Comment maigrir quand on est gourmande: 10 astuces pour résister aux tentations et à la faim


Vous êtes très gourmande et vous n’arrivez pas à maigrir car vous avez toujours faim, vous mangez tout le temps et vous vous demandez comment faire pour résister aux tentations dans le but de perdre du poids. Cet article vous présente plusieurs astuces et techniques afin de vous aider à contrôler vos pulsions vis à vis du chocolat, des sucreries ou des envies qui vous font craquer. Ces réflexes quotidiens sont des solutions concrètes qui vous remettront dans le droit chemin de la minceur.

Je suis gourmande et j’ai tout le temps faim, pourquoi et que faire?

C’est parfois dur d’arriver à maigrir quand on est gourmande car on est sans arrêt soumise à la tentation et notre corps ne cesse de demander de la nourriture dès qu’il en a l’occasion. Lorsqu’on on a toujours faim, on doit se demander pourquoi on n’arrive pas résister à la vue d’un paquet de gâteau ou d’une friandise. Notre appétit est sollicité de nombreuses fois tout au long de la journée.

La gourmandise et la sensation de faim sont des mécanismes normaux de survie pour nous rappeler qu’il faut s’alimenter. Cependant, le fait que ces mécanismes se déclenchent très souvent (trop souvent) est une réaction typiquement naturelle chez les personnes qui mangent une nourriture trop peu nutritive. Le corps ne se sent pas rassasié ou contenté et il est donc réceptif à toutes les sollicitations de gourmandises, ce qui vous expose davantage au péché interdit.

Quand on cherche à perdre du poids et notamment par le biais d’un régime, on doit faire davantage de sport afin de faire fondre les graisses ce qui peut augmenter la faim. De plus, le changement de rythme alimentaire dans les proportions, les quantités, les types d’aliments fait que votre corps peut se retrouver avec certaines carences à l’ origine de vos envies de gourmandises, ce qui peut vous faire craquer. Pour cela, il est souvent conseillé d’accompagner une perte de poids avec des compléments alimentaires  dont l’objectif sera de vous apporter les nutriments qui vous manque suite à la pratique de votre régime. Cela aura pour effet de réfreiner vos envies de gloutonnerie et de diminuer vos habitudes gourmandes. Consultez également notre section sur les régimes afin de découvrir la méthode qui vous conviendra le mieux. Le régime Cohen convient bien aux personnes qui veulent maigrir mais qui sont gourmandes car il permet de manger de tout.

Astuce 1 : Contrôler votre appétit avec l’acupression

Certaines parties de notre corps peuvent être manipulées pour supprimer la sensation de faim. Il suffit d’exercer une pression sur des points énergétiques précis de notre corps ce qu’on appelle : l’acupression. Ces points lorsqu’ils sont stimules sous l’effet de la pression donnent un signal permettant de contrôler notre appétit et de réduire notre faim.

  • Le lobe de l’oreille

Le point le plus important pour contrôler l’appétit est situé juste dans la zone à côté du petit morceau de chair qui dépasse de l’intérieur de l’oreille au-dessus du lobe de l’oreille. Saisissez cette partie avec votre pouce et votre index et appuyez avec une pression constante pendant 3 minutes.

  • La lèvre supérieure

Un autre point de contrôle de l’appétit est situé entre la lèvre supérieure et le nez. Ce n’est pas exactement au centre mais à environ un tiers de distance en partant du nez. Appliquer une pression modérée pendant environ 1 à 3 minutes vous permettra de diminuer votre appétit.

  • Le coude

Un autre point de pression important pour réduire la faim et les envies est situé dans le pli du coude. Cela se fait en pliant les bras et en appuyant sur le point au niveau du pli extérieur des coudes. Appliquer une pression de 1 à 3 minutes quand vous avez faim vous aidera à vous contrôler et à éviter les problèmes alimentaires lies aux réactions émotionnelles. acupression pour maigrir quand on est gourmande

Astuce 2 : Compter lentement jusqu’à 100 dès que vous avez une envie gourmande

Cela peut sembler stupide mais compter jusqu’à 100 est un excellent moyen pour éviter de manger sous l’effet de pulsions. Cela vous donnera du temps pour réfléchir avant de mettre quelque chose dans votre bouche afin que vous puissiez réaliser que vous n’avez peut être pas faim, que ce n’est pas nécessaire de manger cette barre chocolatée, bref, de vous donner le temps de vous raisonner. Dans la majorité des cas lorsqu’on est gourmande, on mange sans même s’en rendre compte. Avoir ce reflexe de compter avant de manger quelque chose pourra également divertir vos pensées et vous faire oublier l’envie de gourmandises ou de sucreries que vous aviez au préalable. Au moment où vous atteindrez le chiffre 100, vous vous rendrez compte la plupart du temps que vous n’avez pas vraiment faim. Dans le cas contraire, mangez quelque chose de sains comme nous le verrons ci-dessous (astuce 6).

Astuce 3 : Pincez-vous là ou vous souhaitez voir disparaitre vos graisses lorsque vous avez des tentations

En passant devant une boulangerie, vous voyez toutes les viennoiseries ou sucreries s’offrir à vous et vous ne savez pas comment leur résister, tellement elles vous paraissent appétissantes? Essayez de pincer la graisse ou les bourrelets de votre ventre, de vos bras ou de vos cuisses pour vous rappelez à quel point vous voulez affiner ces parties de votre corps. A chaque situation, vous devez établir un reflexe pour mieux vous contrôler. Se pincer les poignées d’amour ou la peau qui pend sous vos bras vous fera penser que si vous grignotez davantage, vous devrez souffrir encore plus pour réussir à perdre ces kilos dont vous souhaitez vous débarrasser. Chaque fois que vous vous sentez affamée simplement parce que vous êtes gourmande, raisonnez-vous en touchant ou en pinçant  les parties de votre corps qui vous déplaisent le plus, cela vous remettra sur le droit chemin de la minceur. se pincer pour maigrir quand on est gourmande

Astuce 4 : Boire du thé blanc pour contrôler sa faim

Le thé blanc est en fait un thé vert comportant un processus de transformation bien plus court. Il est légèrement oxydé et provient de bourgeons et de jeunes feuilles qui sont bien plus riches en nutriments ce qui explique sont effet coupe faim. Il aide à supprimer l’appétit et puisqu’il contient moins de caféine que les autres thés, il aide également à faire baisser le taux de cholestérol. Lorsque vous avez un p’tit creux, buvez du thé blanc plutôt que d’avalez des muffins ou des cookies. Le thé blanc permettrait aussi de réduire l’obésité en régulant le stockage des graisses. D’autre part, il a l’avantage d’être un puissant antioxydant permettant de renforcer les défenses naturelles de l’organisme contre les radicaux libres.

Astuce 5 : Brossez-vous les dents et la langue plusieurs fois par jour si vous êtes trop gourmande

Le brossage est une façon de vous empêcher de manger trop gourmand principalement entre les repas. En vous brossant les dents systématiquement après chaque repas, non seulement vous protéger en premier lieu vos dents, mais vous aurez un cas de conscience supplémentaire si vous faites face à une tentation comme des sucreries, des bonbons ou des chips salées par exemple. En ayant les dents toujours tres propres, vous deviendrez moins gourmande car vous hésiterez peut être à manger entre les repas. L’obstacle étant de se dire: “je ne vais pas manger ca maintenant car je viens juste de me brosser les dents et je ne veux pas gâcher mon haleine fraiche”. Favorisez un dentifrice à la menthe ou à la menthe poivrée (peppermint) qui présente également des propriétés coupe-faim.

Astuce 6 : Apprenez à grignoter sainement pour maigrir quand on est gourmande

Vous êtes une personne très gourmande et vous n’arrivez pas à maigrir car vous avez toujours faim et vous mangez tout le temps. Si vous ne réussissez pas à changer vos habitudes alimentaires et que vous ne pouvez pas vous empêchez de grignoter sans arrêt, la solution qui s’offre à vous est de choisir des encas ou des collations saines sans calories qui ne vous feront pas grossir. Les idées de collations saines ne manquent pas et sont faciles à apporter au bureau comme les noix, les graines, les barres de céréales aux grains entiers, les bananes, les craquelins de blé complet… Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez manger des bâtonnets de légumes crus, du concombre avec du fromage faible en matières grasses ou une compote de pommes non sucrée. Comment maigrir quand on est gourmande

Astuce 7 : Ne jamais faire les magasins ou ses courses le ventre creux quand on est gourmande

C’est bien connu, le moment et l’endroit où une personne gourmande aura le plus de tentations et aura davantage tendances à craquer est lorsqu’elle fait ses courses. Les rayons des magasins ont été conçus dans cet esprit. Le merchandising d’une grande surface tient compte des comportements et des pulsions des consommateurs, les rayons et les gondoles sont agencées pour que vous ne puissiez pas résister a l’envie d’une délicieuse barre chocolatée. En ayant ceci en tête, ne vous mettez pas davantage de bâtons dans les roues car la tentation sera encore plus grande. Cela veut dire que pour maigrir, il est crucial de ne jamais faire ses courses ou les magasins sans avoir mangé ou grignoté quelque-choses de sain avant.

Si vous avez légèrement faim et que vous poussez votre caddie à travers les rayons, votre cerveau ne cessera de vous envoyer des signaux afin de vous faire succomber à vos pulsions. Si vous faites vos courses 1 fois par semaine, prévoyez un bon encas avant pour être sur de réussir à vous contrôler et de résister au péché gourmand. Il est également conseillé aux personnes gourmandes qui veulent maigrir de mettre le moins souvent les pieds dans les magasins, donc espacez vos achats autant que possible.

Astuce 8 : Réduire progressivement votre consommation de sucre pour devenir moins gourmande

Des études récentes ont montré que la prise de poids et l’obésité sont des problèmes hormonaux provoqués par le fait de manger trop de sucre ce qui le rend addictif. En consommant trop de sucre, votre corps peut devenir résistant à l’insuline et par effet boule de neige, résistant à la leptine qui est l’hormone qui régule l’appétit et signale au cerveau qu’il est temps d’arrêter de manger car le corps est rassasié. Lorsque le fonctionnement hormonal de la leptine devient anormal, votre corps ne sera pas en mesure d’envoyer un signal clair à votre cerveau ce qui se traduira par une suralimentation.

Pour commencer à réduire votre consommation de sucre, faites-le progressivement afin que votre corps puisse s’ajuster lentement. Vous pouvez par exemple commencer à réduire d’un tiers votre consommation habituelle de sucre. Si vous mettiez 2 morceaux de sucres dans votre café, n’en mettez plus qu’un ou une moitié.

Sur le long terme, manger moins de sucre vous fera maigrir doublement. D’une part en réduisant sa quantité qui est en grande partie responsable du surpoids et des rondeurs disgracieuses. D’autre part, vous réussirez à retrouver une régulation hormonale de votre faim normale et vous deviendrez moins gourmande.

mediter pour maigrir quand on est gourmande

Astuce 9 : Pratiquer la méditation pour maigrir en évacuant toute la gourmandise qui est en vous

Parfois, le fait de manger tout le temps ou d’avoir toujours faim est une conséquence du stress. Vous n’êtes pas nécessairement gourmande pour le plaisir. Dans bien des cas, la gourmandise est une réponse psychique à un environnement stressant. La méditation peut soulager votre stress et vous aider à vous détendre afin que vous deveniez à nouveau consciente de ce que vous mangez et de ce que vous voulez manger. Vous pourrez mieux discerner si vous avez vraiment faim ou pas. La méditation peut se faire simplement chez vous. Il suffit de vous isoler dans un coin calme en rentrant du travail, de vous asseoir confortablement en tailleur, de fermer les yeux et de respirer profondément en ne pensant à rien pendant 10 minutes. Le yoga est également une excellente pratique, prendre des cours est la meilleure façon de débuter la relaxation dans le but de perdre du poids.

Astuce 10 : Motivez-vous avec de bonnes raisons pour ne plus être gourmande et ne plus manger tout le temps

La lutte contre nos propres désirs peut être vraiment difficile. On lit souvent que son pire ennemi est soi-même et c’est vrai. Pour être capable de réussir ce que vous entreprenez, il vous faut des objectifs réalistes et une volonté de fer. Le désir pour des mauvaises choses (sucre, sel, chocolat, graisse…) peut être remplacé par le désir pour des choses positives (minceur, beauté, bien-être, confiance en soi…) mais pour cela il faut êtes vraiment prêt, à la fois dans son esprit et dans son corps. Cela ne sert a rien de se dire je ne dois plus être gourmande, je ne dois plus manger ceci ou cela si au fond de vous même vous n’êtes pas convaincue par un objectif final.

Il faut trouver la motivation qui sera un déclic pour vous. Souvent une expérience douloureuse peut être une excellente motivation mais il faut tendre vers des choses positives comme vouloir vivre plus longtemps, avoir envie de se sentir plus séduisante et plus belle, vouloir mettre tel ou tel vêtement, se sentir plus active et moins “popote” pour pouvoir jouer avec vos enfants. Trouvez votre objectif final. Ne cherchez pas à maigrir juste pour maigrir mais donnez vous une bonne raison d’arrêter  d’être gourmande.

No Responses