Bienfaits du vélo d’appartement pour maigrir des cuisses, des fesses et du ventre


Choisir de faire du vélo d’appartement pour maigrir est une excellente résolution. Il sollicite plusieurs muscles et il est relativement facile de s’y mettre, même pour les plus réfractaires qui souhaiteraient maigrir sans faire de sport. Vous allez donc découvrir tous les bienfaits du vélo d’appartement et des programmes adaptés à votre situation. Vous découvrirez également s’il est préférable de faire du vélo elliptique ou du vélo d’appartement pour maigrir progressivement.

Bienfaits du vélo d’appartement

Au niveau des cuisses

Faire du vélo d’appartement pour maigrir des cuisses s’effectue par le mouvement de pédalage qui sollicite principalement les ischio-jambiers et les quadriceps. Il contribue fortement à la circulation sanguine de cette partie du corps et permet de tonifier les cuisses mais également les mollets. Ceci permet d’affiner ses jambes, surtout si le vélo d’appartement se pratique en dynamique avec une fréquence assez rapide plutôt qu’en forçant en le réglant sur une position montagne par exemple.

Au niveau des fesses

Maigrir des fesses en faisant du vélo d’appartement se fait grâce au travail effectué sur le grand fessier qui est l’un des muscles le plus puissant du corps humain. On peut d’autant plus les faire travailler en les contractant à intervalles régulier pendant votre pratique du vélo d’appartement.

Au niveau du ventre

Faire du vélo d’appartement pour maigrir du ventre n’est sans doute la première chose qui nous viendrait à l’esprit. On pense plus souvent à des séances d’abdos mais il faut savoir que le vélo d’appartement les abdominaux grâce au pédalage et à la nécessité d’équilibre. On travaille le transverse mais aussi les obliques et les grands droits.

Au niveau de l’endurance et du souffle

Bien évidemment, faire du sport pour maigrir est l’une des conditions sine qua none pour obtenir des résultats. Même si votre objectif premier est de maigrir en faisant du vélo d’appartement, vous allez améliorer votre fonctionnement cardiaque, vous augmenterez votre métabolisme donc la combustion de calories et vous aurez davantage de souffle car le vélo d’appartement est un sport d’endurance.

Avantages à maigrir avec un vélo d’appartement

  • Un des rares sports qui permet de maigrir sans faire souffrir les articulations
  • On peut facilement régler l’intensité de son effort selon son niveau
  • On peut faire une autre activité tout en pédalant : TV, lecture…
  • Prix raisonnable comparé à un abonnement pour une salle de fitness
  • Appareil avec une bonne durée de vie
  • Pratique : on en fait quand on veut
  • Flexible : on peut faire du sport par tous les temps
  • Excellent contre le stress qui empêche parfois de perdre du poids

Inconvénients à maigrir en faisant du vélo d’appartement

  • Certains le trouve ennuyeux et se décourage rapidement
  • Il faut savoir se motiver pour maigrir avec le vélo d’appartement comparativement à d’autres méthodes artificielles où il n’y a pas forcément d’effort à fournir. Certains se motivent en listant distance en km, durée et intensité de l’effort
  • L’encombrement lié à l’espace occupé par cet appareil peut devenir problématique si on habite en appartement ou dans un logement où les pièces sont réduites
  • Ce n’est pas toujours évident de choisir un modèle avec un selle confortable pour éviter le mal aux fesses.

Qui peut l’utiliser ?

C’est une activité facile à mettre en place qui convient particulièrement bien aux personnes obèses et en surpoids important car elles nécessitent un sport pour maigrir qui ne torture pas trop les articulations.

Cela dit, il se destine au plus grand nombre, tout le monde peut utiliser un vélo d’appartement dans le but de maigrir même le peu de personne ne sachant pas encore faire du vélo en seront capables car un vélo d’appartement est lourd et stable.

Recommandation avant de faire du vélo d’appartement pour maigrir

Que l’on ait quelques kilos en trop ou que l’on soit véritablement en situation d’obésité, il est tout de même recommandé de consulter un médecin pour lui demander son avis surtout si vous avez des problèmes cardiaques, des problèmes de dos ou des problèmes au niveau des jambes, principalement au niveau des hanches ou des genoux.

Vélo d’appartement et calories perdues

Selon votre profil vous perdrez en moyenne 400 à 500 calories par heure en pratiquant le vélo d’appartement. Il faut cependant nuancer cette fourchette moyenne.

Chaque personne est différente et chaque pratique du vélo d’appartement aussi. On ne peut jamais déterminer avec exactitude le nombre de calories perdues avec le vélo d’appartement car cela dépend de l’intensité, de la force sur laquelle est réglé l’appareil, du poids de la personne. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des calories moyennes consommées.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

                                                Intensité sur 1 heure de vélo d’appartement

Poids en kilos                     Faible                           Modérée                          Intense

60                                             250                                 400                                   500

90                                             350                                 550                                    700

Quelle durée pour une séance ?

