Cure d’amaigrissement, thalasso minceur, séjour thermal et diététique : des vacances pour maigrir efficacement?


Maigrir tout seul n’est pas toujours une mince affaire et de plus en plus de personnes ont besoin d’être encadrées pour pouvoir perdre du poids plus facilement. C’est ce que font les cures d’amaigrissement. On les appelle aussi cure d’amincissement, thalasso minceur … elles n’offrent pas toutes le même service mais elles ont en commun de proposer une aide personnalisée au quotidien sur une période donnée afin de vous permettre de perdre des kilos. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ces cures pour maigrir.

Principe de fonctionnement d’une cure d’amaigrissement

Les cures minceur ne misent en général pas sur une perte de poids rapide mais plutôt sur une perte de poids lente et durable sur le long terme. Les cures essaient d’avoir une approche globale de la minceur au quotidien et ne cherche pas à agir sur un seul levier afin de vous faire maigrir mais davantage sur un ensemble de solutions qui vous permettront de perdre du poids. C’est donc une conception pluridisciplinaire de la perte de poids. Pour cela, les cures d’amaigrissements mettent au point des programmes conçus par des équipes de divers horizons : médecin, masseur-kinésithérapeute, coach sportif, diététicien, psychologue, cuisinier…

A qui s’adresse une cure d’amaigrissement ?

Les cures s’adressent à tous les âges mais sont avant tout destinées aux personnes ayant une forte surcharge pondérale (parfois même en situation d’obésité) et ayant besoin d’un soutien pour commencer sa perte de poids et acquérir les bonnes bases et les bons réflexes.

Les cures d’amaigrissement sont également de plus en plus fréquentées par des enfants ou des adolescents qui souhaitent mincir, le plus souvent accompagnés de leur famille.

Moyens mis en œuvre par les cures minceurs

Le bilan diététique

Une cure d’amincissement commence souvent par un bilan diététique avec des diététiciens ou des nutritionnistes afin de revoir avec vous les raisons de votre surpoids. Il suffit parfois d’une simple prise de conscience des mauvaises habitudes alimentaires pour les corriger et se tourner vers une alimentation plus saine et de favoriser une bonne hygiène de vie.

Élaboration des menus diététiques

Si la cure vous propose une pension complète vous aurez peut-être la possibilité d’avoir des menus diététiques préétablis pour la durée de votre séjour à l’issue du bilan diététique. Cela concerne surtout les cures d’amaigrissement haut de gammes dont le service est ultra personnalisé.

La plupart du temps, les cures ne proposent pas un menu personnalisé (trop contraignant à mettre en place) mais vous offre plutôt une grille de lecture pour avoir une alimentation saine et variée parmi un choix de menus proposés. Cela peut aussi se présenter sous forme de buffets minceurs où vous serez accompagnez afin d’avoir une alimentation diététique qui vous correspondra mieux.

Certaines cures minceur, principalement les cures d’amaigrissement thermale, encourage également la consommation de boisson coupe faim en se fondant sur les vertus de leur eau thermale.

Un accompagnement physique personnalisé

Les cures d’amaigrissement emploient des coachs sportifs qui peuvent vous faire un programme sportif adapté à votre condition physique et à votre appétence pour l’effort. Il est bien évident qu’une cure minceur ne néglige pas cet aspect, car c’est l’une des clés pour votre perte de poids. Selon vos goûts vous pourrez faire davantage d’aquagym, aquabiking ou cardio individuelle sur appareil.

Des séances sportives en groupe

Tout au long de la journée, il y a en général des cours collectifs de gym auxquels vous pourrez vous joindre. Pas d’obligation de participation mais ces cours sont en général un bon moyen de faire des connaissances et de se motiver à maigrir à plusieurs.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens

La recherche du bien-être et la redécouverte de son corps

Certaines cures d’amaigrissement mettent un point d’orgue sur la stimulation de la circulation sanguine grâce aux massages dans le but d’éliminer la cellulite et les toxines. Cela explique la présence de masseurs pour pratiquer les massages suédois, lipo-massage, palper roulé ou l’utilisation d’appareils tels que le cellu-m6.

D’autres cures minceur à l’accent plus thermal mettent en avant la composition de leur eau thermale pour garantir cet effet grâce à des techniques davantage empruntées à la thalassothérapie à travers des douches, jets ou bains hydromassants.

L’objectif secondaire étant d’atteindre un niveau de relaxation optimal nécessaire à la réduction du stress qui est indirectement à l’origine de la prise de poids.

Des séances éducatives et pédagogiques

La diététique, le sport et le bien-être mental sont des clés de la minceur. Cela dit, les cures d’amaigrissement s’orientent également vers l’éducation de leurs clients afin qu’ils adoptent les bons gestes de la vie quotidienne dans le but de maigrir durablement. Leur réputation est en jeu car une perte de poids acquise lors d’un séjour en cure ou en thalasso minceur, suivie d’une reprise du poids perdu quelques semaines après, nuirait considérablement à la crédibilité de leurs méthodes.

Pour ceci, vous trouverez tout au long d’un séjour en cure d’amincissement des conférences ou des ateliers pratiques pour connaitre les bons gestes lorsque l’on fait ses courses ou comment réagir à une invitation pour dîner afin de mieux se contrôler. Il peut également y avoir des modules de préparation au retour à la maison en fin de cure et également des astuces pour mettre en place une activité physique au quotidien. Ces supports pédagogiques préparent à une amélioration de l’hygiène de vie dans sa globalité.

Un suivi dans le temps

Pour apporter une aide supplémentaire aux curistes, les cures d’amaigrissement (thermales ou non) proposent parfois un accompagnement bien au-delà de la cure. Les curistes ont souvent la possibilité de recontacter la cure par téléphone afin de demander conseils aux divers professionnels qu’ils ont côtoyés durant leur cure. Le diététicien est bien souvent la personne la plus consultée afin de modifier tel ou tel menu. Cet accompagnement a également pour but de fidéliser les curistes.

Combien de kilos peut-on perdre grâce à une cure minceur ?

Il y a des résultats immédiats, compte tenu du fait qu’une cure se déroule souvent sur plusieurs jours voir plusieurs semaine mais il n’y a pas de statistique clairement établie. Cela dit, quand on observe les commentaires des curistes sur les forums on peut lire une perte moyenne de 4 à 5 kilos après 1 an. Les résultats s’évaluent en effet à long terme car les conseils prodigués tout au long de la cure doivent s’inscrire dans une démarche d’amélioration au quotidien.

cure amaigrissement

Combien de temps dure une cure minceur

La durée des séjours est variable. Les cures d’amaigrissement les plus courtes sont de l’ordre d’une semaine.

Les cures les plus longues sont de l’ordre de 3 semaines à un mois. C’est notamment le cas des cures d’amaigrissement thermales car elles sont en générales prescrites pour 3 semaines. (plus de détails plus bas à ce sujet)

Prix d’une cure d’amaigrissement : cher ou pas cher ?

Suivre une cure d’amaigrissement est l’un des moyens les plus coûteux de perdre du poids. Il faut en effet avoir des économies suffisamment conséquentes pour s’offrir ce type de séjour. Les tarifs varient selon que l’hébergement soit inclus ou non.

En moyenne, il faut compter 100 à 150 € par jour par personne pour une cure d’amaigrissement sans hébergement.

Il faut compter le double (200 à 400€ en moyenne) pour une cure offrant l’hébergement.

Attention aux services supplémentaires facturés car ils peuvent vite saler la note (peignoir, serviettes, sandales, bonnet, entretien personnel supplémentaire avec une diététicienne, produits facturés en plus comme les crèmes de massage…)

Bien évidemment les tarifs sont dégressifs si vous partez à plusieurs et si la pension est incluse ou non.

Faites des comparatifs car les prix d’une cure peuvent varier du simple au double.

Est-on remboursé pour une cure d’amaigrissement ?

Sous certaines conditions, il peut y avoir un remboursement des cures d’amaigrissement. Elles sont le plus souvent conjuguées aux cures thermales, peuvent être partiellement remboursées par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Pour cela, il faut que la cure soit prescrite par un médecin et liée à une pathologie qu’elle peut soigner. C’est le cas notamment pour de la rhumatologie ou des maladies liées aux dysfonctionnements de l’appareil digestif.

Il est nécessaire que la cure soit conventionnée avec la sécurité sociale donc cela concerne davantage les cures thermales qui proposent un programme d’amaigrissement, plutôt que les cures d’amincissement type thalassothérapie minceur qui sont en général des cures dites « libres ».

La durée du séjour n’est également pas libre. La durée est fixée à 18 jours (ni plus, ni moins) et doit être ininterrompue. Vous trouverez tous ces renseignements sur le site Améli de la sécurité sociale.

Où trouve t’on les cures minceur ?

En France

La cure d’amaigrissement la plus connue est sans conteste celle de Brides les Bains en Savoie car elle s’est spécialisée sur la perte de poids. La liste des cures d’amaigrissement ou thalasso minceur est longue mais voici les principales : Vals-les-bains /Contrexéville-les-bains / Anglet / Saint Malo / Capvern-les-bains / Vichy / Vittel-les-bains / Pornic / Thonons-les-bains / Eugénie-les-bains / Biarritz

A l’étranger

Comme pour le reste des soins médicaux, les cures d’amaigrissement n’échappent pas à la règle de l’internationalisation. Cela permet à certains d’allier l’utile à l’agréable. Les destinations les plus prisées pour les cures d’amaigrissement ces derniers temps sont Djerba en Tunisie, Agadir au Maroc, Marbella ou Benicàssim en Espagne.

► VOUS avez déjà essayé des TAS de TRUCS pour maigrir mais RIEN n'a vraiment marché ?

VOICI La méthode de tous ceux qui ont vraiment réussi à perdre du poids

C’est AVANT tout une question de bon sens