Laurent Ournac et sa perte de poids rapide : comment la Sleeve lui a permis de perdre 60 kilos ?


Mais comment Laurent Ournac a réussi une perte de poids aussi rapide ? C’est ce que se demande un bon nombre de personnes quand elles voient le présentateur de Danse avec les Stars et aussi acteur de Camping Paradis. Certains pensent qu’il a suivi un régime pour perdre 60 kilos mais en fait il a subit une opération chirurgicale qui se destine à ceux qui souffrent d’obésité. On appelle cette intervention La Sleeve, Sleeve Gastrique ou encore Sleeve Gastrectomie. A travers le parcours de Laurent Ournac, nous allons vous présenter cette technique pour maigrir. Nous verrons les considérations qu’il faut prendre en compte avant et après de passer à l’acte.

Quels déclics ont motivés Laurent Ournac pour sa perte de poids ?

Un petit rappel des faits

Laurent Ournac souffre d’obésité depuis son adolescence. Il a souvent enchainé des régimes rapides mais sans réels résultats étant donné l’importance de la perte de poids qu’il devait réaliser.

Par conséquent, il avait plutôt tendances à contourner son problème d’obésité en portant par exemple des tee-shirt amples pour masquer ses bourrelets quand il était adolescent et ainsi réduire la gène qu’il avait vis à vis des autres concernant son surpoids.

Il transforma aussi cette gène profonde par l’humour, et c’est sans doute ce qui le sauva de la déprime que ressentent en général les personnes souffrant d’obésité. Physiquement il ne se sentait pas bien et n’aimait pas son corps mais mentalement il arrivait quand même à pratiquer l’autodérision ce qui lui permis de ne pas être isolé socialement car il était plutôt apprécié des autres.

1er déclic

Laurent Ournac l’a vraiment eut lorsqu’il ne parvint pas à boucler sa ceinture dans un manège de parc d’attraction et qu’on lui indiqua qu’il n’était pas autorisé du fait de son surpoids. Mentalement, ça a été un réveil car il a vraiment pris conscience qu’il ne pouvait pas faire ce que la plupart des gens pouvait faire.

2ème déclic

C’est quand on lui a fait comprendre qu’il était malade. Que son obésité n’était pas juste une état psychologique dans lequel on peut se sentir mais qu’il s’agit d’une maladie à part entière.

3ème déclic

C’est sa volonté de devenir acteur et pas d’être le gros qui sert d’acteur. Pas envie d’être catalogué juste à cause d’une caractéristique de son physique.

Laurent Ournac décida donc de trouver un moyen pour entreprendre une perte de poids rapide et durable plutôt que de tenter un énième régime sans succès.

Méthode employée par Laurent Ournac pour sa perte de poids : la Sleeve Gastrectomie

Qu’est ce qu’une sleeve ?

La Sleeve Gastrique est une intervention chirurgicale qui consiste à une ablation partielle de l’estomac.

On enlève à peu près les 2/3 de l’estomac dans sa verticalité.

Cette opération est effectuée par coelioscopie et nécessite plusieurs jours d’hospitalisation.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

Il faut compter environ 6 mois de préparation avant de réaliser un tel acte médical.

Le mécanisme qui conduit à la perte de poids ?

L’objectif est de retirer la partie de l’estomac qui contient les cellules qui sécrètent l’hormone Ghréline qui est un régulateur de l’appétit.

Ceci a pour conséquences d’être très vite rassasié d’autant plus qu’on a par la suite un estomac de la taille de celui d’un enfant. Par conséquent, on ressent beaucoup moins l’envie de manger et il est plus facile de contrôler son alimentation au niveau des quantités.

Pour qui ?

L’opération sleeve ne s’adresse pas à tout le monde. Elle est prescrite pour un problème de santé pas pour un problème esthétique.

Le sujet doit avoir un IMC supérieur à 35. On rappelle que l’IMC (indice de masse corporelle) se calcule en ainsi IMC = Poids en kilos / Taille² en mètres

Une complication médicale (ex : diabète) doit donc déjà être présente ou potentiellement envisageable pour justifier dur recours au sleeve gastrique. Ainsi, un accord de prise en charge est effectué par la Sécurite Sociale.

En combien de temps Laurent Ournac a réussi à perdre 60 kilos ?

Il aura fallu environ 1 an de décembre 2014 à décembre 2015 pour que Laurent Ournac passe de 145 à 85 kilos.

Il aura réussi à perdre 60 kilos ce qui n’est pas négligeable quand on mesure 1m78.

Les avantages de la Sleeve Gastrique

  • Une perte de poids très importante, c’est indéniable. Laurent Ournac en est la preuve vivante
  • On mange moins mais on peut manger de tout donc on peut prendre plaisir à manger tout en maigrissant
  • Pas de carences particulières en vitamines étant donné qu’il est possible de varier sa nourriture
  • L’opération sleeve n’est pas trop douloureuse selon le ressenti des patients
  • Une prise en charge par la Sécurité Sociale peut se faire sous certaines conditions

Les inconvénients de cette technique

  • Ce n’est pas un acte anodin : on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise cicatrisation. Il est parfois nécessaire de réopérer
  • Les nausées sont fréquentes après l’opération
  • L’intervention ne s’attaque pas aux vraies raisons de l’obésité, elle ne fait qu’enlever le poids en trop
  • Sans un suivi complet, il y a 50% de risques de regrossir dans les 3 ans qui suivent
  • Une importante perte de poids comme celle de Laurent Ournac nécessité de faire du sport pour réhabituer son corps à retrouver un nouvel équilibre ce qui ne plaira pas à tout le monde
  • Cette méthode pour maigrir s’adresse aux gens obèses pas à Madame tout le monde
  • Un suivi par un psychologue est fortement conseillé pour mieux faire face à sa nouvelle vie
  • Certains se plaignent de ne plus manger grand chose (rapport différent à la nourriture et à ses quantités)
  • Risque de vomissements si vous mangez trop

Ce qui a changé pour Laurent Ournac après sa perte de poids

Les gestes du quotidien comme monter des escaliers sont devenus beaucoup plus faciles étant donné le poids en moins qui sollicitait fortement les articulations. Cela s’accompagne aussi de beaucoup moins d’essoufflement.

Même si psychologiquement, Laurent Ournac n’était pas le plus dépressif des patients, il reconnait tout de même être davantage à l’aise avec lui même et apprécie le contact avec les autres d’une manière différente.

Il faut cependant s’habituer à un regard différent de la part des autres et notamment des personnes les plus proches car ce n’est pas facile de gérer ce nouveau corps après des années d’obésité.

Il faut reconnaitre que les surplus de peau peuvent pendre et nécessité une intervention avec de la chirurgie réparatrice donc il ne faut pas croire qu’il est possible de maigrir sans avoir la peau flasque quand on a une perte de poids aussi importante et aussi rapide.

Il est important de ne pas renier sa vie d’avant car même si votre nouveau corps vous apporte de nouvelles satisfactions, vous êtes toujours le ou la même à l’intérieur.

Laurent Ournac a ressenti le besoin d’écrire un livre« Celui que je rêvais d’être ». C’est un peu comme une thérapie afin que son témoignage puisse aider ceux ou celles qui souffrent également d’obésité.

Il reconnait qu’il est indispensable de changer son mode de vie après l’opération sleeve comme par exemple faire du sport sa nouvelle religion. Laurent Ournac est à présent capable de courir 15 kilomètres en 1 h 30. Il n’aurait jamais réussit ça quand il pesait 145 kilos.

Conclusion : il n’est pas impossible de perdre 60 kilos et de vaincre l’obésité

Il est essentiel de diagnostiquer au plus tôt l’état d’obésité et que le patient prenne véritablement conscience qu’il est malade au même titre que quelqu’un qui a la grippe ou une angine. Il subit donc son état et c’est en comprenant qu’il est victime de l’obésité qu’il fera les premiers pas qui le sortiront de son obésité.

A présent n’allez pas croire que parce que Laurent Ournac a eut une perte de poids rapide avec la sleeve, qu’il n’existe que cette méthode pour maigrir beaucoup. Si vous pensez souffrir d’obésité, faites vous suivre médicalement et définissez avec des professionnels de la santé les solutions qui seront les plus adaptées à votre situation car une intervention chirurgicale comme la sleeve gastroectomie n’est pas sans conséquences et ne résoudra pas votre obésité d’un coup de baguette magique.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens