Quel sport pour maigrir : des fesses, des cuisses, du ventre, des hanches …


Faire du sport pour maigrir s’avère être une méthode efficace et plébiscitée par beaucoup mais il n’est pas toujours évident de savoir quel sport choisir pour maigrir efficacement. De plus, tout le monde n’a pas les même capacités et les mêmes besoins, certains souhaitent davantage perdre des fesses, d’autres du ventre, des cuisses ou des bras. Dans ces cas là, on se demande naturellement quel est le meilleur sport pour s’affiner sur ces différentes parties du corps. Vous allez donc retrouver dans cet article des conseils et des idées qui vous aideront à perdre du poids grâce au sport, selon votre situation.

Maigrir en faisant du sport : comment ça marche ?

La pratique d’un sport créé une dépense énergétique mais également une production musculaire. S’il est pratiqué de manière régulière, il pourra ainsi vous mener à un amincissement général car le nombre de calories consommées sera inférieur au nombre de calories brulées par le sport en question. Le sport tonifie les muscles et affine la silhouette puisqu’il permet de retendre la peau et de raffermir les tissus.

Les muscles étant plus lourds que la graisse, la perte de poids n’est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, pour mieux maigrir grâce au sport, il est préférable de choisir un sport « cardio » qui augmentera votre rythme cardiaque et votre métabolisme plutôt qu’un sport qui aura tendance à vous faire prendre de la masse musculaire (pour faire dans le stéréotype : choisissez plutôt le squash que l’haltérophilie).

Conditions sine qua none pour maigrir grâce au sport ?

Une alimentation équilibrée et raisonnée

Ça parait logique mais avant même de découvrir quel sport choisir pour maigrir, il est impératif de corriger en premier lieu son comportement alimentaire. Sans une nutrition adéquate, vous parviendrez difficilement à maigrir en faisant du sport uniquement. Découvrez ici comment manger équilibré. Vous aurez également la possibilité d’adopter des menus diététiques, et de choisir des aliments minceur tels que des légumes peu caloriques, des fruits qui font maigrir ou des boissons amincissantes.

La motivation

On a tous envie de perdre ses bourrelets ou d’affiner sa silhouette mais pour cela il faut être déterminé et s’en donner les moyens. Avant même de commencer, interrogez-vous sur votre degré de motivation et sur votre volonté à faire certains sacrifices. Beaucoup ne parviennent pas maigrir en faisant du sport car ils abandonnent avant même que les premiers résultats n’apparaissent. Pour cela, il faut apprendre à se motiver pour maigrir. Faire du sport pour maigrir demande une discipline qui devrait avant tout passer par l’envie plus que par une rigueur quasi militaire.

Quel est le meilleur sport pour maigrir : 4 possibilités selon votre situation

La marche rapide : pour les débutants

La marche rapide est un très bon sport pour maigrir et particulièrement pour les moins sportifs. C’est en ce sens que l’on peut le qualifier comme l’un des meilleurs sports pour maigrir puisqu’il est accessible facilement à tous à partir du moment où l’on a un petit peu de volonté. Il ne demande pas autant de motivation et d’effort que d’autres sports, l’abandon de ce cette pratique est donc moins fréquent et mène souvent vers une pratique plus intense et donc une perte de poids encore plus certaine.
La différence entre une course à pied lente et une marche rapide est très subtile, elle réside uniquement dans le fait que, le marcheur garde un contact permanent avec le sol (le coureur ne le touche plus durant quelques millièmes de secondes, à chaque foulée). Pour maigrir en marchant, il faut avoir une allure rapide, qui permet de discuter tout en étant légèrement essoufflé (en moyenne 6 km/h à 7 km/h). Marchez minimum 30 min par jour pour obtenir des résultats.

La course à pied : pour les plus confirmés

La course à pied est plus difficile à aborder que la marche rapide mais c’est le sport qui fait maigrir le plus. La fatigue et l’essoufflement se font plus rapidement car ce sport sollicite plus de muscles, le nombre de calories brûlées est donc plus important. Enfin, les chocs induits par les foulées sont efficaces pour casser les tissus graisseux et éliminer la cellulite. Pour que la course à pied soit efficace, il faut la pratiquer au moins 2 à 3 fois par semaine, la difficulté étant de trouver son rythme. On peut perdre plus de 800 calories par heure avec une cadence assez soutenue, c’est donc le meilleur sport pour maigrir.

Le vélo elliptique : pour les sportifs d’intérieur

Ce sport complet qui sollicite près de 80 % des muscles peut permettre de perdre du poids, à condition de le pratiquer régulièrement pendant plusieurs mois. Le corps retrouve de la tonicité et les muscles ne gonflent pas outre mesure. Vous pouvez choisir un programme « fat burning » en salle de sport ou chez vous, si vous avez investi dans une machine. L’endurance à 60 % de votre FCmax * est le meilleur moyen de brûler des calories grâce au vélo elliptique. Il faut cependant pratiquer cette activité au moins 30 minutes par jour.

(*) FC max = Fréquence Cardiaque maximum :
Pour une femme : 226 – âge  / Pour un homme : 220 – âge

La natation : pour les sportifs souffrant des articulations

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

La natation est très physique, elle combine parfaitement exercices musculaires, endurance et éventuellement de l’entraînement  fractionné (avec accélérations ponctuelles et répétées). C’est un très bon sport pour maigrir du moment que l’on mange équilibré et que l’on se fixe un entraînement régulier. Grâce à l’apesanteur que créé l’eau, la natation est l’un des rares sports qui permet de perdre du poids tout en limitant l’impact sur les articulations que pourrait avoir une autre pratique sportive. L’un des autres avantages est que dans l’eau, on consomme aussi des calories même si on nage modérément, tout simplement parce que le corps a besoin de bruler des calories pour se réchauffer.

S’inscrire à une salle de sport pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

Les points positifs

S’il vous semble que vous ne réussirez pas à vous motiver sans prévoir un planning rigoureux, la salle de sport peut être une bonne solution pour vous. Les cours proposés sont généralement conviviaux, souvent ludiques et peuvent rapidement devenir addictifs. Vous pouvez également demander conseil aux professionnels présents en salle afin qu’ils vous établissent un programme spécifique pour maigrir grâce au sport. Ils pourront vous soumettre des idées comme par exemple maigrir des cuisses grâce au rameur ou encore, perdre du poids grâce au tapis de course.

Les points négatifs

Les forfaits pour accéder à une salle de sport sont assez onéreux, si vous pensez que vous n’allez pas réussir à suivre régulièrement les cours ou à vous fixer des heures d’entraînement sur les machines, mieux vaut éviter de vous engager. Choisir de maigrir grâce au sport en salle demande de s’impliquer plusieurs fois par semaine durant plusieurs mois (voire à vie), il faut donc être particulièrement motivé, disponible et avoir un budget assez important.

Maigrir grâce au sport quand on n’est pas sportif

Il est possible de maigrir grâce au sport quand on n’est pas sportif. En revanche, vous devez prendre en compte que votre organisme, peu habitué à être sollicité de la sorte, aura tendance à puiser son énergie dans les sucres et les muscles au lieu des graisses. Vous devrez donc lui apprendre à brûler les graisses. Le secret pour perdre du poids avec le sport quand on n’est pas sportif est de commencer tout doucement. Le corps ne doit pas être pris au dépourvu et vous ne devez pas non plus vous dégoutter de faire du sport dès la première séance.

L’idéal est donc d’alterner un peu de course lente et de marche durant les premières semaines. Vous augmenterez peu à peu votre vitesse et la durée de vos sorties ce qui vous permettra d’améliorer votre métabolisme. Si vous décidez de vous inscrire dans une salle de sport, vous pourrez demander conseil aux professeurs présents sur place.

Quel sport pour maigrir quand on n’a pas beaucoup de temps ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous devrez sans doute exclure la salle de sport (trajet, temps pour se garer, passer aux vestiaires, se doucher sur place, etc.). Vous pourrez en revanche favoriser des sports pour maigrir à la maison. Internet peut être une solution efficace si vous avez une bonne connexion et un espace où vous dépenser. Il existe des applications de fitness et renforcement musculaires mais aussi de nombreux cours en vidéo sur Youtube ou Dailymotion par exemple. Fixez-vous des plages horaires durant lesquelles vous allez vous consacrer à votre sport pour maigrir à la maison. Essayez de faire du cardio-training (fitness, zumba, corde à sauter, etc.) et du renforcement musculaire pour cibler certaines zones. Utilisez des bouteilles d’eau à la place des haltères et installez un tapis de gym chez vous. Si vous réussissez à tenir le rythme, vous pourrez donner un gros coup de pouce à votre régime en pratiquant une activité sportive pour maigrir.

Faire du sport pour maigrir sur une partie du corps bien précise : est-ce possible ?

La réponse à cette question est oui et non. Selon le type de sport que l’on pratique on fait bien évidemment travailler certains muscles plus que d’autres. Par exemple, en choisissant de faire du vélo d’appartement pour mincir, vous aurez davantage tendance à affiner vos jambes que de maigrir des bras. Les muscles seront en effet plus tonifiés sur les cuisses et les mollets, ce qui vous permettra de retendre la peau. En terme de kilos perdus sur cette région précise du corps, vous ne verrez pas nécessairement la différence. Vous améliorez donc l’aspect esthétique de cette partie du corps mais vous ne maigrirez pas uniquement à cet endroit.

La perte de poids sera plus globale.  Dans la mesure où pour maigrir en faisant du sport, nous vous avons recommandé des sports “cardio” agissant sur le rythme cardiaque et l’accélération du métabolisme à brûler les calories, vous perdrez ainsi sur l’ensemble du corps mais vous aurez l’impression de maigrir du ventre ou des cuisses tout simplement parce que ces zones du corps seront plus sollicitées par certains sports que d’autres, elle deviendront moins flasques et seront plus agréables à regarder.

Quel sport pour maigrir davantage au niveau du ventre ?

Des études scientifiques ont démontré que les graisses abdominales sont les premières à « fondre » lorsque l’on pratique un sport pour maigrir. Perdre du ventre en faisant du sport est donc plus facile que perdre des cuisses ou des fesses… à condition de manger équilibré et d’éviter les excès !

L’aviron ou le rameur

Faire du renforcement musculaire au niveau du ventre (abdominaux) peut permettre de retrouver un ventre plat. Il est primordial de choisir un sport qui fasse travailler les abdominaux transverses pour tonifier la ceinture abdominale et donc le maintien du ventre. Pour ce faire l’aviron ou le rameur sont excellents car le mouvement d’avant en arrière se fait par une bonne contraction du ventre et des abdominaux. Nous vous conseillons d’effectuer une ou deux séances avant de vous inscrire dans un club pour de bon, donc profitez pour ceci des manifestations et autres portes ouvertes pour mieux tester cette activité. Vous serez en plein air, vous vous oxygénerez et vous réussirez à maigrir tout en tonifiant votre ventre.

La gymnastique au sol

Douceur, relaxation et souplesse vous permettront d’affiner votre silhouette. Grâce aux différentes positions que vous devrez tenir au sol, vous réussirez à vous assouplir mais aussi à tonifier et à muscler le bas du ventre. Cela entraîne donc la fonte de la graisse abdominale sans que les muscles ne se développent trop et augmentent l’épaisseur de votre ceinture abdominale. La gymnastique demande de la volonté, vous ne réussirez pas à maigrir du ventre du jour au lendemain, mais petit à petit, vous apprendrez des positions (la planche, l’ATR …) qui solliciteront vos muscles afin d’affiner votre silhouette.

Quel sport pour maigrir davantage au niveau des bras ?

Vous aimeriez affiner vos bras en tonifiant vos triceps ? Voici quelques idées de sports pour maigrir des bras.

Le tennis / le badminton

Ces deux sports sont excellents pour perdre du poids. Ils imposent de tenir dans la durée et d’avoir des phases d’accélération cardiaque. De plus, ils vous permettent d’affiner votre silhouette (et vos bras !) en les sollicitant tout au long des parties. Une bonne manière de s’amuser tout en pratiquant un sport pour maigrir des bras. Pour les plus débutants ou les moins sportifs, le badminton est souvent plus accessible que le tennis car il demande des courses moins longues et surtout, il est en général plus évident de frapper dans un volant de quelques grammes que dans une balle qui peut peser un certain poids lorsqu’elle a pris de la vitesse.

La boxe

Généralement, c’est la partie « molle » qui se trouve sous les triceps qui est visée lorsque l’on souhaite maigrir des bras. La boxe est donc un sport excellent pour tonifier cette partie du corps car chaque punch envoyé demande d’allonger les biceps et de contracter les triceps, puis effet inverse pour reprendre sa garde. Ne soyez pas effrayez, on peut très bien pratiquer la boxe en club sans forcément faire de combat. Cela peut tout simplement être un ensemble de techniques pratiquées contre un punching ball. Ainsi, vous allez tonifier vos bras et leur redonner un joli galbe.

Quel sport pour maigrir des hanches et perdre la culotte de cheval ?

Pour perdre des hanches et diminuer l’effet culotte de cheval, il faut trouver un sport qui étire et allonge le corps afin de s’assouplir et de retrouver une certaine verticalité.

Le volley ball

Pour trouver un sport qui “allonge” le corps et étirera l’ensemble des muscles dans le but de les affiner, rien de tel qu’un sport où l’on cherche à prendre de la hauteur. Pour cela, le volley ball est excellent, surtout sur les phases où l’on se trouve proche du filet. Il faut contrer l’adversaire ou smasher,  et les sauts à répétitions vont faire travailler vos hanches dans la longueur. C’est une activité qui convient bien à celles et ceux qui n’ont pas de soucis articulaires.

quel sport pour maigrir

La natation

Même principe que précédemment, pour maigrir des hanches, la natation à l’avantage de faire travailler le corps dans sa longueur puisqu’il est nécessaire de s’étirer au maximum pour mieux pénétrer dans l’eau et ainsi se mouvoir avec plus d’aisance. Il n’est pas utile de chercher à devenir Laure Manaudou dès le début, l’endurance se travaille sur le long terme, essayez de nager 2 ou 3 fois 1 heure par semaine. Mettez vous un objectif mental qui vous fera progresser. Commencez par 5 longueurs sans vous arrêtez puis reposer 2 minutes et ainsi de suite. Faites ensuite 10 longueurs et 2 minutes de pause. Puis 20 longueurs. Vous verrez qu’au bout de quelques semaines, vous aurez rapidement progressé, vous aurez la sensation de transpirer dans l’eau ce qui ne vous est peut être jamais arrivé auparavant et sans vous en rendre compte, vous réussirez à maigrir grâce au sport et vous vous affinerez notamment au niveau des hanches.

Quel sport pour maigrir davantage au niveau des fesses ?

Vous souhaitez raffermir vos fessiers et éliminer la cellulite grâce au sport ? Voici quelques idées de sports pour maigrir des fesses :

La course à pied

Nous en parlions précédemment en indiquant que c’était le meilleur sport pour maigrir et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on veut maigrir des fesses. La course à pied est un sport complet qui peut permettre de tonifier les fessiers et avoir un effet push-up. Pour réussir à maigrir des fesses grâce à la course à pied, vous devrez faire au moins 4 sorties par semaine de 20 minutes (pour commencer). Ensuite, vous pourrez augmenter la durée de vos sorties. Si vous n’êtes pas habitué, allez-y lentement afin de ne pas vous décourager (environ 9km /h). Une fois que vous aurez pris le rythme, vous pourrez faire des sorties plus longues (40 à 50 min) à 10-12 km/h. N’hésitez pas à faire quelques exercices fractionnés pour varier les sorties et éliminer la graisse plus rapidement.

Le vélo

Le vélo est un sport complet qui tonifie le corps et principalement le fessier qui est à la base du mouvement de pédalage. C’est donc un très bon sport pour maigrir des fesses. Pour que l’organisme puise dans ses réserves de graisse, il est important de pratiquer le cyclisme sur des séances intenses où l’on “roule” plutôt que des séances de force comme grimper des côtes par exemple. Il faut donc miser sur l’endurance pendant au moins 30 minutes les premières semaines puis des sorties d’une heure 3 fois par semaine par la suite. Pour encore mieux perdre du fessier, vous pourrez travailler en « fractionné » une fois que vous aurez quelques semaines de pratique avec des phases d’accélération et des phases plus calmes. Votre corps va ainsi puiser dans la graisse pour trouver son énergie, et votre fessier ne sera plus flasque mais tonifié par vos nombreux coups de pédales.

Quel sport pour maigrir davantage au niveau des cuisses ?

L’escalade

On y pense pas mais l’escalade est un sport excellent pour s’affiner et allonger ses muscles, principalement au niveau des cuisses. Certes vous êtes sur des positions relativement statiques comparé à d’autres sports plus dynamiques mais n’oubliez pas que vous supportez votre poids principalement avec vos jambes et vos cuisses. Essayez, vous verrez qu’après une séance d’escalade vous aurez des crampes sur le devant des cuisses ce qui est bon signe. Si vous vous demander quel sport pratiquer pour maigrir des cuisses, alors ne vous le demander plus. L’escalade est ludique et socialement enrichissante car on a besoin de développer la confiance en l’autre donc la confiance en soi même.

Le roller ou le patinage

Rien de tel pour affiner ses cuisses qu’un sport qui demande de pousser sur cette partie de la jambe pour se propulser. Le roller est donc un sport idéal qui sollicite beaucoup les ischios-jambiers surtout s’il y a un peu de côte ou si vous parcourez des distances importantes. Il n’est pas évident de trouver l’équilibre au début, mais c’est comme tout, on apprend en pratiquant. Le but est bien évidemment de répéter les mouvements de propulsion pour solliciter au maximum les cuisses donc plutôt que de pousser fort puis faire du “roue libre”, poussez moins fort mais constamment et limiter le “roue libre”.

Pour résumer, comment bien choisir mon sport pour maigrir ?

Perdre du poids grâce au sport demande une grande implication, vous devrez donc choisir votre activité en fonction de votre emploi du temps et de votre budget. Il existe de nombreux sports gratuits : la course à pied et les exercices musculaires à la maison en font partie. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous préférez : faire du sport pour maigrir en solo ou bien faire du sport pour maigrir en groupe ? Faites en sorte de ne pas vous tromper dès le départ afin de ne pas vous décourager trop vite.
Pour résumé, il y a 4 grandes questions à vous poser avant :

  • Quelle est ma motivation?
  • Quel sport me plait vraiment?
  • Quel budget puis je y consacrer?
  • Quel est mon temps disponible à la pratique de ce sport?

Précautions à prendre

Avant d’entamer un entraînement sportif pour maigrir, assurez-vous d’être en parfaite santé. Il est indispensable de présenter un certificat médical pour intégrer une salle de sport ou des cours collectifs. Imposez-vous cette même contrainte si vous souhaitez commencer le sport à domicile pour perdre du poids.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

No Responses