Régime pour ado : comment perdre du poids à l’adolescence ?


Le problème de poids des adolescents et des adolescentes préoccupent autant les parents que les ados eux même. Quand on a 15, 16 ou 17 ans, l’apparence est importante vis-à-vis du regard des autres et beaucoup de jeunes souffrent des moqueries ou du mépris liés à leur surpoids. Un bon nombre sont à la recherche d’un régime pour ado dans le but de maigrir et de se sentir mieux dans leur peau. Découvrez dès à présent quel régime pour ados est le plus adapté, ainsi que des astuces pour perdre du poids sainement à l’adolescence.

Les jeunes à la recherche d’un régime pour ado souffrent et ils l’expriment

Bien souvent, les adolescents ayant des problèmes de poids souffrent davantage du regard des autres que de leur embonpoint. Il suffit de parcourir les forums pour ado pour constater de leur détresse. Les témoignages sont flagrants : « Je suis malheureuse, je suis désespéré, je ne me sens pas bien, je n’arrive pas à en parler à mes parents, je me sens mal dans ma peau, je n’arrive pas à arrêter de manger, je suis obèse et on se moque tout le temps de moi, j’ai X ans je mesure X m et je pèse X kilos, aidez-moi, ce n’est pas facile de faire un régime quand on est ado et qu’on est encore chez ses parents… », la liste est longue. Une majorité d’ados éprouvent le besoin de faire un régime pour maigrir mais seulement une partie d’entre eux auraient une réelle nécessité à perdre du poids.

Qu’est-ce qu’un régime pour ado ?

Ça peut paraître surprenant mais un régime pour ado est avant tout une alimentation équilibrée. C’est important de savoir ce qu’il faut manger pour maigrir. Ceci combiné à des proportions raisonnées, une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière.

  • Voici la valeur énergétique quotidienne moyenne que devrait contenir le régime alimentaire d’un adolescent :

Régime pour ado de 11 ans : 2200 kcal/ jour pour un garçon – 1900 kcal/ jour pour une fille

Régime pour ado de 12 ans : 2300 kcal/ jour pour un garçon – 1950 kcal/ jour pour une fille

Régime pour ado de 13 ans : 2400 kcal/ jour pour un garçon – 2000 kcal/ jour pour une fille

Régime pour ado de 14 ans : 2500 kcal/ jour pour un garçon – 2050 kcal/ jour pour une fille

Régime pour ado de 15 ans : 2600 kcal/ jour pour un garçon – 2100 kcal/ jour pour une fille

Régime pour ado de 16 ans : 2700 kcal/ jour pour un garçon – 2150 kcal/ jour pour une fille

Régime pour ado de 17 ans : 2800 kcal/ jour pour un garçon – 2200 kcal/ jour pour une fille


En période de croissance, un ado ne devrait surtout pas suivre de régime draconien trop restrictif sous peine de mettre en péril sa santé. Le nombre de kcal / jour peut varier légèrement mais il devrait rester dans une fourchette proche sauf conseil avisé de votre médecin. Consulter un docteur ou un nutritionniste devrait être la première chose à faire pour permettre à un adolescent de maigrir et de solutionner ses problèmes de poids.

  • Fruits, légumes et grains entiers

Les ados ne mangent pas assez naturel mais il est nécessaire de manger 6 fruits, 6 légumes et au moins 150 grammes de grains entiers (riz brun, flocons d’avoine…) par jour afin de subvenir aux besoins en glucides. Les glucides devraient composer 40 à 60% de l’apport calorique.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

  • Protéines et bonnes graisses

L’apport calorique doit également se faire à hauteur de 10 à 30% de protéines et de 20 à 30% de bonnes graisses comme celles contenues dans les noix, les avocats, les poissons ou l’huile d’olive par exemple. Il est difficile de supprimer totalement les mauvaises graisses ou graisses saturées comme celles d’origine animales. Elles ne devraient pas dépasser 10% de l’apport calorique journalier.

Découvrez ici des menus équilibrés pour maigrir qui peuvent convenir à un ado qui cherche à faire un régime. (Etant donné que chaque personne est différente, il convient toutefois de contacter au préalable un professionnel de la santé avant qu’un régime pour un ado ne soit entrepris).

L’ado qui veut faire un régime doit avant tout se rassurer

Le problème de l’obésité ou du surpoids des adolescents et des adolescentes semble d’abord être une souffrance psychologique plutôt qu’une souffrance physique. Avant de commencer un régime pour ado, il est donc important que le jeune se rassure et qu’il prenne conscience qu’il existe des solutions à son problème de surpoids ou même, qu’il prenne conscience qu’il n’a pas nécessairement de problème de poids et que c’est dans sa tête que tout se passe.

Il faut bien identifier les problèmes qui mènent un ado à vouloir suivre un régime

Certains problèmes psychologiques sont à l’origine du surpoids des adolescents et des adolescentes. C’est le cas notamment des jeunes filles complexées ou des ados stressés et en manque de confiance qui compensent par de la nourriture et qui mangent tout le temps même s’ils n’ont pas faim. Cela peut être causé par des problèmes familiaux comme le divorce des parents par exemple. Dans ces cas-là, un régime n’est pas nécessairement recommandé. Il suffit de définir clairement ce qui provoque les mauvaises habitudes alimentaires de l’adolescent afin de remédier directement à l’origine du problème.

Il faut également rappeler que le corps des adolescents et des adolescentes changent à la puberté, il est donc normal d’avoir quelques fluctuations de poids. C’est souvent le cas pour les adolescentes de 12 à 16 ans, avec l’apparition des règles ou pour les jeunes filles plus âgées de avec la prise de la pilule.

On voit aussi de plus en plus de jeunes qui veulent maigrir et qui n’en ont pas du tout besoin. Des jeunes filles de 12 ou 13 ans sont souvent conditionnées par la télé pour ressembler à leurs stars préférées. Un régime pour ado dans ce cas, n’est en général pas conseillé.

régime pour ado

En savoir plus sur les raisons des problèmes de poids des ados et conseils minceur.

Conseils pour un ado qui veut faire un régime

  • Faire du sport est indispensable pour perdre du poids. Quand on est adolescent, on associe parfois le sport à de la compétition et tous les ados n’aiment pas ça. Il faut davantage concevoir le sport comme un jeu. Si un ado n’aime pas courir ou faire du foot, d’autres activités sportives peuvent être envisagées comme de l’escalade ou faire du jonglage dans un club de cirque. On peut aussi pratiquer un de ces sports pour maigrir.
  • Avoir un journal de bord où l’ado inscrit ce qu’il fait pour perdre du poids lui permet de suivre son évolution et de se motiver.
  • Il est nécessaire d’avoir un bon petit-déjeuner et de ne surtout pas le sauter. Le petit déjeuner est un repas essentiel, surtout pour un ado. Ne pas prendre de petit déjeuner vous donnera faim plus tard donc vous ne réussirez pas à maigrir comme ça.
  • Un ado devrait apporter son propre snack au collège ou au lycée (une pomme, un fruit, des légumes crus) Cela évitera de grignoter des barres chocolatées qui font grossir.
  • On peut réduire progressivement les portions mais pas au point de s’affamer. Il faut le faire petit à petit et pas d’un coup.
  • Il est indispensable de bien dormir. Un ado en manque de sommeil aura une mauvaise hygiène de vie et aura tendance à compenser ce déséquilibre par de la malbouffe.
  • Un ado doit boire beaucoup d’eau pendant un régime : cela permet également d’éviter de boire des sodas qui peuvent représenter jusqu’à 800 calories par jour. Prendre un ou deux grands verres d’eau avant les repas permet également de moins manger durant le repas car on se sent plus rassasié
  • Un ado doit essayer de manger davantage à la maison plutôt qu’à l’extérieur. Il sera moins tenté de consommer des produits gras et peu équilibrés.
  • Il faut manger uniquement quand on a faim. Les ados ont trop souvent tendances à manger sans s’en rendre compte. Il faut toujours se poser la question suivante avant de manger quelque chose : est-ce que je mange par ce que j’ai faim ou parce que j’en ai envie ? Il sera alors beaucoup plus facile d’apprendre à contrôler ses pulsions alimentaires.
  • Ne pas manger trop de pain. Certains ados veulent suivre un régime parce qu’ils se trouvent gros. L’habitude de manger du pain en permanence est une mauvaise habitude. Le pain est bon pour la santé mais il ne faut pas en abuser.
  • Ne plus manger de sucreries ou de bonbons. S’interdire des aliments malsains ou trop sucrés est le premier des régimes pour ado.
  • Ne pas tomber dans les excès ni de l’anorexie ni de la boulimie. Quand on est ado, on a plus facilement des comportements déraisonnables. Attention, vouloir maigrir est une chose, mais se détruire la santé en est une autre.
  • Beaucoup d’ados hésitent à parler de leur problème de poids avec leurs parents. Il faut être courageux et leur parler de votre mal être. Ce sont les parents qui font les courses et qui décident des repas. Ne pas les consulter, revient à ne faire aucun changement dans l’alimentation donc ne pas réussir à maigrir. Rappelons, le meilleur régime pour ado est une alimentation saine.
  • Il faut se forcer à être actif et à ne pas s’ennuyer. L’oisiveté est la première des raisons de grignotage. Il faut bouger, s’aérer, se promener …
  • Il ne faut pas avoir un comportement contreproductif. Ça ne sert à rien de courir 1h si derrière vous buvez 1l de coca. Courez 10 minutes mais ne buvez que de l’eau.
  • Les ados aiment les burgers et les pizzas. Il ne faut pas s’en prive complètement lors d’un régime. Simplement, allez au fastfood ou à la pizzeria 1 ou 2 fois par mois et pas plus.

Un ado qui respecte une bonne alimentation et qui fait un peu de sport perdra vite les kilos qu’il a en trop. Ce sont souvent les mauvaises habitudes qui amènent le surpoids. Le régime idéal pour un ado n’est donc pas de suivre une méthode privative mais plutot de suivre quelques règles de base de nutrition. Voir un nutritioniste est le meilleur des conseils pour un ado qui pense faire un régime.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

No Responses