Maigrir sous hypnose ou par auto hypnose : un programme minceur efficace ?


Choisir l’hypnose pour maigrir est une pratique qui se fait de plus en plus. En effet, on entend davantage parler d’hypnose ou d’auto hypnose au sujet de la perte de poids et ceci est très certainement dû à la popularisation médiatique de cette discipline, notamment par le célèbre hypnotiseur Messmer. Cela dit, les avis et les méthodes (séances, mp3, cd…) se multiplient et nombreux sont celles et ceux à se demander encore ce que signifie vraiment maigrir sous hypnose et si ce programme est vraiment efficace. C’est ce que nous allons tenter d’expliquer à travers cet article.

Origine de l’utilisation de l’hypnose pour maigrir

Les problèmes de poids ont souvent pour origine des problèmes comportementaux ou relationnels. Quand on interroge les personnes qui souffrent d’obésité ou qui cherchent simplement à perdre des kilos en trop, on s’aperçoit qu’il y a souvent eut un basculement psychologique lié à une épreuve ou un évènement qui est à l’origine de la prise de poids.

C’est en ce sens que certaines personnes ont cherché à maigrir sous hypnose puisque l’hypnose est une sorte de thérapie qui permet de s’interroger sur les origines de nos comportements. C’est ainsi que ce type de programme minceur s’est développé en parallèle des régimes ou des consultations diététiques que l’on peut avoir avec une diététicienne ou un nutritionniste.

Comment peut-on maigrir avec l’hypnose ?

En modifiant notre conception de notre alimentation

Hypnose et perte de poids se conjuguent sous différentes formes mais le levier d’action principal pour maigrir grâce à l’hypnose consiste principalement à modifier notre alimentation en nous faisant considérer différemment nos aliments et notre façon de nous nourrir. L’hypnotiseur use alors d’une certaine psychologie afin de changer notre vision de notre nourriture.

Le fait qu’un adulte mange peu de légumes (qui sont pourtant des aliments minceur par excellence) peut provenir de l’enfance lorsqu’il trouvait ça fade. Rares sont les enfants qui aiment les légumes, n’est-ce pas ?

Tout comme le grignotage de bonbons suite à une déception ou un moment de tristesse. Cela peut être un réflexe de type Pavlov provenant de l’enfance où l’on calmait le « bobo » par le bonbon.

En évitant d’avoir des pulsions alimentaires

Manger de manière compulsive sous s’en rendre compte est le fléau que cherche à combattre une personne qui souhaite maigrir grâce à l’hypnose. Ne pas être conscient ou ne pas réussir à s’empêcher de manger entre les repas, à tout bout de champs est un comportement que l’hypnose peut corriger. L’hypnose permet en effet d’avoir un état de conscience plus immédiat de ses dérives afin d’en limiter les excès.

En adoptant les bons réflexes

L’hypnose permettrait de maigrir puisqu’elle favoriserait l’acquisition des bons réflexes. Elle permettrait principalement de réduire la fâcheuse tendance qui est de se resservir trop souvent  et en trop grande quantité.

En agissant sur le stress

C’est bien connu le trop de stress est mauvais pour la santé et il fait prendre des kilos. Maigrir par l’hypnose viendrait aussi du fait que sa pratique permet d’être plus relaxé et de mieux relativiser les obstacles auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. En réduisant, le stress, on réduit la production de cortisol donc on facilite la perte de poids.

En augmentant la confiance en soi

L’aspect thérapeutique que l’hypnose peut avoir concerne aussi l’estime de soi. Au cours des séances, c’est également sur la confiance que va travailler l’hypnotiseur, pour maigrir. Le psychique et l’aspect mental ne sont pas à prendre au second degré lorsque l’on s’apprête à faire un effort aussi important que celui demandé par un programme minceur. L’exemple le plus parlant est peut être celui des sportifs de haut niveau où l’on constate bien que le mental a une part importante dans la réussite.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

En travaillant sur la sensation de faim

En effet, on grossit souvent parce qu’on mange plus et parce qu’on ressent davantage le besoin de manger. Mais est ce que cette sensation est toujours justifiée ? La réponse est non. L’hypnotiseur par son expertise de l’hypnose, ne va pas chercher à dicter un comportement mais plutôt à convaincre du bien fondé d’un changement d’attitude vis-à-vis de ce sentiment de faim.

En renforçant votre motivation à maigrir

Vous le verrez ci-dessous, l’implication du patient dans son programme minceur est essentiel pour sa réussite. Le spécialiste va donc chercher à vous stimuler afin de décupler votre motivation pour maigrir grâce à l’hypnose (en partie).

Maigrir sous hypnose : comment ça marche concrètement

L’hypnotiseur doit déterminer si vous êtes réceptif à l’hypnose

L’hypnotiseur doit dans un premier temps déterminer si le sujet est sensible à l’hypnose ou non. Il serait inutile de chercher à maigrir sous hypnose si le spécialiste perçoit que la personne est n’est pas compatible avec ce type de méthode. En effet, l’hypnose fait appel à des mécanismes encore inexpliqués et cette approche n’est pas compatible avec tout le monde. Par une première approche, l’hypnothérapeute vérifiera les réactions de votre corps et déterminera si vous êtes réceptif ou pas.

Le temps du questionnement

Pour que l’hypnose vous fasse perdre du poids, il est important que le praticien, à travers un questionnement, puisse identifier avec précision quel est votre comportement alimentaire, est-ce que vous êtes plutôt sucré ou salé ? A quel moment avez-vous noté un changement dans vos habitudes alimentaires ? Est-ce suite à un événement particulier ? Quelle image vous avez de vous-même ? Ceci dans le but d’affiner au mieux son diagnostic.

Nécessité d’une ambiance propice à l’hypnose

L’ambiance doit être calme et détendue. Quasiment le silence. Il est nécessaire d’être assis confortablement, on ferme les yeux, on se concentre avant qu’un dialogue s’établisse entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé. L’obscurité et une lumière tamisée sont souvent de mises pour créer des conditions optimales.

Communication entre l’hypnotiseur et le subconscient du patient

Après une série d’exercices de focalisation ou de concentration, la relaxation va permettre à l’hypnotiseur de communiquer et de poser des questions ce qui permet aux personnes une véritable introspection. A travers l’imaginaire et les suggestions mentales, l’hypnotiseur amène son patient dans un état d’hypnose où le corps sommeil mais l’esprit est éveillé. C’est à mi chemin entre le sommeil et l’éveil.

Une fois cet état d’hypnose atteint, les questions de l’hypnotiseur vont amener le patient à se rappeler de certains souvenirs enfouis dans son subconscient dans le but de rechercher les traumatismes à l’origine de la prise de poids.

L’hypnothérapeute ne va donc pas dicter une conduite à suivre à son patient dans le but de maigrir, mais il va plutôt s’attacher à lui faire prendre conscience des dérives qui l’ont amenées à prendre des kilos. La personne sous hypnose va pouvoir se détacher d’elle même et s’observer dans la vie réelle ce qui va l’aider à retrouver les ressources en elle pour lutter contre ses comportements créant le sur-poids.

L’hypnose pour maigrir est donc un travail qui  agit sur l’imaginaire à travers des suggestions mentales dans le but de modifier le comportement dans la vie réelle.

hypnose pour maigrir

Qui peut maigrir sous hypnose  ?

L’hypnose peut permettre aussi bien de maigrir à l’adolescence que lorsque l’on a déjà atteint l’âge adulte.

Cela dit l’hypnose ne doit pas s’adresser pour les jeunes enfants car ils ont moins la notion de conscience et de dissociation qu’une personne plus âgée. Les résultats sont donc beaucoup plus difficile avec un très jeune public.

L’hypnose n’est pas conseillée non plus pour les personnes épileptiques

Combien de séances sont nécessaires pour maigrir par l’hypnose?

Il faut en général 1 à 2 séances pour voir si personne est bien réceptive à l’hypnose.

Ensuite, tout est une question de profil, cela dépend si vous avez simplement quelques kilos à perdre ou si vous présentez une forte obésité.

La pratique la plus courant est de faire entre 5 et 10 séances étalées sur 2 semaines à 2 mois. Pour les personnes nécessitant un accompagnement plus complet, l’idéal étant d’avoir un renouvellement de 1 à 2 séances par mois pendant les 6 mois à suivre.

Combien coûte le prix d’une séance d’hypnose?

Les tarifs vont du simple au double selon la région et selon le praticien. Il faut bien évidemment dissocier les vrais hypnotiseurs des charlatans. Pour ceci, il suffit de ne pas être crédule vis à vis des promesses qui vous sont faites, soyez réaliste.

Il faut compter 70 euros en moyenne pour une séance d’une heure.

On constate parfois des tarifs exorbitants allant de 100 à 200 euros par séance sur dans les avis et les témoignages des forums consacrés à l’hypnose pour maigrir. Un conseil: fuyez.

L’hypnose n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais il existe quelques rares mutuelles qui peuvent couvrir quelques séances dans le cadre d’un forfait prévention.

Combien de kilos peut on perdre ?

Pour les personnes qui sont le plus réceptives à l’hypnose, la moyenne est une perte de poids de 5 kilos en 2 mois environ. Cela dit, il n’est pas facile d’attribuer ces résultats uniquement à l’hypnose car le plus souvent, les personnes qui pratiquent l’hypnose pour maigrir, consultent également des diététiciens ou nutritionnistes.

L’accompagnement psychologique est cependant indéniable et c’est la combinaison d’efforts variés qui permet la perte de poids.

Où trouver un hypnotiseur pour maigrir ?

La pratique se développe et il est de plus en plus facile de trouver des hypnotiseurs un peu partout en France, même dans les villes de taille moyenne. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’hypnose a d’autres champs d’applications que celui de faire maigrir. L’arrêt du tabac est sans doute le domaine dans lequel on retrouve le plus de pratiquants. Cela dit, le traitement reste plus où moins le même, le changement de comportement vis à vis d’une addiction.

Les hypnotiseurs pour maigrir les plus connus sont situés sur Paris, Nice et Lyon. Pour éviter les charlatans, il est préférable de choisir un hypnothérapeute qui soit également médecin et/ou psychologue.

On peut notamment citer Jean Marc Benhaiem ou Victor Simon. Jean-Jacques Garet lui, a seulement la casquette hypnotiseur.

Avantages de l’hypnose pour une perte de poids

  • Maigrir sans contrainte ni effort
  • On continue à manger de tout
  • On limite le grignotage
  • Pas de yoyo car pas de restriction intense
  • En direction d’une alimentation équilibrée et de repas diététiques
  • Dissociation de la faim vitale et de la faim émotionnelle
  • Meilleure gestion du stress au quotidien
  • L’hypnose peut aussi vous aider a mieux accepter votre nouveau corps après avoir maigri

Inconvénients

  • Tarifs élevés
  • Ne convient pas aux sceptiques
  • Selon sa situation géographique ce n’est pas toujours facile de trouver un hypnotiseur pour maigrir à proximité de chez soi
  • L’hypnose a davantage de résultat si elle n’est pas le seul programme minceur utilisé pour maigrir
  • Des séances individuelles plutôt que des séances en groupe
  • Difficile à pratiquer pour une personne dont la seule source de compensation ou de plaisir est la nourriture (ex : personne isolée)

Auto hypnose pour maigrir durablement (CD, MP3 …)?

L’auto hypnose diffère peu de la méditation en ce qui concerne la perte de poids. En effet, le fait qu’il n y ait pas un hypnotiseur modifie quelque peu l’approche de la pratique mais en utilise tout de même les grands fondements: relaxation, introspection et suggestion mentale.

Il faut donc réussir à se mettre en état d’hypnose tout seul, ce qui demande de la pratique et de la persévérance. Tout comme l’hypnose classique, l’auto hypnose demande d’utiliser ses fonctions mentales habituelles en les dissociant de son corps.

Pour cela, certains utilisent uniquement leur propre concentration, d’autres utilisent des supports variés pour créer un environnement leur permettant d’atteindre l’hypnose (cd, mp3, vidéos youtube, hypnocament, skype…).

Avant d’entrer dans un état d’hypnose, il est possible de se faire de l’autosuggestion en se répétant 5 à 10 fois le leitmotiv qui anime votre quête de minceur.

Il est plus facile de pratiquer l’auto hypnose pour maigrir une fois avoir pris quelques séances avec un hypnotiseur afin de mieux reconnaître les sensations qui se manifestent. Cela peut être un bon moyen de prolonger dans le temps les effets que l’hypnose aura pu avoir sur votre perte de poids. Cela permet de conserver votre motivation sur du plus long terme.

Conclusion: l’hypnose pour maigrir est elle efficace ?

Pour résumé, l’hypnose n’est pas le programme minceur le plus efficace car tous les sujets ne sont pas réceptifs. Ceci explique des résultats sont en demie teinte. Elle peut être cependant un bon complément

Globalement, 1 personne sur 5 réussit à maigrir avec l’hypnose alors qu’il n’y a aucun effet sur 3 personnes sur 5. Pour le dernier 1/5, l’hypnose a un léger impact sur la motivation.

L’hypnose est en général moins efficace contre problème de poids maladif type anorexie ou boulimie que pour des personnes qui ont justes quelques kilos à perdre suite à de mauvaises habitudes alimentaire. L’hypnose peut donc avoir un effet positif pour les problèmes comportementaux mais n’aurait pas de conséquence pour les personnes dont le surpoids est lié à une pathologie.

Si vous êtes à la recherche d’une méthode pour maigrir originale et que vous avez besoin d’accompagnement, vous serez sans doutes intéressé par les cures d’amaigrissement ou par l’acupuncture pour maigrir.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens