Comment se motiver pour maigrir : 15 astuces pour allier motivation et perte de poids


Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour maigrir notamment pendant un régime. Perdre du poids demande des efforts et une certaine rigueur, et c’est parfois ce qui nous manque  pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Grâce à cet article, vous allez trouver quelques astuces qui vont permettront de tenir bon et de rester motiver.

La motivation se travaille avant même de commencer un régime

Vous avez envie de maigrir mais vous avez peur de manquer de motivation? Avant même de commencer un régime ou de changer quoi que ce soit dans vos habitudes alimentaires, interrogez-vous sur les raisons pour lesquelles vous voulez maigrir car cela sera déterminant pour la suite. Ce qu’il convient de définir est, est-ce que vous souhaitez maigrir pour vous-même, pour vous sentir plus à l’aise, plus en forme ou bien simplement à cause du regard gênant qui peut parfois provenir des autres? En effet, pour que votre motivation à maigrir soit au top, il faut que votre désir de minceur vienne de vous-même et non pas d’une quelconque contrainte ou pression sociale.

Beaucoup de personnes vivent très bien le fait d’avoir quelques rondeurs, ne nécessitent pas de faire un régime et s’acceptent comme elles sont. Alors posez-vous honnêtement les bonnes questions. Ai-je vraiment besoin de perdre du poids ? Ai-je vraiment envie de maigrir? Si vous estimez que maigrir est nécessaire et que vous répondez oui à ces deux questions alors vous venez de franchir une première étape dans la construction de votre motivation pour maigrir.

Se motiver à maigrir en se fixant des objectifs progressifs et atteignables

Seules quelques personnes réussissent à avoir une discipline de fer tant au niveau des habitudes alimentaires qu’au niveau de l’activité physique et ne fléchissent pas dans leur motivation à perdre du poids. Si vous ne faites pas parti de cette catégorie, alors ne soyez pas trop stricte avec vous-même et considérer plutôt maigrir en 2 mois ou sur du long terme en éradiquant progressivement les mauvaises habitudes qui vous ont conduit à grossir ou à prendre quelques rondeurs.

Commencer par supprimer les sodas de votre alimentation. Une fois cette mauvaise habitude supprimée, passez à une autre mauvaise habitude comme ne pas grignoter entre le repas du midi et celui du soir etc etc

Garder sa motivation en choisissant le bon régime ou le bon programme minceur

Suivre un régime n’est pas l’unique façon de mincir. Il suffit parfois de peu de chose comme manger équilibré pour perdre du poids ou faire du sport plus régulièrement. Cela dit, pour ceux ou celles qui décident de choisir l’option régime pour maigrir plus rapidement, il convient de choisir le régime qui facilitera votre motivation par son rythme ou grâce à la composition des repas qui correspondra davantage à vos goûts.

Vous aimez les féculents, alors le régime pâte peut vous satisfaire. Vous aimez particulièrement les laitages, alors peut être que vous saurez vous motiver pour maigrir avec le régime fromage blanc. Vous aimez les bouillons ou les soupes, alors pourquoi ne pas tester le régime soupe aux choux.

Motivation et sport

Faire du sport à deux est sans doute le meilleur moyen de se motiver. Si vous donnez rendez-vous régulièrement à votre meilleur amie pour un footing, vous aurez moins la tentation de vous dire « pas aujourd’hui je ne suis pas motivée » car vous vous êtes engagé auprès de quelqu’un donc il y a un obstacle supplémentaire à l’abandon.

Même chose si vous vous inscrivez dans un club de sport ou de remise en forme, le coût parfois élevé de ces adhésions devrait être un facteur supplémentaire de motivation. L’idéal étant quand même de trouver une discipline sportive où vous ressentez du plaisir. Il faut donc valoriser l’aspect jeu dans votre pratique du sport afin de décupler la notion de plaisir et donc l’envie de pratiquer.

Ecouter de la musique en faisant du sport est aussi un bon moyen de développer sa motivation et d’atteindre la perte de poids souhaitée.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

Se faire aider par un coach : un atout précieux pour conserver sa motivation

Il n’est pas toujours évident de perdre du poids sans l’aide d’une tierce personne. Un coach permet de conserver sa motivation tout au long d’un programme minceur. Il permet de mieux se connaitre et aussi de mieux identifier ses faiblesses afin de ne pas craquer à la moindre tentation. Il existe des coachs sur Internet qui peuvent avoir un suivi régulier afin de s’assurer que vous ne perdez pas votre motivation.

Se féliciter et être conscient de sa progression

Pour certaines personnes il est parfois conseillé de tenir une sorte de journal de bord de votre progression. Cela vous permet de matérialiser vos progrès, de prendre conscience des efforts accomplis et donc de conserver votre motivation dans votre perte de poids.

S’autoriser des écarts mais contrôlés pour ne pas se décourager

Savoir comment se motiver pour maigrir ne consiste pas uniquement à s’imposer une discipline de fer constamment. Il faut être rigoureux mais il ne faut pas culpabiliser si vous faites un repas un peu trop copieux de temps de en temps. Le tout est de savoir gérer ces écarts et d’éviter qu’ils ne se répètent trop fréquemment.

Etre trop dur avec soi-même peut avoir l’effet inverse et peut vous faire perdre toute motivation pendant un régime. Vous faites un repas un peu trop gras ou trop arrosé, et bien profitez de l’instant présent tout en étant consciente que vous vous autorisez cet écart mais qu’en revanche vous serez irréprochable au niveau de votre alimentation pendant les 2 prochaines semaines à venir.

Limiter les tentations pour maigrir sans perdre sa motivation

Pour atteindre cet objectif, l’une des premières étapes est de ne pas faire vos courses trop souvent afin de ne pas succomber aux diverses tentations. Un bon conseil est de faire ses courses en ligne et d’aller les chercher au drive comme ça vous vous exposer moins aux risques d’acheter un paquet de chips de manière impulsive.

Si vous n’avez pas de stock de produits gras ou riches en calories chez vous, vous franchirez une étape supplémentaire dans votre motivation à maigrir. Vous trouverez ici quelques conseils pour maigrir quand on est gourmande.

Bien choisir la période où l’on souhaite commencer à maigrir

Pour ceux ou celles qui ont le moins de motivation, chercher à maigrir pendant les fêtes de Noël ou avant une série de repas de famille déjà programmés de longue date est voué à l’échec. Il vaut mieux jouer la carte de la sobriété pendant ces périodes tout en ne cherchant pas nécessairement à maigrir mais plutôt à ne pas trop grossir. Vous aurez plus de facilité à vous motiver pour maigrir s’il n’y a pas constamment des échéances dans votre agenda.

Les périodes les plus faciles pour commencer à maigrir étant souvent à la fin de l’été car la fin des vacances arrivent. La rentrée est une période où l’on bouge, où l’on est actif et où l’on commence à passer moins de temps en terrasses devant un apéro ou un barbecue.

Le début du printemps est également propice, les beaux jours reviennent donc notre moral se reboost après l’hiver et notre motivation pour maigrir s’en trouve décuplée.

Avoir un bon sommeil est essentiel pour se motiver à maigrir

Il ne faut surtout pas négliger le sommeil. Vous devez dormir suffisamment (minimum 8 heures) car votre corps sera déjà soumis à plusieurs stress auxquels il ne sera pas habitué lors de votre perte de poids. En effet, vous aurez une activité physique plus régulière que d’habitude et vous modifierez votre façon de vous alimenter. Pour conserver votre motivation à maigrir, ne rajoutez donc pas un obstacle supplémentaire à votre corps comme le manque de sommeil.

Booster sa motivation à maigrir en ayant la positive attitude

On ne le répétera jamais assez mais la positive attitude permet de dépasser certaines limites que les personnes négatives n’arrivent pas à franchir. Il faut donc prendre conscience de vos capacités, être convaincu que les objectifs fixés au départ peuvent être accomplis (d’où l’importance de fixer des objectifs réalistes). Pour cela, il faut apprendre à sourire, ne pas hésiter à saisir la moindre occasion pour s’amuser et rire. Plus votre moral sera au beau fixe et plus vous aurez des facilités à vous motiver à maigrir.

S’inspirer de ceux qui réussissent à mincir

Il faut tirer profit de l’expérience de ceux qui ont réussi à mener à bien leur projet. La minceur n’échappe pas à cette règle. Pour conserver votre motivation lors d’un régime par exemple, mettez-vous en relation avec ceux ou celles qui ont déjà suivi ce régime et n’hésitez pas à leur demander leur secret, les petits détails ou astuces qui leur ont permis de se motiver pour maigrir.

L’idéal étant de connaitre quelqu’un dans votre entourage qui a déjà vécu ce que vous êtes en train de vivre mais vous pouvez également vous inspirez des programmes de discussions ou des forums.

Vous pouvez aussi prendre exemple sur la réussite de personnes connues  comme Amel Bent et son régime. L’émulation peut être une bonne source de motivation pour perdre du poids.

Avoir une motivation visuelle

Il parait qu’exposer un vêtement que l’on veut remettre est une façon de se rappeler son objectif et donc de se motiver à maigrir au quotidien. Ça ne marchera pas pour tout le monde mais ça peut être un bon moyen de prendre conscience des progrès que vous réalisez en vous rapprochant petit à petit de votre objectif.

Conserver sa motivation sans se focaliser sur la perte de poids

Pour ceux ou celles qui ont l’obsession de maigrir, le fait d’y penser en permanence peut être contre-productif car trop contraignant mentalement. Etre motivé pour maigrir ne veut pas dire penser qu’à cela. Il faut savoir inclure cette envie de maigrir dans votre quotidien sans que ce soit l’élément central de votre existence.

Bien se connaitre est essentiel

Tout le monde ne réagit pas de la même manière à tel ou tel stimulus. Il est donc impératif de choisir un levier de motivation qui est efficace pour vous dans un autre domaine et qui peut s’appliquer à votre perte de poids.

Vous atteignez un objectif professionnel et vous vous récompensez en vous offrant quelque chose ? Faites de même avec votre silhouette, vous réussissez à perdre une taille, motivez-vous en vous achetant un nouveau pantalon à chaque taille perdue.

Si vous êtes plutôt militaire dans votre approche des efforts à fournir, alors établissez un programme structuré pour maigrir car c’est le levier de motivation qui marchera pour vous.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

No Responses