La pectine de pomme fait-elle maigrir plus vite lors d’un régime ?


La pectine de pomme a la réputation d’être une aide minceur efficace lorsqu’on fait un régime. Nous allons donc découvrir dans cet article en quoi les bienfaits de la pomme pourront vous être utile pour maigrir. Nous vous indiquerons également où trouver votre pectine de pomme et sous quelles formes vous pourrez l’acheter. Enfin, nous vous donnerons une recette si vous souhaitez réaliser votre propre pectine de pomme à la maison.

La pectine de pomme : qu’est ce que c’est ?

Les pectines sont des fibres alimentaires végétales que l’on retrouve dans de nombreux fruits et légumes minceur. La pectine de pomme est présente fortement dans la peau ou pelure, ce qui permet à ce fruit de conserver une forte teneur en eau et d’avoir la consistance qu’on lui connait.

La propriété principale de la pectine est qu’elle gonfle au contact de l’eau donc elle retient facilement ensemble les cellules des tissus végétaux.

Avantages de la pectine de pomme dans un régime

La pectine de pomme a 2 intérêts  principaux qui pourront faciliter votre perte de poids.

Un coupe faim naturel

C’est un coupe faim naturel du fait de sa propriété de gonflement au contact de l’eau. En effet, son volume se démultiplie ce qui a pour effet de remplir plus facilement l’estomac et permet à celui ou celle qui la consomme d’atteindre un sentiment de satiété plus rapidement.

Un capteur de graisse et de sucre

La pectine de pomme forme un gel visqueux qui permet d’emprisonner une partie des graisses et des sucres afin qu’ils ne soient pas assimilés puis stockés par votre organisme. Ces conglomérats suivent ensuite leur cours dans le processus intestinal. Il est donc intéressant quand on veut maigrir vite de savoir capter le gras en amont plutôt que de devoir perdre de la graisse par la suite. Même chose en ce qui concerne le sucre. Trouvez d’ailleurs plus de détails ici au sujet du régime sans sucre.

Sous quelles formes peut-on acheter de la pectine de pomme ?

On peut trouver de la pectine de pomme sous plusieurs aspects qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Poudre

La pectine de pomme en poudre se présente en sachets ou en pots. L’avantage de la poudre est double. Vous pouvez contrôler plus facilement la quantité que vous souhaitez prendre. Cette forme vous incitera à boire de l’eau car il faut diluer la poudre. Inconvénient : attention à ne pas avoir la main trop lourde et à bien respecter les doses
préconisées.

Gélule

La pectine de pomme en gélule vous enlève la contrainte du dosage. Par contre, il ne faudra pas oublier de bien boire en avalant votre gélule (chose que tout le monde ne fait pas)

Granulés

Tout comme l’utilisation d’homéopathie pour maigrir, on peut retrouver la pectine de pomme sous forme de granulés. On ne les dilue pas, on les avales avec un grand verre d’eau.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

Gomme à macher

La pectine de pomme peut aussi se présenter sous forme de carré à mâcher, un peu comme un caramel mou. La mastication peut d’autre part, contribuer à donner un sentiment de satiété car elle développe la sécrétion de sucs gastriques.

Où trouver de la pectine de pomme ?

Les endroits pour vous approvisionner en pectine de pomme ne manque pas. En voici une liste non exhaustive.

En pharmacie

Si c’est votre premier achat, ça peut valoir le coup d’acheter votre pectine de pomme en pharmacie. Vous paierez sans doute un peu plus cher mais vous aurez sans doute la possibilité de demander quelques conseils supplémentaires à votre pharmacien.

Les magasins bio

Les magasins bio sont également une bonne option pour trouver sa pectine de pomme. Là encore, les tarifs ne seront pas les plus bas du marché mais vous aurez sans doute davantage de choix du fait de la spécialité du magasin.

Sur Internet

Amazone et consorts vous donnerons certainement les prix les plus bas du marché mais sachez faire le tri entre les différents sites.

En grande surface

Dans les grandes surfaces, vous aurez bien du mal à trouver de la pectine de pomme. Vous trouverez peut être de la pectine de fruit dans les Auchan et Carrefour mais son objectif sera culinaire.

Quel est le prix de la pectine de pomme ?

Voici une fourchette pour vous donner un ordre d’idée du prix qu’il faut compter si vous souhaiter consommer de la pectine de pomme.

Il faut entre 5 et 15 euros pour une boite de 100 gélules.

Si vous l’acheter en poudre, le kilo se situe entre 40 et 80 euros selon le conditionnement.

Comment utiliser de la pectine de pomme pour maigrir ?

Combien de fois par jour ?

Selon les conditionnements, le nombre de prise peut varier mais il est en général judicieux de ne pas excéder votre consommation à 3 fois par jour.

Quand ?

D’ordre général, il est recommandé de consommer de la pectine de pomme environ 30 minutes à 1 heure avant vos repas. Cela laissera le temps nécessaire à l’action gélifiante pour capter au mieux les graisses et le sucre que vous ingurgiterez lorsque vous serez à table.

Quelle quantité ?

Il ne faut pas dépasser 3 à 5 grammes de pectine de pomme en poudre si c’est la forme que vous avez choisi. Bien sûr, chaque produit aura ses propres recommandations et il faudra être attentif à la notice. L’avantage des gélules est indéniable car les quantités sont déjà pré-dosées (encore faut il ne pas se tromper dans le nombre de gélules)

Pendant combien de temps ?

La consommation assez intensive de pectine de pomme n’est pas forcément recommandée. Il est préférable de consommer ce type d’aide minceur sur une période temporaire, le temps d’un régime rapide par exemple. Certaines études soulignent le fait qu’à terme, la pectine de pomme peut absorber des substances telles que des sels minéraux, pourtant nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.  C’est comme tout, en user mais ne pas en abuser.

Une recette minceur de pectine de pomme

Savez-vous qu’il est également possible de se préparer sa propre pectine de pomme en guise de coupe faim. Il vous suffit pour cela de conserver vos déchets de pommes et de suivre les étapes suivantes :

    1. Mixer trognons, épluchures de pomme avec du jus de citron
    2. Faire cuire au bain marie et recouvert d’eau pendant 1 à 2 heures (en remuant de temps en temps et en rajoutant de l’eau pour que ça n’accroche pas)
    3. Ensuite, laisser refroidir le mélange une bonne heure puis laisser s’égoutter à travers une passoire fine pendant toute une nuit
    4. Le liquide gélifié que vous récupérerez le lendemain sera un concentré de pectine de pomme que vous pourrez conserver quelques jours.

Vous pourrez ainsi consommer une cuillère à café de votre pectine de pomme 1 heure avant chaque repas. Attention toutefois à ne le faire qu’avec des pommes bio (la peau des pommes qui ne sont pas bio est bourrée de pesticides).

pectine de pomme

Autres bienfaits de la pectine de pomme

Contre la constipation

La pectine de pomme retient l’eau ce qui évite que les selles ne deviennent trop condensées et trop dures.

Contre la diarrhée

Curieusement, la pectine de pomme soulage aussi les diarrhées grâce à son action gélifiante et agglutinante.

Diabète

La pectine de pomme régule la glycémie puisqu’elle capte le sucre et limite son passage dans le sang. Il faut toutefois valider ces informations avec votre médecin car chaque type de diabète nécessite une analyse qui lui est propre.

Cholestérol

La pectine de pomme facilite la baisse du taux de cholestérol. Comme pour le sucre, elle capte les graisses ce qui ralentit l’absorption des lipides par l’organisme.

Notre avis sur la pectine de pomme

Plusieurs produits profitent des bienfaits de la pectine pour vous aider à maigrir (pectiligne, solgar, naturactive …) en soulignant son coté coupe faim et brûleur de graisse. Ils vous donneront sans doute un petit coup de pouce car la pectine de pomme vous aidera à réduire vos fringales mais il ne faut pas non plus tomber dans le panneau de la méthode miracle. Son utilisation seule, ne sera pas suffisante pour perdre du poids si vous ne changez pas certaines mauvaises habitudes alimentaires.

Il ne faut donc pas idéaliser la pectine de pomme en pensant qu’elle suffira à elle seule à vous constituer un repas diététique. Elle peut être complément intéressant à une alimentation saine et équilibrée et à la pratique d’un sport qui vous aidera à maigrir. Sachez aussi qu’un remède de grand mère connu consiste à manger une pomme avant chaque repas, ça peut donc aussi être une piste de solution à vos problèmes de poids.

Si vous êtes enceinte, que vous avez un traitement médicamenteux ou que vous prenez un contraceptif, pensez bien à demander à un professionnel de la santé son aval avant de consommer de la pectine de pomme. Il ne faudrait pas qu’il y’ait d’incompatibilité.

Pour terminer, sachez que la pectine de pomme peut aussi être utilisée dans vos confitures ou vos préparations pour leur donner plus de consistance. Enfin, découvrez aussi les propriétés de l’agar agar qui présente également des fonctions similaires à celle de la pectine de pomme.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens