Régime liquide : des jus de légumes ou de fruits frais pour des journées détox et minceur


Le régime liquide est une diète à base de jus de fruits ou de légumes frais dont les recettes sont de plus en plus populaires. Smoothies, juicing, soupes, tisanes, il existe sous plusieurs formes et symbolise l’envie d’un retour à une consommation d’aliments plus sains tout comme le propose le régime Paléo. Le succès de ce régime détox vient aussi du fait que des stars le suivent, Angelina Jolie, 50 Cent, Beyonce … la liste est longue. Vous aimez particulièrement les fruits et les légumes, alors découvrez à présent comment fonctionne ce régime.

Origine du régime liquide

Le régime liquide n’est pas récent mais sa forme actuelle s’inspire du mode d’alimentation de certaines personnes hospitalisées comme les personnes gravement brulées qui se nourrissent uniquement d’un liquide dont la composition permet un maintien des fonctions vitales grâce à un certain équilibre entre les lipides, les glucides et les protéines.

Contrairement au contexte hospitalier, l’objectif du régime liquide n’est pas la survie mais une volonté de maigrir en ayant une alimentation hypocalorique qui permet notamment l’élimination des toxines grâce à son pouvoir détox.

Dans quelle mesure le régime liquide est-il efficace ?

Certains disent que le fait de ne rien consommer de solide, permet de relaxer l’estomac et l’appareil digestif ce qui le rendrait plus efficace dans la combustion des calories. Il n’y rien de prouver scientifiquement mais le régime liquide tire surtout son efficacité du fait qu’il se compose essentiellement de fruits et de légumes ayant un excellent rapport calories/apport énergétique et qu’il évite ainsi la consommation d’aliments gras ce qui permet donc de maigrir sur une période donnée.

Quelles sont les principales variantes du régime liquide ?

Régime liquide détox

Ce type de régime liquide s’attèle surtout sur la consommation unique d’une boisson pour maigrir qui varie peu dans sa composition et dont l’ingrédient principal est connu pour ses vertus détox. C’est le cas notamment du régime soupe aux choux. Le choux étant connu pour ses qualités diurétiques ce qui permet d’en faire un jus de légume détox par excellence.

Pour les fans de goût acidulé, un autre aliment connu permet de suivre des journées détox, il s’agit du citron. Le régime citron utilise donc le jus de citron pour maigrir. Les enzymes qu’il contient facilitent l’élimination des toxines et optimisent la digestion.

Régime liquide hypocalorique

A contrario du régime liquide détox, l’objectif premier n’est pas de nettoyer le corps de ses impuretés pour améliorer son métabolisme mais davantage de réduire les calories consommées afin que le rapport calories consommées / calories brulées soit en faveur de votre perte de poids.

C’est le principe général du régime hypocalorique. C’est en ce sens que les fruits et particulièrement les légumes conviennent parfaitement à ce type de régime liquide. Ils ont un faible apport calorique mais ont un apport nutritif intéressant quand on cherche des aliments qui font maigrir. Ils permettent ainsi un nombre inimaginable de recettes de smoothies, les combinaisons sont sans limite. Il suffit juste de mixer le tout dans un mélangeur à haute vitesse.

Régime liquide pure ou juicing

Certains régimes liquides sont basés sur la consommation exclusive des jus de fruits ou de légumes, c’est-à-dire sans la pulpe ni les fibres. Il est donc nécessaire d’utiliser une centrifugeuse ou un extracteur. L’objectif étant de ne récolter que le jus et ainsi concentrer en une quantité minimale de nourriture le meilleur de ce que contiennent chacun des fruits ou légumes (vitamines, oligoéléments …). Cela permet d’autre part d’intégrer certains fruits ou légumes dont on aime moins le goût.

Régime liquide partiel

Parmi les différents types de régimes liquides ci-dessus, la diète peut être exclusive ou partielle. Pour les régimes liquides à court terme, certains privilégient la consommation exclusive de liquide sans aucune autre forme d’alimentation solide en parallèle. Pour ceux ou celles qui souhaitent maigrir sur le long terme et éviter des reprises de poids trop brutales après une perte de poids rapide, il est peut être préférable d’opter pour l’option du régime liquide partiel qui consiste à avoir une alimentation équilibrée puis remplacer un des repas de la journée (celui qui vous convient le mieux) par la consommation de liquide, jus de fruits, légumes, smoothies.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

Durée du régime liquide

Pour ceux qui adopte un régime liquide pure, c’est-à-dire sans autre forme de nourriture solide, il est préférable de ne pas dépasser quelques jours, une semaine tout au plus. En effet, notre corps n’est à la base pas conçu pour se nourrir uniquement de liquide. Le régime liquide peut donc être un moyen de perdre du poids rapidement mais il ne faut pas suivre strictement ce mode d’alimentation sur le long terme.

En ce qui concerne un régime liquide partiel (le liquide ne remplaçant pas plus d’un repas par jour), vous pouvez le poursuivre plusieurs semaines car vous vous nourrissez en parallèle avec une alimentation plus classique grâce à des repas diététiques et équilibrés.

Périodes idéales pour commencer un régime liquide

On peut commencer un régime liquide à tout moment mais il y a 2 périodes qui sont d’autant plus propices pour entamer ce régime.

La première période est lorsqu’on cherche à maigrir après les fêtes. En effet, après avoir consommé allègrement des plats gras, chocolats et autres victuailles pendant des repas qui n’en finissent plus, le corps à accumulé bon nombre de toxines et de graisses. Ainsi, les journées détox du régime liquide permettent de se purifier et d’optimiser à nouveau son système digestif et son métabolisme.

Maigrir après les vacances d’été est une préoccupation pour bon nombre. Les multiples barbecues et apéritifs bien arrosés sont également à l’origine d’une alimentation peu équilibrée. Un régime liquide de quelques jours peut donc être une première étape vers des aliments plus naturels et donc une alimentation plus équilibrée.

Avantages du régime liquide

  • Le principal avantage du régime liquide est qu’il redonne un sens plus végétarien à notre alimentation ce qui a tendance à atténuer notre surconsommation de protéine animale souvent à l’origine de surpoids.
  • C’est un régime que l’on peut pratiquer sans trop de contraintes logistiques. Il est facile de suivre un régime jus en se préparant sa boisson minceur favorite en avance et l’amener partout.
  • C’est un régime pas cher. On peut en effet suivre un régime liquide en se munissant uniquement d’eau, de fruits et de légumes. Pour ceux qui ont d’avantage de moyens, vous pouvez vous procurer un extracteur ou une centrifugeuse pour une variante plus extrême du régime liquide : le juicing.
  • Suivre un régime liquide permet d’avoir moins de vaisselle à faire car on cuisine moins. Ce n’est pas ça qui devrait vous faire pencher pour ce régime mais c’est un plus.

regime liquide détox

Limites du régime liquide

  • L’absence de mastication sur une période prolongée impacte le fonctionnement normal de l’organisme (digestion, estomac, boulimie, anorexie…) donc il est important de ne pas suivre une variante stricte de ce régime sur du long terme.
  • Il y a souvent une perte du plaisir de manger et de la chronologie des repas. D’un point de vue social, partager un repas avec quelqu’un, est quelque chose de valorisant et il ne faut pas non plus négliger cet aspect. Le mental est important quand on cherche à maigrir.
  • Le régime liquide n’est pas facile à suivre pour une personne qui sort ou pour qui le travail impose des déjeuners d’affaires etc etc. Cela dit, le régime liquide partiel peut être une solution à ce problème.
  • Rien ne démontre scientifiquement que manger des légumes et fruits sous forme liquide est plus efficace dans la perte de poids que de les manger sous forme solide. Cela dit, le fait de les consommer crus, mixés évite une consommation de légumes et de fruits cuisinés de manière trop grasse.

Conseils pour suivre un régime liquide

  • Avant de commencer un régime liquide, consulter un professionnel de santé (diététicien, médecin..) car il peut être contre-indiqué dans certaines situations surtout si vous êtes enceinte ou diabétique. (ceci doit d’ailleurs s’appliquer avant de commencer n’importe quel régime).
  • Si vous avez le feu vert de votre docteur, commencez par faire des tests de jus et préparez en amont plusieurs dizaines de recettes de jus. Vous pourrez ainsi plus facilement varier des saveurs que vous aimerez pendant votre régime. Le plus difficile consiste à mettre au point des jus qu’on aime
  • A ne pas faire sur une période prolongée
  • Il ne faut pas qu’il y ait une carence trop importante en oméga 3. Vous pouvez donc mettre une petite cuillère d’huile d’olive, de colza, de noix, de sésame ou de soja dans vos mélanges de légumes et de fruits.
  • Il est important de continuer à bien s’hydrater pendant un régime liquide. Continuez à boire au moins 2 litres d’eau par jour.
  • Il est évident que se nourrir de jus détox comme le citron pendant quelques jours demande de ne pas faire trop d’activité physique en parallèle car votre corps aurait trop d’ajustements à faire au même moment.
  • Après le régime, continuer sur une alimentation à tendance végétarienne afin d’éviter la reprise de poids.
  • Une fois le régime liquide terminé, il ne faut pas tomber dans le rituel de la boisson et remplacer vos jus à base de fruits et de légumes frais par des jus artificiels ou des sodas pour compenser. Par contre, si vous avez apprécié le régime liquide, vous devrez continuer à vous alimenter de manière équilibrée et vous pourrez après quelques temps continuez à perdre du poids plus lentement en buvant des tisanes minceur.
  • Ça va de soi mais il est toujours bon de le répéter, faites vos propres boissons à partir de légumes organiques ou de fruits frais plutôt que d’acheter des boissons détox industrielles.

Notre avis sur le régime liquide

Quoi qu’on en dise, ce type de régime a fait ses preuves et permet de perdre du poids. La difficulté est de développer sa motivation pour maigrir et surtout de réussir la transition vers une alimentation équilibrée à la fin du régime. Il est essentiel de ne pas le suivre drastiquement pendant plus de quelques à jours notamment dans ses formes les plus extrêmes afin de ne pas trop perturber le fonctionnement de votre corps. Ce qu’il faut surtout retenir de ce régime, c’est qu’il est important de choisir des légumes qui font maigrir et de favoriser des fruits facilitant la perte de poids.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens