Régime 1200 calories par jour : menus d’un régime hypocalorique pour perdre 2 kilos en une semaine


Maigrir grâce aux menus d’un régime 1200 calories est une méthode hypocalorique qui mise essentiellement la perte de poids sur une balance calorique négative. Par jour, l’utilisation énergétique d’une femme est en moyenne de 2000 calories et environ 2500 calories pour un homme. Le calcul est donc vite effectué, en brûlant plus de calories que ce que vous en consommez, vous pouvez espérer perdre 2 kilos en une semaine. Découvrez ci-dessous nos menus et nos conseils pour réussir à mincir.

Principes du régime 1200 calories

Ce régime hypocalorique consiste à réduire l’apport énergétique afin que votre métabolisme de base trouve sa source d’énergie en puisant dans vos stocks de graisse mais aussi d’eau et de muscles. Ainsi, vous réussissez à maigrir puisque après quelques jours les pertes de poids se constituent d’environ ¾ de graisse. C’est-à-dire que lorsque vous perdez 1 kilo, vous perdez à peu près 750 grammes de graisse.

Pour cela, les menus qui composent un régime 1200 calories sont riches en protéines et contiennent un teneur assez importante de glucide pour ne pas perdre trop d’énergie. Ils contiennent peu de lipides pour limiter l’apport calorique.

Objectif à moyen terme d’un régime 1200 calories

L’objectif d’un régime 1200 calories est de faire prendre conscience de la valeur nutritive de chaque aliment afin que vous puissiez par la suite intégrer de bonnes habitudes alimentaires. A terme, vous n’aurez plus besoin de calculer vos calories puisque vous aurez le réflexe de savoir le nombre de calories contenues dans les aliments et vous aurez pris pour habitudes de consommer davantage d’aliments hypocaloriques.

Comment composer un menu à 1200 calories sans trop se compliquer la vie ?

Une question se pose à présent : comment être sûr de ne pas dépasser les 1200 calories de ce régime hypocalorique ?

Nous allons vous donner des exemples de menu à 1200 calories ci-dessous mais nous vous conseillons également ceci :

Etablir la liste des aliments hypocaloriques que vous aimez.

Nous n’allons pas tous les lister ici mais vous donner plutôt les grandes catégories :

  • Produits laitiers (lait écrémé, fromage blanc et yaourt 0%)
  • Produits riches en fibres et vitamines (céréales, légumineuses, pain complet, fruits et légumes)
  • Produits riches en protéines (œufs, viande maigre, viande rouge, poisson)
  • Boissons (eau, thé, tisane, café, jus de citron)

Choisir une bonne application

Nous avons l’avantage avec nos smartphones, d’avoir tout à portée de main alors pourquoi ne pas en profiter. Il existe aujourd’hui des applis très bien faites qui vous calculeront facilement un menu à 1200 calories selon les aliments que vous enregistrez. Vous pouvez tester les applis suivantes : MyFitnessPal, Fitnext, Fatsecret … Bientôt, Google lancera une appli appelée « Im2Calories » qui vous permettra de calculer les calories de votre assiette à partir d’une simple photo. Ce n’est plus qu’une question de temps.

Avoir un livre qui répertorie le nombre de calorie des aliments

Ceci est moins technologique qu’une appli mais tout aussi efficace. N’hésitez pas à vous munir d’un de ces livres qui liste l’ensemble des calories par aliment de préférence sous forme alphabétique ou selon le nombre de calories contenues par aliment. A partir de là et de la liste d’aliments que vous avez établi précédemment, vous pourrez très facilement préparer des menus à 1200 calories sans vous torturer trop l’esprit. Et ceci en choisissant des aliments hypocaloriques que vous aimez.

Régime 1200 calories et perte de poids : combien de kilos peut-on perdre?

Il est toujours difficile de faire une moyenne mais un régime 1200 calories peut vous faire perdre 2 kilos en 1 semaine, parfois plus, parfois moins.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

Cela est à nuancer bien évidemment car tout dépend si vous faites un peu de sport ou une activité en parallèle. Cela dépend bien évidemment de votre métabolisme de base et de votre morphologie.

Une femme de petite taille ayant un métabolisme nécessitant 1800 calories par jour en moyenne aura bien plus de facilité à suivre un régime 1200 calories qu’un homme nécessitant plus de 2500 calories.

Combien de temps dure le régime 1200 calories ?

Ce régime est prévu pour durer un maximum de 3 semaines car au-delà il est vraiment difficile de tenir un régime hypocalorique sur une plus longue période.

La phase 1

La première semaine, votre corps va éprouver un manque puisqu’il se confrontera à une réduction importante du nombre de calories. C’est donc une phase d’épuration et de détoxification puisque le métabolisme va être bouleversé.

La phase 2

La deuxième semaine, le corps s’habitue peu à peu à la restriction calorique, c’est une phase de croisière où la perte de poids s’accentue en général.

La phase 3

La troisième semaine, la perte de poids est en général moins importante car le corps s’est ajusté. Il continue à puiser dans les réserves de graisses mais en modifiant quelque peu son mode de fonctionnement. Vous aurez un peu moins d’énergie et il ne sera pas évident de ne pas craquer.

Par la suite

Il faudra augmenter progressivement les calories afin que le corps ne subisse pas un choc trop important ce qui engendrerait l’effet inverse. Il est donc nécessaire de passer à une semaine à 1500 calories puis une semaine à 1700 calories en veillant bien à ne plus dépasser les 2000 calories par jour.

A qui s’adresse un régime à 1200 calories?

Avant toute chose, ce régime ne doit surtout pas être suivi par les femmes enceintes ou les mères qui allaitent car il en va de la santé de leur enfant. Il est recommandé de consulter un médecin avant de suivre un régime.

Ce régime convient davantage aux personnes sédentaires dont le métabolisme basal nécessite 1800 à 2000 calories par jour. Au-delà, l’effort pour réduire l’apport calorique à 1200 calories par jour sera très important et il sera très difficile de tenir plus de quelques jours sans avoir faim.

Ce régime peut convenir aux personnes diabétiques mais un suivi médical est primordial. Il existe plusieurs types de diabètes, et certains diabètes sont déjà une contrainte lourde à vivre au quotidien. Dans ce cas, il n’est pas conseillé de suivre un régime 1200 calories.

7 jours de menu à 1200 calories

Dans les menus décrits ci-dessous, il ne faut rajouter ni graisse, ni sucre, ni sel pour rester à 1200 calories.

Menu à 1200 calories n°1

Petit déjeuner : 1 tranche de pain complet + 15 g de confiture allégée + 20 cl de jus de fruit bio

Déjeuner : 100 g de jambon + 200 g de pâtes au blé complet + 30 g de chocolat noir

Diner : 40 cl de soupe de légumes + 200 g de poisson avec un filet d’huile d’olive

Menu à 1200 calories n°2

Petit déjeuner : 1 tranche de pain complet + 15 g de confiture allégée + 1 café ou thé

Déjeuner : 150 g de lentilles + 2 tranches de pain complet

Diner : 40 cl de soupe de légumes + 1 tranche de pain complet + 1 pomme

Menu à 1200 calories n°3

Petit déjeuner : 40 g de flocon d’avoine + 10 cl de lait demi écrémé + 1 cuillère à café de miel + 1 café ou thé

Déjeuner : Sandwich à la dinde (2 tranches de pain complets, 1 filet de dinde, 1 tomate, 2 feuilles de salade, une cuillère de moutarde) + 2 carottes vapeur

Diner : 1 pavé de saumon vapeur +  50 g d’haricots rouge + 3 feuilles de salade + 1 tomate + jus de citron

Menu à 1200 calories n°4

Petit déjeuner : 1 pot de fromage blanc + 30 g de muesli au chocolat + 20 cl de jus de fruit bio

Déjeuner : 200 g de riz complet + 150 de blanc de poulet + 300 g de poivron coupé en dés

Diner : 40 cl de soupe de légumes épaisse + 1 tranche de pain complet + 1 banane

Menu à 1200 calories n°5

Petit déjeuner : 1 tranche de pain complet + 15 g de confiture allégée + 1 café ou thé

Déjeuner : 1 steak haché (sans graisse) + 200 g de pâtes + 10 cl de crème fraiche

Diner : 40 cl de soupe de légumes + 1 tranche de pain complet + 1 kiwi

Menu à 1200 calories n°6

Petit déjeuner : 40 g de flocon d’avoine + 10 cl de lait demi écrémé + 1 café ou thé

Déjeuner : 150 g de faux filet + 350 g de légumes vapeur avec un filet d’huile d’olive

Diner : 40 cl de soupe minceur de légumes + 1 tranche de pain complet + 1 orange

Menu à 1200 calories n°7 (pour végétarien)

Petit déjeuner : 1 tranche de pain complet + 15 g de confiture allégée + 20 cl de jus de fruit bio

Déjeuner : ¼ de quiche au poireau

Diner : 40 cl de soupe de légumes épaisse + 1 compote + 150 g d’ananas

Conseils pour suivre un régime 1200 calories

Variez les menus pour limiter les carences nutritionnelles

Il est très important de varier les menus à 1200 calories afin d’avoir des sources différentes de nutriments et limiter les carences. Vous trouverez ici des menus diététiques (pas nécessairement à 1200 calories) qui pourront vous aider dans votre perte de poids.

Eliminez le gras

Ne consommez pas plus d’une cuillère à café d’huile d’olive par jour. Elle vous apportera les apports nécessaires en Oméga 3.

Cuisson vapeur

Il faut privilégier la cuisson vapeur car c’est la cuisson idéale pour conserver les nutriments et qui ne nécessite pas l’apport de graisse.

regime 1200 calories par jour

Pratiquer le régime 1200 calories 6 jours sur 7

Pour celles et ceux qui ont du mal à se motiver pour maigrir, vous pouvez mieux réussir le régime 1200 calories en vous autorisant une journée où vous mangez ce que vous voulez. Il ne s’agit pas de se goinfrer, mais de se faire plaisir pour ne pas se démotiver.

Remplacez le sucre

On trouve facilement des dérivés au sucre qui sont bien moins calorique que lui : essayez la stévia qui a un pouvoir 300 fois plus sucrant que le sucre habituel.

Donnez du goût à vos plats

Ben évidemment il faut éviter le sel mais vous pouvez assaisonnez vos plats sans rajouter trop de calories avec épices, des herbes ou du jus de citron par exemple.

Consommer davantage de poisson

Privilégiez le poisson aux viandes si vous en avez la possibilité. En effet, le poisson  est riche en protéine et pauvre en graisses saturées, il convient parfaitement pour un menu à 1200 calories.

Pas d’alcool

L’alcool et les apéritifs sont à prohibés car ils sont des sources extrêmement importantes de calories.

Bien s’hydrater : préférez une eau un peu tiède

Il faut boire énormément pour bien éliminer et aussi compenser le peu de consommation calorique par un geste symbolique qui est de boire. Psychologiquement ça aide puisqu’on a l’impression de consommer véritablement quelque chose. L’eau tiède aurait un pouvoir coupe faim que n’aurait pas l’eau froide.

Inconvénients de ce régime hypocalorique

  • Il est difficile à tenir qu’apport un apport de 1200 calories est très limité
  • La fatigue se fait ressentir souvent
  • Ce régime demande beaucoup de rigueur et de préparation
  • Il n’est pas toujours évident de compter les calories, d’où l’intérêt de trouver une bonne appli
  • Ce régime hypocalorique ne permet pas une activité sportive soutenue
  • L’effet yoyo est presque inévitable car au bout de quelques semaines il est difficile de maintenir une alimentation hypocalorique

Avantages du régime 1200 calories

  • On peut manger de tout ou presque mais dans des proportions restreintes
  • Ce régime tend à vous apprendre  à faire des repas équilibrés puisqu’il vous apprend la valeur nutritionnelle des aliments
  • La perte de poids est certaine (malheureusement, elle est rarement durable) donc il peut bien convenir à une personne qui a besoin de perdre du poids rapidement comme maigrir avant un mariage par exemple.

Régime 1500 calories : une alternative possible et plus facile

Un régime 1500 calories est une alternative moins contraignante qui permettra à davantage de personnes de perdre du poids. En augmentant de 300 calories, on peut ainsi s’autoriser à pratiquer un peu de sport ce qui est quasiment impossible avec un régime à 1200 calories. Vous pourrez maigrir un peu moins vite, vous réussirez à perdre un kilo par semaine environ  avec un peu de sport, mais vous perdrez ce poids plus durablement. Comptez 1 kilo en 2 semaines si vous êtes davantage sédentaire,  que vous travaillez dans un bureau par exemple et que vous ne pratiquez pas vraiment de sport.

Pour conclure : notre avis sur le régime 1200 calories

Un régime 1200 calories s’avère davantage être une solution à court terme qu’à long terme. Il est difficile de ne pas ressentir le manque ni la faim en se limitant à des menus de 1200 calories uniquement, mais il est possible de limiter cet effet en choisissant bien ses aliments et surtout, en les variant à chaque repas. Ce régime n’est pas facile à suivre et beaucoup abandonne en cours de route. Si vous souhaitez maigrir plus lentement mais sur le long terme, nous vous suggérons d’apprendre à manger équilibré et nous vous conseillons plutôt de choisir des légumes pour maigrir ou des fruits minceur. Enfin, ayez une activité sportive régulière à faire en extérieur ou en intérieur comme suivre un programme de vélo d’appartement par exemple.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

No Responses