Que manger le soir pour maigrir vite?


Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut manger le soir pour maigrir. Découvrez à travers cet article les aliments les plus efficaces pour perdre du poids ainsi que des astuces et des menus pour des dîners légers qui vous permettront de mincir au plus vite.

Manger plus léger et moins gras le soir pour pouvoir maigrir

Avant toute chose, il faut d’abord tenir compte de la quantité de calories que vous avez ingurgité et des calories que vous avez brûlé pendant la journée. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut manger le soir pour pouvoir perdre vos kilos, la première étape est de manger une nourriture moins riche pour des dîners plus légers. Cela consiste simplement à éviter de mettre de la matière grasse dans votre assiette, notre article sur l’alimentation équilibrée devrait vous aider.

L’objectif est d’équilibrer votre apport calorique sur l’ensemble de vos repas en concentrant davantage votre consommation de calories pour le petit déjeuner ou le déjeuner (car vous les brûlerez plus facilement en journée) et en les réduisant le soir car vous serez moins actif la nuit. Il faut cependant noter que ce rythme est à ajuster pour ceux qui veulent maigrir en ayant un travail de nuit.

Manger des haricots et des légumineuses le soir : une bonne option pour maigrir sans avoir faim

Pour le soir, il faut manger des aliments nutritifs qui rassasient mais qui contiennent peu de calories si l’on veut maigrir. Les haricots et légumineuses sont sans aucun doute la meilleure solution. En effet, ils sont pleins de protéines et des fibres ce qui a un effet très nourrissant et ils sont également bourrés d’anti-oxydants très bons pour la santé.


Des repas simples avec des haricots peuvent être délicieux et très facile à préparer. Il est d’autant plus facile de réduire vos portions puisque ce sont des aliments très copieux, et qui ont l’avantage de ne pas être chers. Il existe de nombreuses variétés comme les lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges et noirs…

que manger le soir pour maigrir

Idées de plats à base de légumineuses pour vous aider à maigrir le soir:

  • Haricots rouges avec amandes grillées parfumées à l’orange
  • Sauté de quinoa et de haricots noirs (utilisez uniquement une c. à soupe d’huile d’olive)
  • Mélange de Pois chiches et de riz brun assaisonné au vinaigre de vin rouge
  • Velouté aux artichauts et haricots blancs
  • Velouté de lentilles à l’ail

►Si vous aimez les haricots et les légumes en général, découvrez également notre article sur les légumes qui font maigrir

Manger des bouillons et des soupes le soir : des dîners légers pour maigrir plus vite

Pour maigrir, les soupes sont d’excellents choix de plats pour le dîner car elles peuvent vous rassasier facilement. Il existe un large éventail de soupes basses calories principalement à base de légumes et de légumineuses. Pour maigrir plus vite, nous vous recommandons davantage les bouillons plutôt que les soupes épaisses ou crémeuses qui peuvent être plus riches en matières grasses.

Idées de bouillons et de soupes pour vous aider à maigrir le soir:

  • Soupe de Légumes avec tomates et oranges grillées au four : tomates rôties, gousses d’ ail, huile d’olive, oignons, carottes, céleri, bouillon de légumes, jus d’orange et zeste d’orange
  • Soupe de Carottes au Gingembre : carottes, ail, huile d’olive, bouillon de légumes, lait de soja, oignon blanc, poivre noir, avec en option patate douce
  • Bouillon de poulet avec du Quinoa : quinoa cru, oignon, carottes, ail, lamelles de blancs de poulet, bouillon de poulet, sel, poivre et les tomates coupées en dés .
  • Soupe à la pomme et au potiron : courge musquée, huile d’olive, beurre non salé, tranches de pomme, oignon blanc, poudre de curry, bouillon de légumes
  • Soupe aux champignons : champignons frais de votre choix, champignons séchés, oignon, ail, huile de pépins de raisin, le thym, lait d’amande, pois chiches cuits, bouillon de légumes, eau selon l’épaisseur que vous souhaitez, sel et poivre

manger des soupes le soir pour maigrir

Manger des salades le soir : une solution efficace pour maigrir sans trop prendre de calories

Une grande salade composée d’aliments variés et peu caloriques constitue un repas complet et équilibré pour le soir. Il faut cependant prendre garde à la sauce que vous utilisez pour l’assaisonner car c’est elle qui contient en général beaucoup de matières grasses qui font grossir ou empêchent de maigrir.

Privilégiez les salades à feuilles foncées car elles contiennent davantage de nutriments. Mélangez diverses variétés de légumes dont les légumineuses que nous vous avons présenté ci dessus afin de vous rassasiez grâce aux protéines. Si vous commandez une salade dans un restaurant, demandez leur de ne pas mettre trop de vinaigrette ou mieux, de la servir à part ce qui vous permettra de contrôler la quantité d’huile.

Conseils pour des salades faibles en calories afin de maigrir plus vite :

  • Évitez d’ajouter du fromage ou du pain
  • Faites votre propre vinaigrette pour mieux contrôler les quantités de graisses et les ingrédients qui la composent
  • N’hésitez pas sur les légumineuses pour composer votre salade
  • Pour les protéines, choisissez des viandes maigres comme le jambon blanc ou de dinde sans couenne, du poulet sans la peau ou des œufs durs
  • Optez pour des sauces à base d’agrumes ou de vinaigre plutôt que des sauces crémeuses lourdes en matières grasses

manger des salades le soir pour maigrir

Aliments qu’il faut éviter de manger le soir pour maigrir plus facilement

Les aliments transformés contenant des glucides sont à éviter le soir comme le pain, les pâtes ou le riz blanc. Concentrez plutôt les menus de vos dîners sur des aliments riches en protéines et sur les légumes. Utilisez des légumes féculents comme la courge et la courgette pour remplacer le groupe de glucides. Il faut également inclure un peu de fruits pour le dessert.

Quelques suggestions de recettes pour le soir pour vous aider à maigrir :

  • Poisson et brocolis à la vapeur, crème glacée 0% de matières grasses en dessert
  • Poulet aux asperges et tomates rôties sauce au vinaigre balsamique
  • Gratin léger de chou-fleur et de potiron
  • Filet de poisson aux câpres avec brocolis assaisonnés d’un filet de jus de citron

Ne pas manger de fritures le soir si vous voulez réussir à maigrir vite

Il faut savoir qu’une cuillère à soupe d’huile peut donner à votre corps jusqu’à 120 calories. Cela représente déjà une grande quantité de graisses dans le décompte total du nombre de calories d’un plat.

Pour éviter ou réduire votre utilisation d’huile, essayez de mettre peu d’eau à la place de l’huile quand vous faites revenir vos aliments dans une poêle.

Privilégiez davantage la cuisson à la vapeur, au four ou griller afin de réduire votre consommation d’huile dans votre cuisine.

ne pas manger de fritures le soir pour maigrir

 

Ne pas manger trop de noix et de fruits secs le soir pour maigrir plus rapidement

C’est vrai, les noix contiennent de bonnes graisses et les fruits secs de bons nutriments, mais trop en manger peut aussi être un handicap pour réduire votre consommation de calories.

L’erreur souvent commise est de grignoter les fruits secs et noix à l’aveugle le soir en regardant la télévision en pensant que peu importe la quantité ingurgitée puisque ce sont des aliments sains. Il faut donc faire attention à cette mauvaise habitude du soir de manger devant la télé. Les noix et fruits secs sont bons pour le corps mais comme toute chose, il ne faut pas trop en abuser.

Astuces pour vous aider à maigrir le soir

Il est important de savoir quoi manger le soir pour maigrir au plus vite. En plus d’une alimentation adaptée pour vos dîners, quelques astuces peuvent également vous aider à perdre du poids.

Astuce 1 : Brossez vous les dents avec un dentifrice à la menthe poivrée

La menthe poivrée est connue pour sa faculté à supprimer l’appétit. Par conséquent, se brosser les dents avec un dentifrice aromatisé à la menthe poivrée après dîner peut être un bon moyen d’indiquer à votre corps que votre bouche en a fini pour aujourd’hui.

Cela permet d’autre part d’éviter le grignotage après votre dîner et d’éliminer les goûts et les saveurs restant dans votre bouche, qui incitent parfois certains à aller se resservir.

dentifrice pour ne pas avoir faim le soir

Astuce 2 : L’odeur de la vanille pour limiter vos envies de sucre

L’odeur de la vanille agit sur notre cerveau en ayant la particularité de diminuer les envies pour les aliments sucrés.

Allumer une bougie parfumée à la vanille ou massez vous avec une lotion parfumée à la vanille pour vous relaxer après votre dîner vous aidera à ne pas craquer le soir et vous évitera de l’envie de manger des bonbons, sucreries ou autre barres chocolatées.

Finir votre soirée avec un thé à la vanille est aussi une bonne idée.

Astuce 3 : Une ambiance tamisée pour ne pas trop manger le soir

Selon certaines études, la lumière vive peut vous faire manger plus sans que vous ne vous en aperceviez. Les personnes qui dînent avec un éclairage tamisé ont tendance à manger moins car elles sont plus relaxées et prennent davantage le temps de manger. Installez des ampoules LED qui éclairent votre table avec des tons chauds et neutres. Pour manger moins et maigrir plus, osez des soirées plus romantiques et dîner aux chandelles.