Nous vous conseillons de faire des séances d’une durée de 30 à 60 minutes.

Si vous dépassez une heure, vous devrez surtout faire attention à votre alimentation et à ne pas sur-compenser ce que vous aurez perdu en mangeant trop ou trop riche.

Pour les débutants, il ne faut pas faire moins de 15 minutes. Ça peut paraître long quand on a pas l’habitude de faire du sport et qu’on se retrouve essoufflé au bout de 5 minutes mais si on veut maigrir en faisant du vélo d’appartement, il ne faut pas faire des séances plus courte que 15 minutes. Ne faites pas plus de 15 minutes dans les débuts si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme car sinon vous vous dégoutterez du vélo d’appartement et vous ne réussirez pas à maigrir avec cet appareil.

A quelle fréquence faire du vélo d’appartement pour maigrir efficacement?

Si vous faites des séances très courtes du type 15 à 20 minutes, faites en tous les jours.

Si vous faites des séances plus longues comprises entre 30 minutes et 1 heure, faites-en 3 à 4 fois par semaine.

Quelle cadence adopter pour maigrir vite?

Pour les débutants

Il est davantage conseillé d’avoir une cadence modérée et constante à environ 60% de votre fréquence cardiaque maximale (*). Presque tous les vélos d’appartement permettent indiquent la pulsation cardiaque, il sera donc facile pour vous de la contrôler.

(*) Calcul de la fréquence cardiaque maximale

Pour les femmes : 226 – âge =une fréquence cardiaque maximale de 180 pulsations pour une femme de 46 ans.
Pour les hommes : 220 – âge = une fréquence cardiaque maximale de 170 pulsations pour un homme de 50 ans.

Pour les plus confirmés

Pour maigrir plus vite grâce au vélo d’appartement, l’idéal est de faire des séances fractionnées où l’on alterne entre cadence modérée et cadence accélérée. Cela fera bien évidemment augmenter vos pulsations cardiaques et par conséquent activera votre métabolisme pour brûler davantage de calories.

Réglages pour bien s’affiner avec un vélo d’appartement

Nous vous conseillons de ne pas choisir une force trop importante pour maigrir avec votre vélo d’appartement. Réglez le pour que vous ne forciez pas plus que modérément en appuyant sur les pédales. Il faut privilégier l’intensité du mouvement à la force. Il ne faut bien évidemment pas non plus tomber dans l’excès et « pédaler dans la semoule ». Vous trouverez rapidement le bon compromis en ajustant progressivement votre vélo d’appartement.

Ceci s’explique car quand on cherche à maigrir, l’utilisation du vélo d’appartement n’a pas pour but de prendre de la masse musculaire. On recherche davantage une méthode pour affiner ses cuisses, perdre des fesses ou perdre la graisse du ventre. On va donc favoriser un effort dynamique plutôt qu’un effort où l’on force ce qui aurait tendance à développer la musculature, ce qui n’est pas ce qu’on souhaite quand on veut aussi affiner ses mollets par exemple.

La hauteur de selle est importante tout comme sur un vélo classique. Une fois en position assise, il faut que votre jambe soit légèrement fléchie lorsque la pédale est en bas.

L’inclinaison du guidon dépend de votre confort. Vous pouvez pratiquer en ayant le buste à la verticale donc vous ferez maigrir vos cuisses et fessier. En étant un peu plus allongé avec le guidon un peu plus incliné vers l’avant, vous agirez un peu plus sur les abdos pour perdre du ventre davantage.

Programmes d’entrainement pour s’affiner avec un vélo d’appartement

Programme de perte de poids pour débutant

Comme expliqué précédemment, vous pouvez commencer à maigrir grâce au vélo d’appartement en pratiquant doucement, sans vous dégoutter mais de manière régulière et assidue, avec une cadence d’environ 60% de votre fréquence cardiaque maximale.

1ère semaine : 3 fois 15 minutes

2ème semaine : 4 fois 15 minutes

3ème semaine : 4 fois 20 minutes

4ème et 5ème semaine : 4 fois 30 minutes

6ème à 8ème semaine : 3 fois 45 minutes

Par la suite : 3 fois 1 heure / semaine

velo d'appartement pour maigrir

Programme de perte de poids pour personne plus confirmée

Pour maigrir encore plus efficacement et bruler davantage de calories avec le vélo d’appartement, une bonne méthode est de pratiquer une cadence fractionnée :

3 à 4 séances d’une heure par semaine

Séance A : 5 minutes d’échauffement + 15 minutes à 65 % de votre fréquence cardiaque maximale + 30 minutes en alternant 30 secondes d’effort intense puis 1 minute d’effort modéré en roue libre + 10 minutes en fin de séance à 60 %  de votre fréquence cardiaque

Séance B : 5 minutes d’échauffement + 30 minutes à 65 % de votre fréquence cardiaque maximale + 15 minutes en alternant 1 minute d’effort intense puis 1 minute d’effort modéré en roue libre + 10 minutes en fin de séance à 60 %  de votre fréquence cardiaque

Alternez toutes les semaines entre séance A et séance B et vous verrez que vous réussirez à maigrir vite avec ce programme de vélo d’appartement.

Période idéale pour maigrir en faisant du vélo d’appartement ?

Le soir

La période la plus évidente beaucoup pour faire du vélo d’appartement est en soirée ce qui permet de maigrir par le sport tout en évacuant le stress accumulé pendant la journée. Il faut en effet rappeler que le stress est aussi un facteur qui empêche de maigrir. Découvrez ensuite ce qu’il faut manger le soir pour ne pas grossir.

Le matin à jeun

Faire à jeun du vélo d’appartement permet de maigrir plus vite à condition de ne pas s’empiffrer après votre séance et de conserver un petit déjeuner de régime. Le but de faire du vélo d’appartement à jeun est de favoriser la lipolyse qui est l’utilisation des graisses plutôt que les sucres comme carburant énergétiques. Pour cela, la période du matin semble la plus propice. Cela dit, il faut éviter cette pratique si vous êtes obèse ou si une grosse journée vous attend après.

Profitez du week end pour faire un break

Rien ne vous empêche de faire du vélo d’appartement le week end, mais il est de bon conseil de ne pas se focaliser uniquement sur des objectifs de minceur tout le temps et de faire un peu le break le week end pour s’oxygéner l’esprit, se cultiver ou avoir une autre activité.

Conseils à suivre pour une perte de poids optimale

Alimentation équilibrée

Il est indispensable d’avoir une alimentation variée et équilibrée ou suivre un régime qui respecte ce principe. Sans une alimentation saine, il vous sera impossible de maigrir avec un vélo d’appartement

Etre bien hydraté

Pour bien transpirer et bien éliminer la cellulite et autres toxines, il est nécessaire de boire de l’eau fréquemment et d’autant plus si vous pratiquez un sport comme le vélo d’appartement.

Choisir un vélo d’appartement calculant la fréquence cardiaque

Il y a à présent peu de modèles de vélo d’appartement n’intégrant pas cet outil mais il en existe tout de même. Avant d’acheter votre appareil, vérifiez bien qu’il propose cette fonction.

S’échauffer avant et faire des étirements après

Commencer toujours vos séances avec au moins 5 minutes de pédalage progressif pour éviter les blessures. Une fois votre séance terminée, étirez-vous en vous mettant par terre dans la position du coureur de haies pour bien étirer l’arrière de la jambe puis debout, le dos bien droit, sur une jambe l’autre jambe pliée en faisant toucher le talon avec le fessier.

Ne pas se peser tous les jours mais toutes les semaines

Inutile de se peser tous les jours, une fois par semaine sera amplement suffisant pour constater vos efforts. Attendez au moins 3 semaines pour vous voir maigrir grâce au vélo d’appartement.

Choisir le vélo elliptique ou le vélo d’appartement pour maigrir plus vite?

Depuis l’avènement du vélo elliptique, c’est une question qui se pose de plus en plus. Que choisir pour maigrir, vélo elliptique ou vélo d’appartement ?

Il est en général plus facile de se motiver pour faire du vélo d’appartement car il demande en générale moins d’effort que le vélo elliptique. Donc pour les débutants ou les non sportifs, il est préférable de choisir le vélo d’appartement. Si vous étiez sportif, après une longue période sans sport, c’est également un choix plus judicieux car vous vous découragerez moins qu’avec un elliptique.

Si c’est le tarif qui guide votre choix, le vélo d’appartement n’est pas cher comparé au vélo elliptique. Ceci ne devrait cependant pas être votre critère prioritaire quant au choix du sport que vous souhaitez pratiquer.

Comme nous l’évoquions précédemment, pratiquer le vélo en intérieur permet de maigrir tout en faisant une activité en parallèle. Cela dit, si vous aimez la lecture, alors choisissez plutôt le vélo d’appartement à l’elliptique.

Pour conclure, le vélo elliptique est plus complet que le vélo d’appartement car il met en action davantage de muscles du fait qu’il ne se pratique pas en position assise, il permet donc de maigrir plus vite. Il demande par conséquent plus d’effort et plus de motivation. Pour résumé, si vous êtes déterminez et que vous êtes d’un naturel sportif, alors opter pour l’elliptique. Si vous êtes peu sportif, débutez par le vélo d’appartement pour éviter l’abandon après quelques jours de pratique seulement.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens