranche de pain aux noix ou 1 fromage blanc avec 1 verre de jus de fruit frais
  • Goûter pour le régime Cohen : 2 figues avec quelques noisettes
  • Goûter pour le régime Paléobâtonnets de concombre et de carotte
  • Goûter pour le régime Thonon : 1 gelée d’agrume (Faire bouillir un peu d’agar agar avec 10 cl de jus de citron, orange … pendant 2 minutes. Laissez ensuite 2 heures au frigo)
  • Goûter pour le régime Crétois : 1 tomate avec 1 filet d’huile d’olive et 1 tranche de pain complet
  • Goûter pour le régime Protéiné : 1 omelette aux noix et graines de lin (1 oeuf seulement)
  • Goûter pour le régime du Dr Delabos (Chrononutrition) : 1 avocat et sauce soja

Avantages du goûter lors d’un régime


Voici les principaux points positifs d’un goûter sain, s’il est suivi dans les règles de l’art.

Ça coupe la faim

C’est la fonction principale du goûter. Pour cela, il est cependant nécessaire de choisir les bons ingrédients (c’est ce que nous verrons ci-dessous) afin qu’il ne se transforme pas en prise de kilos.

Ça continue à stimuler la digestion et le métabolisme

Voici un point intéressant lorsqu’on cherche à perdre de la graisse. Certains régimes prévoient la prise de 5 ou 6 petits repas plutôt que le schéma traditionnel (petit déjeuner, déjeuner, diner). L’objectif est donc de réduire les quantités de nourriture à chaque repas et de maigrir grâce à une sollicitation constante de l’organisme pour la digestion ce qui permet de brûler plus de calories. C’est en ce sens qu’un goûter équilibré peut vous aider à maigrir plus facilement si vous réduisez quelques peu vos quantités de nourriture le midi et le soir.

Ça aide à manger moins le midi ou le soir

D’ordre général, un goûter léger peut inciter à manger moins le midi puisqu’on sait qu’on a cette soupape de sécurité qui nous permet de manger dans l’après midi. De même, il permet aussi de moins manger le soir car on est davantage rassasié. Encore faut-il respecter les principes d’un goûter peu calorique pour qu’il soit compatible avec un régime.

Ça donne du plaisir

Le goûter est souvent associé à un sentiment de plaisir ce qui stimule le moral. Il faut noter que l’aspect psychologique n’est pas suffisamment souligné lorsqu’on fait un régime mais c’est un aspect à ne pas négliger. Il faut cependant reconnaître que le plaisir du goûter doit être donné par des aliments sains pour que le régime ou le programme minceur aient une réelle efficacité sur la perte de poids.

Inconvénients

Malgré les avantages que présente la prise d’un goûter pendant un régime, il faut tout de même être alerté sur les risques que ce dernier peut provoquer.

Une tentation vers des aliments qui font grossir

Le goûter est rarement associé à des aliments sains et peu caloriques. C’est pourquoi il a mauvaise réputation au niveau de la minceur. Ce n’est pas facile de remettre en cause ses habitudes mais vous devrez lire ce qui suit si vous souhaitez que votre goûter soit compatible avec votre régime et vous permette de maigrir.

Le contrôle difficile des quantités

Dans de nombreux cas, les quantités de nourriture ingurgitées lors du goûter sont bien trop importantes ce qui fait de lui l’un des ennemis de la minceur. Là aussi, un travail sur soi même est crucial pour que le goûter devienne sain et léger pour votre régime.

Une déviance possible vers le grignotage

Manger entre les repas est l’une des plus mauvaises habitudes que l’on peut avoir si les aliments choisis sont caloriques et gras, et si le geste devient continuel et machinal. Le goûter est parfois à l’origine de ce dysfonctionnement, il doit donc être léger et rythmé (pas n’importe quand).

Le sentiment de culpabilisation

Comme évoqué précédemment, l’état psychologique de la personne qui cherche à maigrir avec un régime doit être ménagé. Hors, le goûter peut parfois générer un sentiment de culpabilité ou de honte qui sera un frein à la perte de poids.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens