14 conseils pour perdre 1 kilo par semaine


Perdre 1 kilo par semaine est un rythme idéal pour ne pas maigrir trop vite et pour ne pas reprendre après. Pour réussir à perdre 1 kilo en une semaine, vous aurez besoin de brûler à peu près 7500 calories soit éliminer environ 1000 calories de plus par jour. Vous ne devrez cependant pas réduire votre apport calorique en dessous de 1200 calories par jour. Grâce à cet article vous allez découvrir plusieurs astuces pour y parvenir. Le principe général est de mieux maîtriser la balance énergétique de votre corps pour maigrir, en brûlant plus de calories ou en en consommant moins.

1 / 1ère étape pour perdre 1 kilo par semaine : Tenir un journal de bord

Puisque vous vous êtes fixé un objectif de poids, en l’occurrence perdre 1 kilo par semaine, il est important d’avoir un suivi de votre balance calorique, au niveau de votre apport alimentaire et également au niveau de votre activité physique ce qui vous permettra d’évaluer votre progression vis à vis de votre perte de poids.

Pour cela, vous trouverez facilement plusieurs calculateurs de calories sur le net mais nous vous recommandons de consulter au moins une fois un nutritionniste pour vous guider au mieux dans le calcul des calories à perdre selon votre poids car ce dernier prendra également d’autres considérations que les calculateurs en ligne ne prennent pas en compte.

Il faut savoir que pour maintenir son poids, les besoins caloriques moyens d’une femme sont d’environ 2000 calories par jour contre 2500 pour un homme. Donc, pour réussir à perdre 1 kilo par semaine, il faut essayer d’éliminer 1000 calories par jour en ayant la bonne combinaison entre de l’exercice pour brûler 500 calories et une alimentation moins riche pour absorber 500 calories en moins.

Par la suite, continuer à tenir votre journal de bord sera un excellent moyen pour vous de constater vos progrès et de rester motivé.

journal de bord pour perdre 1 kilo par semaine

2 / Brûlez des calories tous les jours avec de l’exercice vous aidera à perdre 1 kilo par semaine

Dans l’équation, vous devez éliminer 1000 calories de plus en une journée, ce qui paraît très difficile en faisant uniquement de l’exercice. Un bon moyen d’y arriver est de réduire seulement la moitié de ce montant en calories (500 à 600 calories) par l’exercice. L’autre moitie résultera d’une amélioration de votre alimentation. Pour cela vous devez choisir une activité physique exercice qui peut brûler jusqu’à 500 ou 600 calories , tels que :

  • Courir 6 kilomètres en 30 minutes
  • Faire de la Corde à Sauter pendant 35 minutes
  • Pratiquer de l’Aérobic à faible intensité pendant 60 minutes
  • Nager en Piscine pendant 60 minutes

3 / Manger moins calorique : une des bases pour réussir à perdre 1 kilo par semaine

Tout comme l’activité physique, cela paraît compliqué d’y arriver en modifiant uniquement votre alimentation. Donc, vous devrez faire de l’exercice puis réduire le nombre de calories de votre alimentation d’environ 500 kcal par jour.

Il y a plusieurs façons de parvenir à modifier votre alimentation. Vous n’avez pas à compromettre une alimentation saine pour réduire le nombre de calories. Vous pouvez manger des portions moins importantes ou vous pouvez opter pour des aliments plus sains qui sont faibles en calories mais riches en nutriments comme des :

  • légumes non féculents
  • fruits à faible teneur en sucre
  • produits laitiers pauvres en matières grasses.

Choisissez des aliments qui rassasient pour vous éviter de grignoter entre les repas.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

4 / Faire un long massage de 2 heures à quelqu’un vous fera perdre 1 kilo par semaine

C’est un bon moyen de mêler l’utile à l’agréable. Selon votre poids et votre technique de massage (douce ou intense), vous pourrez brûler environ 500 calories environ en 2 heures. Ce n’est pas votre conjoint qui s’en plaindra. Faire un massage est une bonne alternative pour faire de l’exercice sans avoir l’impression d’en faire donc cela peut convenir particulièrement à ceux ou celles qui ne sont pas très attirés par le sport.

faire un massage pour perdre 1 kilo par semaine

5 / Mangez dans des assiettes plus petites vous facilitera à perdre 1 kilo par semaine

Échangez vos grandes assiettes contre des petites. Il est prouvé scientifiquement que cela peut réduire jusqu’à 25 % la quantité de nourriture que vous avez l’habitude de manger. Psychologiquement, vous aurez l’impression de ne plus avoir faim car même si vous vous resservez, vous vous resservirez une plus petite quantité du fait de la plus petite taille de votre assiette. Petites assiettes signifie petites faims. Grands bols signifie grande bouffe. C’est une excellente astuce pour vous apprendre à contrôler vos portions car vous habituerez votre esprit à de plus petites parts.

Découvrez ici d’autres astuces qui pourront vous aider

6 / Faites 10.000 pas tous les jours : marcher vous permettra de perdre 1 kilo par semaine

Il est convenu que que si vous faites entre 7500 et 9500 pas par jour, vous avez une activité physique modérée. Au delà de 10000 pas par jour vous avez une activité intense. Cela peut paraître beaucoup, mais quand on sait qu’en moyenne nous faisons environ 8500 pas par jour, il suffit simplement de marchez un peu plus que d’ordinaire, en prenant les escaliers par exemple, en emmenant vos enfants à l’école ou en ne garant pas systématiquement votre voiture au plus proche pour vous obliger à marcher un peu. Un autre moyen facile et utile pour faire plus de pas est lorsque vous êtes au téléphone, répondez tout en marchant plutôt qu’en étant affaler dans votre canapé. Dans l’intimité de votre bureau, vous pouvez également taper du pied en position assise
afin de vous faire faire davantage d’exercice, cela peut paraître absurde mais vous pourrez brûler jusqu’à 350 calories par jour par ce moyen.

7 / Modifiez vos habitudes de grignotage pour perdre 1 kilo par semaine

La façon dont nous grignotons a un  impact énorme sur notre apport calorique. Mais il y a une astuce pour grignoter sans prendre de poids. Vous devez choisir des snacks faibles en calories et à forte valeur nutritive . Vous allez être surpris par la différence que cela peut représenter dans votre apport calorique global de tous les jours . Voici quelques exemples pour comparer :

  • 100 g de tranches de pomme (52 calories) < 100 g de frites (274 calories)
  • 100 g de compote de pommes ( 76 calories ) < 100 g de crème glacée ( 201 calories )
  • 100 g de sauce salsa ( 27 calories ) < 100 g de ketchup ( 97 calories )
  • 33cl d’eau ( 0 calories) < 33cl de jus d’orange 100 %( 168 calories )
  • ½ tasse de raisins (30 calories) < ½ tasse de raisins secs (220 calories )
  • 100 g yaourt nature ( 50 calories ) < 100 g fromages pâte pressée une (360 calories )
  • 100 g de carottes crues (42 calories) < 100 g de chips (544 calories)
  • 100 g de fraises (40 calories ) < 100 g de cerises (77 calories )

8 / Danser : un bon moyen pour perdre 1 kilo par semaine

La danse est une façon amusante et agréable de brûler vos calories . Le moyen le plus facile est de danser à la maison en mettant une musique assez énergique et pourquoi ne pas faire participer toute votre famille. Les enfants adorent danser, il suffit de leur inculquer des le plus jeune age.

Vous avez aussi la possibilité de passer par un club ou une salle de gym si vous voulez un cours de danse programmé ou des séances d’aérobic. Vous avez le choix, vous pouvez faire des danses « Cardio », de la Zumba , du Bodyjam , du Sh’bam, du Hip Hop ou du Hula Hoop Dansant. Il existe de nombreuses variétés offertes actuellement dans les centres de remise en forme. Avec la Zumba, vous pouvez brûler environ 300 à 600 calories en une heure.

danser pour perdre 1 kilo par semaine

9 / Manger équilibré : consommez les bonnes portions vous aidera à perdre 1 kilo par semaine

Assurez-vous de manger le bon type de nourriture et surtout dans les proportions qui sont recommandées :

  • 50% de légumes
  • 25% de féculents
  • 25% d’aliments riches en protéines.

Vous devriez être en mesure d’estimer la quantité désirée dans chaque groupe alimentaire. Essayez également d’évaluer la quantité de calories dans chaque groupe sur un menu type de votre alimentation quotidienne. Sur la durée, vous apprendrez à choisir des aliments à moindre calories sans oublier leur valeur nutritive et ce dans chaque groupe alimentaire.

Lisez également notre article sur les principes d’une alimentation équilibrée

10 / Faire plus de ménage pourra vous aider à perdre 1 kilo par semaine

Vous ne le savez peut être pas mais toutes les taches ménagères de la maison lorsqu’elles sont mises bout à bout peuvent vous faire consommer jusqu’ à 500 calories.

Vous avez juste besoin de savoir combien de calories vous pourrez brûler selon le type de ménage et faire un peu de chacune de ces taches tous les jours et le tour est joué.

Voici quelques exemples du nombre de calories que vous pouvez brûler en 30 minutes de ménage:

  • Nettoyer les sols avec un serpillière = 125 calories
  • Faire le repassage Debout = 90 calories
  • Nettoyer les vitres = 100 calories
  • Laver le chien (debout) = 125 calories
  • Faire les courses = 80 calories

Plus vous ferez ces activités de manière énergique, plus vous augmenterez votre rythme cardiaque donc vous brûlerez davantage de calorie.

11 / Jardiner vous aidera à perdre 1 kilo par semaine

Faire du jardinage, élaguer des mauvaises herbes ou tondre la pelouse pendant 1 heure et demi vous permettra de brûler 500 calories. Bien évidemment, cela s’adresse moins aux habitants des villes mais ceux qui ont la chance d’avoir un bout de terrain pourront se donner à cœur joie à l’entretien de leur extérieur. Planter des fleurs ou des légumes a l’avantage de nécessiter un entretien régulier ce qui vous demandera de répéter plusieurs fois vos séances de jardinage, ce qui est parfait dans votre objectif de perte de poids. Faites du jardinage au moins une fois par semaine pendant 2 heures et vous verrez la différence.

jardiner pour perdre 1 kilo par semaine

12 / Brûlez vos calories avec la danse du ventre pour perdre 1 kilo par semaine

Si vous cherchez une façon amusante de brûler des calories en plus de vous sentir plus belle et plus sexy, la danse du ventre peut être la solution qui vous conviendra. Vous réussirez à brûler environ 180 à 300 calories par heure selon l’intensité de votre pratique. L’avantage avec la danse du ventre, c’est qu’en plus de perdre des calories dans le but de perdre 1 kilo par semaine, vous travaillerez très précisément les muscles au niveau de vos hanches et de vos genoux qui sont très souvent les parties du corps où l’on cherche à s’affiner.

13 / Le hula-hoop : une bonne façon de perdre 1 kilo par semaine

Le hula-hoop n’est pas simplement un jeu pour les enfants mais c’est également une activité très efficace pour brûler des calories. Vous pouvez brûler jusqu’10 calories par minute en ayant une bonne intensité. Cela veut dire que vous pourrez éliminer 500 calories en moins d’une heure. Pour réussir à perdre votre kilo en une semaine, vous aurez le choix entre un hula-hoop classique ou un hula-hoop lesté. Ils fonctionnent de la même manière mais nous vous conseillons davantage d’opter pour la version lestée car elle est plus facile à utiliser sur une période de temps prolongée et tourne dans un mouvement plus doux et plus fluide. C’est un excellent exercice pour le cardio et de plus ça peut tonifier vos abdos, votre dos et vos jambes. Certains hula-hoop sont démontables ce qui vous permet de le transporter facilement.

hula hoop pour perdre un kilo par semaine

14 / Les exercices de respiration peuvent vous faciliter à perdre 1 kilo par semaine

Le Yoga ou la méthode Pilates sont des exercices de respiration dont l’objectif est d’assouplir et d ‘alléger le corps et l’esprit. Le fait de maintenir certaines positions en équilibre vous fera consommer de nombreuses calories et la relaxation réduira votre stress qui bien souvent contribue a votre prise de poids. Le point positif avec les exercices de relaxation et de respiration est que vous ne brûlez pas seulement des calories, mais vous améliorez également votre santé émotionnelle et spirituelle. De nombreux sites internet leur sont consacrés, vous pourrez essayer de les pratiquer chez vous dans un premier temps pour voir si ça vous plaît. A terme, nous vous conseillons de prendre des cours 1 fois par semaine.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

No Responses