Comment maigrir quand on a 12, 13 ou 14 ans : 1ere étape, comprendre ce qui fait grossir les ados


Quand on est ado et qu’on se trouve un peu gros, on cherche souvent à maigrir car le regard et les moqueries des autres sont parfois difficiles a vivre quand on a 12 ou 13 ans. Le surpoids vient souvent des mauvaises habitudes alimentaires et d’une mauvaise hygiène de vie. Perdre du poids peut donc être une bonne solution pour mieux se sentir dans sa peau et aussi pour avoir davantage confiance en soi.

Comprendre les mauvaises habitudes pour maigrir plus facilement

Il est primordial d’analyser les raisons pour lesquelles un ado se trouve gros ou une ado se trouve grosse. Bien souvent, en analysant son comportement, on comprend pourquoi on a grossit et on découvre par la même occasion les solutions qui vont nous faire maigrir. Par exemple, certains ne cessent de manger des gâteaux apéritifs quand ils regardent la télé, ils le font machinalement, sans s’en rendre compte et sans nécessairement avoir faim. Ce type de comportement est typique, et la solution pour maigrir est toute simple, il suffit d’arrêter.

Les adolescents prennent du poids en mangeant devant la télé ou un ordinateur

Les écrans (TV et PC) sont fantastiques, on y apprend des tas de choses, c’est distrayant, on communique avec ces amis sur Facebook ou Twitter (…) mais passer son temps devant est trop addictif et vous déconnecté du monde réel. Le problème, c’est que vous ne vous rendez même plus compte de ce que vous manger, des quantités que vous manger car vous êtes constamment concentré sur ce qui se passe sur l’écran.

  • Conseil : pour manger, il vaut mieux éteindre sa télé et son ordinateur. Asseyez vous en famille autour dune table plutôt que de manger dans un canapé. Enfin prenez le temps de manger et de mastiquer.

 Passer tout son temps devant les écrans peut facilement faire grossir un ado

Quand un ado passe sa vie sur internet ou dans les jeux vidéos, il ne fait pas de sport ou d’exercices. Certes, il aura peut être une excellente dextérité au niveau des doigts mais cela n’empêchera en rien les kilos de s’accumuler car tout le monde sait qu’il faut bouger un minimum et faire du sport ou de l’exercice pour activer ses muscles et brûler les graisses.

  • Conseil : on sait tous que les drogues ne sont pas bonnes pour l’homme. Pour les écrans, c’est la même chose, comprenez que ça peut être une drogue. Ne passez pas plus 2 ou 3 heures devant un écran. Profitez du plein air avec des amis . Si le temps est beau, faites du vélo, mais ne rester pas coller constamment a votre écran.

Les ados sont en pleine croissance mais cela ne veut pas dire qu’il faut trop manger

Quand on a 12 ou 13 ans qu’on arrive de l’école, le premier réflexe est d’ouvrir le placard pour s’enfiler un bon goûter. Prendre 4 ou 5 tartines de Nutella, s’avaler un paquet de gâteau en entier ou engloutir une bouteille d’un litre et demi de Coca est beaucoup trop surtout que votre dîner ne sera que dans une heure ou deux. Du coup vous prenez des kilos à vue d’œil surtout si vous ne faites aucun exercice physique.

  • Conseil : si un ado se trouve gros parce qu’il mange trop, il faut progressivement réduire les portions de moitié.

Les ados qui grignotent tout le temps grossiront davantage

Manger de grosses portions comme précédemment expliqué est une chose mais manger tout le temps en est une autre. Des fois, ce ne sont pas les quantités en un coup, mais le grignotage constant.


Certes, quand on a 13 ou 14 ans, on est en pleine croissance et les hormones changent avec la puberté, ce qui fait que vous avez plus de mal à vous contrôler et que vous avez peut être une sensation de faim plus importante qu’un adulte mais cela n’est pas vrai pour tous les ados. Plus que la croissance, le fait de grignoter tout le temps peut s’expliquer par l’abondance des écrans comme décrit précédemment mais aussi parce que quand on est ado on gère moins bien ces émotions que lorsqu’on est adulte et que le moindre choc émotionnel peut vous inciter à vous jeter sur la nourriture pour compenser.

comment maigrir quand on est ado

  • Conseil : apprenez à grignoter malin. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de manger constamment, ne le faites pas avec des chips, prenez plutôt des bâtonnets de légume comme des carottes. Il n’est pas toujours facile de s’habituer à cela particulièrement quand on est ado mais si vous voulez vraiment maigrir, il faut passer par une meilleure alimentation. Il faut manger quand on a vraiment faim. Les pré-ados plus que les autres ados mangent plus par habitude que parce qu’ils ont faim. Il faut apprendre à faire la différence entre l’ennui et la faim.

Quand on est ado, on mange et on boit trop sucré ce qui fait prendre des kilos

C’est bien connu, les ados comme les enfants aiment les choses sucrées. Le sucre procure a notre cerveau une sensation de plaisir et il a un coté très addictif. Les bonbons contiennent parfois certains composants chimiques qui rendent accro à la consommation. Tous les ados on un faible pour telle ou telle friandise, dragibus, fraise tagada et autres sont très mauvais pour la prise de poids si vous ne faites que d’en manger.

  • Conseil : ne buvez que de l’eau et aucune boisson sucrée. Arrêter de manger des bonbons ou des sucreries si vous voulez perdre du poids.

 

les bonbons font grossir

Les ados aiment le Mc Do : Manger trop souvent dans les restaurants rapides fait grossir

Les restaurants rapides ont tout fait pour fidéliser les enfants des leur plus jeune age pour qu’une fois ado, ils ne puissent plus s’en passer. Prendre un hamburger de temps en temps n’est pas dramatique mais manger plusieurs fois par semaine des nuggets ou des frites bien grasses gorgées d’huiles n’est pas bon pour la santé et ne fera que vous faire grossir.

  • Conseil : ne manger pas plus d’une fois par mois dans les restaurations rapides comme le Mc Do

► En mangeant bien, on peut maigrir, lisez notre article sur les aliments sans gluten

Les ados stressent ou s’angoissent et prennent du poids

Quand on a 14 ans, on prépare le brevet des collèges et bientôt l’entrée au lycée. L’école est en effet une partie importante de la vie d’un ado. Un adolescent qui ne gère pas bien le stress à l’école, à cause de la compétition, des résultats, des contrôles, des interrogations surprises, d’une mauvaise organisation car il fait ses devoirs à la dernière minute ou parce qu’il ne s’est pas bien prépare pour un examen se retrouvera dans une situation d’angoisse ce qui contribue fortement à la prise de poids car comme les ados davantage tendance à se venger sur la nourriture lorsqu’ils ne savent pas faire face à leurs émotions.

  • Conseil : apprendre ces cours régulièrement et faire ses leçons en avance réduira considérablement le stress que l’école peut procurer et vous permettra de ne pas prendre de poids

 

Toutes ces raisons font que les ados grossissent et qu’ils ont souvent une mauvaise image d’eux même. Le problème de poids des adolescents est souvent lié au fait que toutes les raisons présentées ci dessus sont combinées ce qui est un très mauvais cocktail pour rester mince. Un ado qui stress mais qui mange équilibré et qui fait du sport ne sera pas sujet à l’obésité. Par contre, un ado qui mange tout le temps des aliments peu équilibrés et bourrés de sucre, qui ne fait jamais d’exercice car il passe son temps devant son écran, est le parfait candidat au surpoids.

La solution est simple, suivez les conseils que nous avons présenté ci dessus. Il suffit parfois simplement de supprimer les mauvaises habitudes pour maigrir et perdre du poids rapidement.

No Responses